Galatée Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 Salut tous les PE1 ! Je ne sais pas si toutes les académies sont en stage au même moment, mais nous dans l'aca d'Orléans-Tours, on a commencé notre stage lundi. Avec ma co-stagiaire, on est tombées sur une PE formidable, 28 ans de métier et pas du tout vieille école ! Je trouve ça super intéressant de voir comme elle travaille. En plus, elle nous implique énormément : lundi, on a regardé comme elle faisait, et dès le mardi elle nous a mises au boulot : j'étais en charge de deux exercices de maths (présentation des consignes, correction), et mon amie d'un exercice sur le son k (ce sont des CE1 CE2). Elle m'a même fait corriger les feuilles de l'exercice que je leur ai fait faire, en mettant des appréciations et tout. Demain, nous sommes en charge des maths pour les CE1, des maths pour les CE2, du français pour les CE2 et de la séance d'EPS. Pour l'instant, elle nous donne des indications, mais elle nous a dit que pour la semaine prochaine on ferait une séance entièrement seules (fiches de prép etc.). Elle nous a également autorisées à assister à un entretien individuel avec des parents (suite aux éval de CE2) samedi matin, elle va nous donner une liste de liens utiles pour les PE, elle va nous photocopier ses progressions... Elle nous a même donné un cahier à gros carreaux pour qu'on apprenne à écrire bien :P ! Je trouve qu'elle nous responsabilise beaucoup, et qu'elle nous informe vraiment sur tout ce qui fait le quotidien d'un PE, les préparations, les sorties scolaires… Tout, quoi ! Je voulais donc savoir si c'était pareil pour vous, ou si on avait vraiment de la chance ! Ah, et en plus elle nous a donné son adresse mail et son téléphone personnel, en nous disant que même dans 4 ans ou plus on pouvait lui demander des conseils ! Ce stage me conforte vraiment dans ma décision d'être PE, et je trouve qu'on y apprend bien plus qu'à l'IUFM où on fait du "bachotage" pour le concours. Et vous, alors ?
somarizette Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 Coucou Je suis ségalement en stage en ce moment, au cycle 3 en CM1. Tout se passe vraiment très bien. Notre IMF est une femme très motivante, à l'écoute, qui prend du temps pour répondre à nos questions. On a fait de l'observation en début de semaine, et on passait dans les rangs aider les élèves s'ils avaient besoin d'aide. Je suis en école ambition réussite et les élèves ont de grandes difficultés à lire et surtout à écrire. ils sont vraiment très lents. Demain et vendredi, je prends la classe. une séquence en français et en maths.. un peu stressée et en train de finir ma préparation. :o C'est vraiment très long à organiser une séquence, je ne pensais pas que cela prendrait autant de temps. je suis vraiment emballée par cette semaine de stage, c'est vraiment une très bonne idée... J'ai encore un autre stage en cycle 1 en décembre et je termine par un cycle 2 en mars. En plus, le fait de voir les différents cycles nous permet d'avoir une vue d'ensemble. Cela fait du bien de se trouver face au concret.. je commençais à saturer de l'iufm... Je crois que se plonger dans la synthèse de lecture la semaine prochaine va être une chute brutale et douloureuse... mais bon, il faut bien passer par là. au moins, je suis encore plus motivée pour l'avoir ce fichu concours.
Chichile Posté(e) 16 octobre 2006 Posté(e) 16 octobre 2006 ouaouh Galatée quelle chance, en effet ca donne envie! et tout comme somarizette je pense que cest super ces stages en 1ere année, cela permet de voir concretement si lon est fait ou pas pour ce metier... nous notre 1ere stage se situe avant noel, et le 2eme avant les vacances suivantes!
natsnany Posté(e) 17 octobre 2006 Posté(e) 17 octobre 2006 hello, suis en pe1 à draguignan (var) on a un stage de 2 semaines fin nov début dec, mais on ne sait rien de plus dessus c'est frustrant je vois qu'il y en a qui ont 2 stages ! la chance je ne sais pas s'il en sera de même pour nous et je ne crois pas même
Audrey36 Posté(e) 25 octobre 2006 Posté(e) 25 octobre 2006 Salut! Pour ma part, mon stage commence après les vacances de Toussaint! Je vais avoir un CP et mon satge dure 2 semaines. J'ai rencontré la PE qui est apparement très gentille et qui, je pense pourra répondre à toutes mes questions! Je pense que j'aurai moi aussi de la pratique de classe à réaliser, mais j'en saurai plus le moment venu! Sinon, je suis de l'IUFM de Chateauroux, et nous, nous faisons trois périodes de 2 semaines de stage, un dans chaque cycle!
bambix Posté(e) 2 novembre 2006 Posté(e) 2 novembre 2006 Salut, Je commence mon premier satge après les vacances de la Toussaint et le stage dure 10 jours (week-end inclus). Je vais être en cycle 1 dans une classe de MS/GS. On doit conduite au moins deux séances entières et ça me fait un peu peur!! J'espsère en tout cas que tout se passera bien. Sinon j'ai encore deux autres stages de dix jours en cycle 2 et 3.
imalildevil Posté(e) 2 novembre 2006 Posté(e) 2 novembre 2006 Le mien c'est du 6 au 20 novembre, et je serais dans une classe de CM2
jess59 Posté(e) 5 novembre 2006 Posté(e) 5 novembre 2006 moi j'ai 3 stages.je commence le 1er demain il durera une semaine.je suis chez les tout-petits en maternelle
bebs Posté(e) 5 novembre 2006 Posté(e) 5 novembre 2006 Et bien y en a qu'on de la chance , pour moi (académie de Toulouse) c'est deux stage , un de 4 jours en cycle 3 , uniquement de l'observation puis un autre de 2 semaines qui sera je l'espère un peu plus concret.... Je trouve ça bien que dès maintenant vous puissiez vous investir dans votre stage , pour ma part c'est vraiment de l'observation ,au fond de la classe avec un camarade de ma promo et pas question de s'investir dans la vie de la classe ,apparement il faudra se faire le plus disret possible !!!!
celine1405 Posté(e) 5 novembre 2006 Posté(e) 5 novembre 2006 Bebs ce que tu dis m'interpelle beaucoup, je suis aussi à l'IUFM Midi-Pyrénées sur le site de Foix et on nous a dit tout le contraire. On part en stage demain pour la semaine et même si l'intitulé de ce stage est "stage d'observation", nos profs nous ont dit que si le/la PE nous proposait de faire une séquence il fallait sauter sur l'occasion. On nous a dit qu'il fallait aussi être trés curieux et ne pas hésiter à solliciter l'enseignant. J'ai eu l'instit au téléphone et elle m'a dit qu'elle allait moi et ma collègue stagiaire aussi (on est 2 par classes) nous faire participer autant que possible. Donc ne desespère pas si il faut tu vas tomber sur une instit super cool qui te fera participer et franchement ne te prive pas :P Sinon moi à partir de demain c'est stage en cycle 1, classe unique avec les 3 niveaux PS,MS,GS dans un petit village dans l'Ariège.
Neko Posté(e) 11 novembre 2006 Posté(e) 11 novembre 2006 Bonjour, Ma première semaine de stage est finie Je suis trop triste. J'étais en GS. Les petits ont vraiment été adorables. La maîtresse nous ( on est en triplette ) a laissé animer un débat sur la campagne. On a aussi supervisé des petits groupes en arts plastiques. C'était vraiment bien !! Je suis déçue que ça ne dure pas plus longtemps... Enfin... En tout cas, ça donne encore plus envie de faire ce métier génial ! Sinon à partir de lundi, je suis en CE1 ! J'espère que ça va être aussi bien. De plus, en fin de stage on doit faire une demi-journée de cours. Donc voilà, j'ai hâte ^^
imalildevil Posté(e) 11 novembre 2006 Posté(e) 11 novembre 2006 Mon stage se déroule très bien. Mardi j'ai même été au pont du Gard avec eux, trop heureuse !!! Bref plus que 4 jours et je retourne à l'IUFM, noooooon !!!!!!!!!
Messages recommandés