Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Suite aux évaluations de CE2, le RASED prend en charge certains des élèves : 4 en français, 3 en maths (dont une élève sur les deux).

Le problème, c'est que j'ai 6 sessions par semaine : le lundi matin un groupe français et un de maths, le mardi après-midi pareil, le vendredi matin pareil.

6 sessions de 45 minutes, et en plus de cela j'ai trois élèves qui voient l'orthophoniste (dont deux parmi mes CM1), tous à des heures différentes, bref : sur la semaine je n'ai "tous" les élèves que deux jours et demi sur quatre. :o

Sur l'emploi du temps j'ai prévu à ces créneaux de faire maths et littérature/ORL. Mais comment faire pour avancer sans la présence de tous? Et si je vois certains points de détail en ORL ou maths, je devrai différencier les évaluations...

Et c'est embêtant de faire sport ou arts plastiques sans ces enfants... <_<

Que me conseillez-vous pour ne pas creuser l'écart ni devenir folle à essayer de gérer des progressions multiples?

Posté(e)
Bonjour

Suite aux évaluations de CE2, le RASED prend en charge certains des élèves : 4 en français, 3 en maths (dont une élève sur les deux).

Le problème, c'est que j'ai 6 sessions par semaine : le lundi matin un groupe français et un de maths, le mardi après-midi pareil, le vendredi matin pareil.

6 sessions de 45 minutes, et en plus de cela j'ai trois élèves qui voient l'orthophoniste (dont deux parmi mes CM1), tous à des heures différentes, bref : sur la semaine je n'ai "tous" les élèves que deux jours et demi sur quatre. :o

Sur l'emploi du temps j'ai prévu à ces créneaux de faire maths et littérature/ORL. Mais comment faire pour avancer sans la présence de tous? Et si je vois certains points de détail en ORL ou maths, je devrai différencier les évaluations...

Et c'est embêtant de faire sport ou arts plastiques sans ces enfants... <_<

Que me conseillez-vous pour ne pas creuser l'écart ni devenir folle à essayer de gérer des progressions multiples?

LE rased a le "droit" de prendre mes élèves à partir de la toussaint; j'en ai beauocup qui ont des rendez vous chez le psychologue, l'orthophoniste, au centre spécialisé en face de l'école, .....donc il y a beaucoup de mouvement....je continue à avancer avec ceux qui y arrivent, pour les autres ,je leur fais des fiches adaptées à leur niveau....sinon, c 'est dommage pour les moins faibles....surtout que ceux qui vont au rased font des choses qui les aident, mais qui sont déjà acquises pour les autres....

QUant au fait de faire EPS ou arts pendant ce temps, les élèves au rased vont prendre cette aide comme une punition, qui les empêche de faire eps ou arts....

Posté(e)
QUant au fait de faire EPS ou arts pendant ce temps, les élèves au rased vont prendre cette aide comme une punition, qui les empêche de faire eps ou arts....

oui justement c'est pour ça que je suis embêtée.

et avancer en français ou maths, ça augmente le retard des autres, qu'il faudra rattraper plus tard... On me conseille de "creuser certains points" avec ceux qui s'en sortent, mais c'est pareil, ça crée un retard car en CE2 quand on creuse certains points ça fait en gros une préparation au CM1.

Quant à aller en BCD ou sur internet pour des recherches, ceux au rased n'ont pas la méthodo pour les recherches documentaires non plus...

Bref, donc que faire???? :(

Posté(e)

QUant au fait de faire EPS ou arts pendant ce temps, les élèves au rased vont prendre cette aide comme une punition, qui les empêche de faire eps ou arts....

oui justement c'est pour ça que je suis embêtée.

et avancer en français ou maths, ça augmente le retard des autres, qu'il faudra rattraper plus tard... On me conseille de "creuser certains points" avec ceux qui s'en sortent, mais c'est pareil, ça crée un retard car en CE2 quand on creuse certains points ça fait en gros une préparation au CM1.

Quant à aller en BCD ou sur internet pour des recherches, ceux au rased n'ont pas la méthodo pour les recherches documentaires non plus...

Bref, donc que faire???? :(

Ca dépend du niveau de tes élèves; j'ai une élève qui sera prise en charge par le rased, elle ne parle pas, ne sait pas écrire, ne sait pas dénombrer....je ne vais pas l'attendre pour faire avancer les autres.

J'en ai 4 autres aussi qui seront suivis (au moins 4) , ils ont déjà du "retard" par rapport aux autres, donc je coinitnuerai avec eux à leur "ryhtme" et j'avance avec les autres....

Posté(e)
donc je coinitnuerai avec eux à leur "ryhtme" et j'avance avec les autres....

Mais ça n'est pas un peu dur à gérer? Par exemple tu dois à chaque fois garder en tête qui est censé avoir travaillé quoi, en maths ou en ORL par exemple. Donc les évaluations doivent être "à deux vitesses", tout ça...

C'est ça qui me fait peur, devoir gérer de multiples niveaux.

Déjà je suis en double niveau, ensuite sur les 13 CE2 il devrai ty avoir 7 PPRE, et sur ceux qui ne sont pas techniquement surun PPRE certains sont quand même au RASED (et je n'envoie pas au rased certains qui auront un PPRE).

Bref je me noie un peu, je me vois mal individualiser complètement ms progressions :cry: ...

Posté(e)

donc je coinitnuerai avec eux à leur "ryhtme" et j'avance avec les autres....

Mais ça n'est pas un peu dur à gérer? Par exemple tu dois à chaque fois garder en tête qui est censé avoir travaillé quoi, en maths ou en ORL par exemple. Donc les évaluations doivent être "à deux vitesses", tout ça...

C'est ça qui me fait peur, devoir gérer de multiples niveaux.

Déjà je suis en double niveau, ensuite sur les 13 CE2 il devrai ty avoir 7 PPRE, et sur ceux qui ne sont pas techniquement surun PPRE certains sont quand même au RASED (et je n'envoie pas au rased certains qui auront un PPRE).

Bref je me noie un peu, je me vois mal individualiser complètement ms progressions :cry: ...

Bein c'est clair que ce n'est pas facile, je note tout pour me souvenir qui est arrivé où...

J'en ai deux qui doivent être suivis en CMP et SESSAD (dossier en cours) donc c'est clair que pour eux, ils ont quelque chose de différent àc haque fois (et pas la même chose, puisque un des deux a un niveau PS, et encore....

ENsuite, j'en ai d'autres qui ont des difficultés, donc je leur donne des choses à part aussi....

Et puis les autres, j'essaie de donner la même choseça me fait au moins 4 fiches différents à chaque fois.

Pour les évaluations, je fais pareil....mais dans ce cas, comment je vais faire pour les bulletins, où on est censé mettre des notes? si mon petit de cmp s'en sort bien à un exo, il aura 18, alors qu'un autre qui est dans mon "vrai" groupe de CP aura 15 a son évaluation, parce qu'il aura fait des erreurs, mais malgré tout, il a un meilleur niveau que mon petit de cmp...

CA ne me plait pas, ce système de notes....

Posté(e)
comment je vais faire pour les bulletins, où on est censé mettre des notes? si mon petit de cmp s'en sort bien à un exo, il aura 18, alors qu'un autre qui est dans mon "vrai" groupe de CP aura 15 a son évaluation, parce qu'il aura fait des erreurs, mais malgré tout, il a un meilleur niveau que mon petit de cmp...

CA ne me plait pas, ce système de notes....

Oui voilà, moi je me vois mal donner à la fin des évals des notes sur des activités différenciées. Aors peut-être que je peux évaluer les mêmes choses pour tous et pour ceux qui n'étaient pas là, ne pas mettre de notes dans la grille.

Par exemple en ORL j'évalue pour tous un exo sur le verbe, sur les adjectifs qualificatifs, et pour ceux qui étaient absents, je ne fais pas les deux autres exos prévus (groupe nominal, verbes irréguliers) s'ils n'étaient pas là. Donc le barème change mais il y a une partie commune...

Je vais voir, mais ça m'embête aussi beaucoup.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...