Aller au contenu

tables de multipiclation


macoco

Messages recommandés

Connaissez-vous un moyen pour les élèves d'apprendre leurs tables de mutltiplication par un autre biais (jeu...) que la simple mémorisation... car certains élèves ont vraiment du mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a le CD qu' Hervé Cristiani a écrit (paroles et musique) pour aider sa petite fille... Il y aborde toutes les tables, avec un genre musical différent pour chacune d'elle (blues, rap, rock, ballade,...).

Les tables de multiplications en musique d'Hervé Cristiani, chez M10, il y a env. 7 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a le CD qu' Hervé Cristiani a écrit (paroles et musique) pour aider sa petite fille... Il y aborde toutes les tables, avec un genre musical différent pour chacune d'elle (blues, rap, rock, ballade,...).

Les tables de multiplications en musique d'Hervé Cristiani, chez M10, il y a env. 7 ans.

Quand j'étais petit garçon,

j'apprenais toutes mes leçons :whistling:

en chanson !

alors alors ...

1. pour ma part je commence par la faire "marcher".

on part du mur à la gauche du tableau, ex : 0 . 4 . 8 . 12 . 16 . 20 ...

il doivent avancer et régler leurs pas pour arriver de l'autre côté de la classe (fenêtre) sur 40 par exemple pour la table de 4. (donc au milieu ils sont en principe au milieu du trajet <_<

idem pour les autres tables... ce qui leur permet de mémoriser les résultats qui appartiennent à la table ...

des fois on part de la droite et on la dit à l'envers ! pas con le mec !

De plus ils savent celui qui passe avant et celui qui passe après ... celui qui est au milieu ou près du milieu ... ce qui installe un peu la proportionnalité ... plus j'avance plus moins tu recules ... non c'est pas ça ... plus j'avance et plus c'est grand... si j'avance deux fois et si j'avance quatre fois c'est d'autant plus grand...

2. deuxième temps ... on part d'un résultat et on doit dire dans quelle table ...

Ex : 24 .... table de 2x, 3x, 4x, 6x, 8x, et si un drolle dit 12x je ne l'interdis pas même pour la table de 1x ... ex 1x 24 ils aiment bien avoir l'impression de m'avoir roulé. et ce n'est pas faux !

voilà et comme ça tu prépares les réllexes pour la division en partant du résultat.

et tiens une idée qui me traverse l'esprit ... pour les "en difficulté" pourquoi ne pas peindre des échelles sur le sol dans la cour avec les résultats dans les intervalles ?

hein qui c'est qu'a dit ... elle a dû traversé vite parce que c'est vide dedans ?

Bonne chance ! Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe aussi des logiciels pour apprendre en s'amusant.

tous les jours, je fais du calcul mental (additions et multiplication) , pour certains c'est long mais souvent ça rentre !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe aussi des logiciels pour apprendre en s'amusant.

tous les jours, je fais du calcul mental (additions et multiplication) , pour certains c'est long mais souvent ça rentre !!

ça rentre ... ça rentre ! d'accord !

Mais si ça ressort !!! :cry:

:ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça rentre ... ça rentre ! d'accord !

Mais si ça ressort !!! :cry:

:D:D

Je suis à la recherche d'un contrôle pour mes CM1-CM2 sur les tables. Une grille à compléter. Est-ce que quelqu'un a ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les CE1, j'ai fini de me casser la tête : on joue au jeu de Yam's... C'est d'ailleurs de cette façon que j'introduis les tables de multiplication. On y joue en classe et ensuite, je leur donne des feuilles pour y jouer à la maison. c'est le "travail du soir" et bien sûr, ils doivent calculer leur nombre de points !

Donc, répertoire jusqu'à 6X 5 sans problème.

Et pour les autres, ils les apprendront mieux plus tard !

PS : pour les plus grands, inventer un jeu identique avec plus de dés ?

Et "mon" jeu se limite aux nombres de dés (y'a pas les full, les brelans, les suites, etc... )je ne sais plus la règle du vrai jeu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe aussi des logiciels pour apprendre en s'amusant.

tous les jours, je fais du calcul mental (additions et multiplication) , pour certains c'est long mais souvent ça rentre !!

ça rentre ... ça rentre ! d'accord !

Mais si ça ressort !!! :cry:

:ninja:

:D :P :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissez-vous un moyen pour les élèves d'apprendre leurs tables de mutltiplication par un autre biais (jeu...) que la simple mémorisation... car certains élèves ont vraiment du mal...

Alors moi avec mes CE1: 2 petits jeux:

- Chaque fois qu'on étudie une table on crée le jeu de la table: petits cartons avec les calculs et la réponse derrière. Tous les cartons s'ajoutent au fur et à mesure dans une boîte. Ils peuvent y jouer à la façon du "Mémo" ou par 2, en s'interrogeant.

- Jeu de bataille, avec des cartes, mais en "double". Au lieu de déposer une carte sur la table ils en déposent 2, et doivent faire la multiplication pour savoir qui a le plus de points et peut donc rammasser les cartes sur la table. Ils adorent! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Chaque fois qu'on étudie une table on crée le jeu de la table: petits cartons avec les calculs et la réponse derrière. Tous les cartons s'ajoutent au fur et à mesure dans une boîte. Ils peuvent y jouer à la façon du "Mémo" ou par 2, en s'interrogeant.

Moi je fais ça aussi sur le même principe que les cartes recto-verso d'ERMEL. Ils les mémorisent déjà un peu en les fabriquant, puis peuvent jouer à 2 ou s'entraîner seul. C'est très efficace.

Mes enfants au collège se sont fabriqué sur le même principe des cartes pour les verbes irréguliers en Anglais. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...