Aller au contenu

Ou placer le conditionnel sur une ligne du temps

Messages recommandés

Posté(e)

Le passé simple est une action qui arrive d'un coup (d'où l'indicateur ( ce jour - là soudain ))

Posté(e)

Il vécut dans cette maison pendant 70 ans.

vécut : Passé simple

70 ans : courte durée ??

ATTENTION aux explications simplistes qui risquent d'embrouiller les élèves.

rappel :

L'imparfait a deux emplois principaux :

- action qui se répète régulièrement ou plusieurs fois (itératif) : Tous les jours il prenait le train...

- action envisagée dans son déroulement Le chien dormait calmement quand...

Le passé simple lui est plutôt utilisé quand l'action est envisagée dans sa globalité (qu'elle soit courte ou longue) : Il resta des heures à la regarder. Elle partit aussitôt.

C'est pour ça que dans le récit on dit souvent que le p.simple (actions) vient entrecouper l'imparfait (décor, fil conducteur...).

Voilà, j'espère avoir été claire !

Posté(e)
Le passé simple lui est plutôt utilisé quand l'action est envisagée dans sa globalité (qu'elle soit courte ou longue) : Il resta des heures à la regarder. Elle partit aussitôt.

Je trouve tes explications très intéressantes et sûrement exactes mais là, j'avoue que je décroche un peu, surtout pour l'expliquer à des enfants.

Posté(e)

Euh mes explications n'étaient pas destinées aux enfants mais aux collègues ayant quelques doutes. :blush:

pour les enfants :

Il écrivait depuis des heures quand il s'endormit.

- on peut remplacer écrivait par "était en train d'écrire" donc c'est un imparfait.

- il s'endormit : action qui vient interrompre l'action à l'imparfait donc c'est un passé simple.

Il habitait dans une grande maison. Il se levait tard tous les matins. Il adorait courir.- On décrit la vie et les habitudes d'une personne au passé : c'est un imparfait.

C'est mieux comme ça ? :P ;)

Posté(e)

Ben je vois que les avis sont partagés... :P En tout cas merci à tous pour vos réponses ;)

Posté(e)

Il em semble que là où on est tous d'accord c'est qu'on ne peut pas les placer sur une ligne du temps. On ne peut pas dire que l'un est plus ancien que l'autre.

Ou alors j'ai vraiment rien compris :P