cocottte Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 Première classe de cycle 3, première tentative de monter une séquence en production d'écrit... Dans le cadre de la lecture du roman Le buveur d'encre, j'ai demandé aux élèves d'imaginer le dialogue entre le petit garçon et le buveur d'encre. Dans le meilleur des cas, j'ai eu des répliques enchainées à la suite les unes des autres, mais le plus souvent un texte narratif qui explique ce qui peut se passer... Je voudrais donc leur faire réécrire leur texte afin qu'ils retournent à la ligne et mettent des tirets. J'ai préparé une petit fiche à partir du célèbre dialogue du petit chaperon rouge où ils vont: - colorier de différentes couleurs les paroles du loup et du petit chaperon rouge - mettre en scène l'échange - entourer ce qui ne doit pas se dire mais se faire. La voici: Le_dialogue.zip Il me semble que là il faudrait faire une petite fiche aide mémoire mais n'est ce pas trop tôt? Dans un second temps, je voudrais demander aux élèves volontaires de mettre en scène la rencontre possible entre le buveur d'encre et le garçon. Plusieurs passages en fonction des idées. Ensuite, réécriture du dialogue en insistant sur la mise en forme. Relecture en fontion d'une grille de critères. Quelques problèmes: - dans ce dialogue du petit chaperon rouge, il n'y a pas d'incises "répliqua t-il", "dit-il". Pensez-vous qu'il faille les introduire tout de suite ou attendre que les élèves soient ok avec la mise en forme? - que mettre dans l'aide mémoire? - et pour l'orthographe, je les fait corriger dans un troisième temps? Je ne corrige pas du tout ce premier jet? Si des personnes ont déjà travaillé sur le dialogue, leur critique me serait vraiment utile...
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