Aller au contenu

Ou placer le conditionnel sur une ligne du temps

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, je compte afficher dans ma classe une ligne du temps et y mettre les différents temps de la conjugaison : passé simple - imparfait - passé composé - présent - futur proche - futur

Le hic, c'est que je ne sais pas où mettre le conditionnel???

Vous le mettriez où, vous?? :huh:;)

Posté(e)

Le problème, c'est que le conditionnel ne fait pas partie du même mode que le présent, imparfait...

Tu as l'indicatif (présent, futur, imparfait, les temps composés), et le conditionnel (présent et passé). Difficile de placer ça sur une banale courbe du temps.

(Je précise que cette classification est maintenant souvent remise en cause, voir ici, par exemple).

Posté(e)
Voilà, je compte afficher dans ma classe une ligne du temps et y mettre les différents temps de la conjugaison : passé simple - imparfait - passé composé - présent - futur proche - futur

Si je comprends bien, tu mets le passé simple plus "loin" que l'imparfait ? Je trouve ça curieux... Pour moi les deux temps ne s'opposent pas en termes de "distances" au présent mais plus en termes de durée de l'évènement raconté...

Posté(e)

Si je comprends bien, tu mets le passé simple plus "loin" que l'imparfait ? Je trouve ça curieux... Pour moi les deux temps ne s'opposent pas en termes de "distances" au présent mais plus en termes de durée de l'évènement raconté...

Ah bon??? mais j'ai toujours vu que le PS était antérieur à l'imparfait : le PS c'est ce qu'on raconte généralement de qqchose qui est très lointain, autrefois... L'imparfait est plus récent... Non?? :huh:

Posté(e)

Ah bon??? mais j'ai toujours vu que le PS était antérieur à l'imparfait : le PS c'est ce qu'on raconte généralement de qqchose qui est très lointain, autrefois... L'imparfait est plus récent... Non?? :huh:

ou bien le PS raconte un événement fini et l'imparfait un événement non fini ou en encours d'execution dans le passé...

Posté(e)
ou bien le PS raconte un événement fini et l'imparfait un événement non fini ou en encours d'execution dans le passé...

Plutôt, oui.

Posté(e)

"Tout petit déjà, il aimait beaucoup le chocolat....

Mais hier, alors que sa maman était dans la cuisine, il attrapa une grosse plaquette et choisit de la déguster en cachette :lol:"

CQFD. Rien avoir avec très ancien / pas ancien.

Dans ma mémoire, sauf erreur, l'imparfait est le temps du "passé qui dure" ... le passé simple est le temps du "passé instantané, soudain"

Posté(e)

Pour la différence entre imparfait et passé simple, je placerais plutôt ça dans l'utilisation qu'on en fait.

On utilise l'imparfait pour décrire, poser le décor, les éléments. Le passé simple raconte une action courte soudaine, les péripéties en quelque sorte. Cela ne veut pas dire que toute l'histoire ne se passe pas au même moment.

Ex : "Il faisait sombre dans la maison. Le froid avait envahi toutes les pièces et on tremblait en avançant dans la pénombre. C'est alors que l'escalier craqua. On entendit un bruit sourd".......

Ce serait donc difficile de les placer relativement l'un à l'autre puisqu'ils peuvent cohabiter... ;)

Posté(e)
Pour la différence entre imparfait et passé simple, je placerais plutôt ça dans l'utilisation qu'on en fait.

On utilise l'imparfait pour décrire, poser le décor, les éléments. Le passé simple raconte une action courte soudaine, les péripéties en quelque sorte. Cela ne veut pas dire que toute l'histoire ne se passe pas au même moment.

Ex : "Il faisait sombre dans la maison. Le froid avait envahi toutes les pièces et on tremblait en avançant dans la pénombre. C'est alors que l'escalier craqua. On entendit un bruit sourd".......

Ce serait donc difficile de les placer relativement l'un à l'autre puisqu'ils peuvent cohabiter... ;)

euh je ne voudrais pas chipoter mais avait envahi est du plus-que-parfait...

Le passé simple et le passé composé ont la même valeur, ils s'emploient tous deux avec l'imparfait, le second servant pour les descriptions ou les actions qui se répètent dans le temps et les premiers pour relater des actions, des événements.

Quant au conditionnel, c'est un mode et non un temps, comme le subjonctif ou l'impératif.

Posté(e)

Le conditionnel a 2 sens: un sens modal et un sens de "futur du passé".

Donc considérons le sens de "futur du passé". Sur ta grille je pense que tu pourrais mettre ça à la fin du passé. Mais pas avec le passé composé car le passé composé fonctionne avec le présent.

C'est quand même compliqué de faire une ligne du temps! Moi à ta place, je mettrais une ligne du temps avec "passé - présent - futur" et en dessous, on écrirait tous les temps qu'on connait. Après, les positions des temps par rapport aux autres, on les verrait quand on étudierait leur sens.

Posté(e)

A la fac en linguistique, un prof nous avait complétement démonté ce système de temps : imparfait qui dure, passé simple qui ne dure pas...je ne sais plus pourquoi d'ailleurs :P

Mais un truc qui m'avait marqué c'est qu'on pouvait lire un élvénement passé avec l'emploi du présent ou du futur (surtout dans les faits historiques) pour les rendre plus vivant

Samedi 9 mai, il est midi. La route qui traverse Sarno est pleine de boue : la circulation est dense. Les camions de l’armée, les tracteurs réquisitionnés pour déblayer la ville entrent et sortent dans un “ via vai ” continu.