twiggy Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 Que faites-vous en ORL avec vos non-lecteurs ? Essayez-vous de leur donner accès aux concepts abstraits de phrase, verbe… ? (si oui… COMMENT ?)Sinon, que faites vous ? Des progressions différenciée aussi ? enfin, un programme diffférent ? Comment faites-vous quand arrive l'heure des évaluations ?? Merci de prendre le temps de me répondre…
winipeg Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 bonjour, alors, je me permets de répondre à cette question parce qu'hier, justement, j'ai eu une conversation avec ma directrice a propos de mes ce1 non lecteurs et l'orl. Elle m'a conseillé de privilégier la lecture au profit de l'orl tant que les enfants étaient non lecteurs. Elle m'a dit que, de toute facon, les enfants non lecteurs avaient des préoccupations plus importantes, comme la lecture, pour l'instant, que de savoir ce qu'est une phrase ou un verbe ou le temps d'un verbe. Ca m'a un peu fait tilt au début en me disant oui mais le programme là dedans ? Mais, c'est vrai qu'en y réflechissant bien, les enfants non lecteurs, de toute facon, ne pourront pas faire les exercices d'application ou comprendre ce qu'on dit de la phrase ou chercher un verbe dans un texte tant qu'ils ne sauront pas lire! Donc, j'ai décidé de suivre son conseil et de mettre le forcing sur la lecture avec ces non lecteurs et je ferais de l'orl avec eux un peu plus tard! J'espère que ce que je dis ne choque personne et j'espère avoir un peu eclairci ta pensée! Bon courage et, si tu veux qu'on essaie de se donner des idées pour aider nos non lecteurs à progresser, pas de soucis, je suis preneuse. J'ai un cp / ce1 et je débute dans ce niveau donc on peut essayer de s'aider! winipeg.
del140330 Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 En ce qui me concerne, j'ai fait le choix d'associer mon élève non lecteur aux activités sur le fonctionnement de la langue. Dans un post que j'avais lancé le concernant , j'avais lu la remarque suivante : Moi ce qui me gène dans le fait de lui donner un fichier différent des autres c'est qu'au fond on va le focaliser sur des opérations de bas niveau. Or quand est-il des opérations de haut niveau ? Donc un élève en grande difficulté de lecture doit ne jamais être confronté à un travail plus réflexif sur la langue car il ne peut pas lire ? Donc résultat des courses l'écart entre lui et les autres va encore s'accroître. Je ne dis pas qu'il ne faut pas ponctuellement lui proposer des exercices structuraux. Mais, il me semble que les apprentissages en lecture qu'ils soient en difficulté ou pas ne se résolvent pas à des activités de discrimination auditive ou visuelle. Quand est-il lorsque les autres élèves travaillent sur par exemple la fonction de l'écrit , Est-ce que dans ce genre d'activités ou d'apprentissages les élèves en grande difficulté n'ont pas leur place en adaptant l'outil à leur difficultés de déchiffrage ?
cocottte Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 En ce qui me concerne, j'ai fait le choix d'associer mon élève non lecteur aux activités sur le fonctionnement de la langue.Dans un post que j'avais lancé le concernant , j'avais lu la remarque suivante : Moi ce qui me gène dans le fait de lui donner un fichier différent des autres c'est qu'au fond on va le focaliser sur des opérations de bas niveau. Or quand est-il des opérations de haut niveau ? Donc un élève en grande difficulté de lecture doit ne jamais être confronté à un travail plus réflexif sur la langue car il ne peut pas lire ? Donc résultat des courses l'écart entre lui et les autres va encore s'accroître. Je ne dis pas qu'il ne faut pas ponctuellement lui proposer des exercices structuraux. Mais, il me semble que les apprentissages en lecture qu'ils soient en difficulté ou pas ne se résolvent pas à des activités de discrimination auditive ou visuelle. Quand est-il lorsque les autres élèves travaillent sur par exemple la fonction de l'écrit , Est-ce que dans ce genre d'activités ou d'apprentissages les élèves en grande difficulté n'ont pas leur place en adaptant l'outil à leur difficultés de déchiffrage ? J'avais pris le parti de fonctionner de la même façon avec mon non lecteur (en ce2): participer avec les autres pour les séances de lecture orale, les activités de manipulation de mots... Mais il ne participe pas, se place en retrait et laisse l'autre tout faire car il se sent en échec. Il refuse passivement ce que je lui propose. Résultat: je le met de plus en plus souvent sur des exercices de lecture adaptés, qu'il accepte de faire. mtl37, ton élève réussit-il à réfléchir sur des mots qu'il ne sait pas lire? Le mien ne sait lire que quelques rares mots outils...
dhaiphi Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 mtl37, ton élève réussit-il à réfléchir sur des mots qu'il ne sait pas lire? Cette phrase me laisse perplexe...
del140330 Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 mtl37, ton élève réussit-il à réfléchir sur des mots qu'il ne sait pas lire? Le mien ne sait lire que quelques rares mots outils... Peux tu préciser ta question ? Pour l'instant , je maintiens ce fonctionnement même si ce n'est pas toujours productif. De toute façon, il n'essaye de lire que si je m'assois à côté de lui et que je le fais lire à voix haute. Il déchiffre laborieusement des mots simples sans rien y comprendre (après deux cp, on envisage une proposition d'orientation en clis ). Mais ce qui se dit lors des séances d'orl , il l'entend et l'enregistre. L'autre jour , nous avons travaillé sur la phrase négative. Il a fait oralement des propositions en utilisant "ne pas".
cocottte Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 Je m'explique: Je donne à mes élèves une phrase à recopier, découper, puis ils doivent classer ensemble les mots qui vont ensemble. Par exemple, comment peut-il se demander si maman va avec fermière puisqu'il ne sait pas lire ces mots? Après, pour ce qui est séance de découverte d'une notion à l'oral, oui, bien sûr qu'il le fait avec nous, mais dès qu'il s'agit de manipuler de l'écrit...
dhaiphi Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 L'autre jour , nous avons travaillé sur la phrase négative. Il a fait oralement des propositions en utilisant "ne pas". Je comprends mieux.
del140330 Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 Je m'explique:Je donne à mes élèves une phrase à recopier, découper, puis ils doivent classer ensemble les mots qui vont ensemble. Par exemple, comment peut-il se demander si maman va avec fermière puisqu'il ne sait pas lire ces mots? Après, pour ce qui est séance de découverte d'une notion à l'oral, oui, bien sûr qu'il le fait avec nous, mais dès qu'il s'agit de manipuler de l'écrit... C'est clair que la phase écrite n'est pas envisageable pour le moment. Mais ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas l'associer. Pour ce type d'exercice , j'ai une élève qui lui lit les mots et il les mets dans la colonne qu'il pense être la bonne.
Etoile Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 J'intégre moi aussi tant bien que mal ma non lectrice aux activités de fonctionnement de la langue, ellr a un tuteur pour lire les mots. Pour l'instant, c'est vraiment très difficile pour elle, mais ça me gênerait vraiment de la tenir à l'écart de ça
irma Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 Même s'il ne lit pas, un enfant peut participer à l'étude du fonctionnement de la langue , de façon orale. C'est un début , un peu comme la méthode de la dictée à l'adulte qui est considérée comme une production d'écrit dans les classes maternelles et cycle 2.
twiggy Posté(e) 11 octobre 2006 Auteur Posté(e) 11 octobre 2006 À priori, je suis plutôt tentée par l'idée de les faire participer aux activités d'ORL. Mais voilà, il reste pleins de questions. La phrase, par exemple. Comment faites-vous ? Faire repérer les marques typographiques ? Est-ce que vous différenciez aussi les évaluations ? Le faites-vous savoir aux familles ? (je pense que ce serait mieux…) Merci de m'avoir répondu, j'aimerais vraiment ne pas agrandir le décalage. Vendredi je les prends tous les deux à part pour travailler la reconnaissance de la phrase. Mais je ne sais pas vraiment quoi faire… L'évaluation a lieu samedi. Si vous avez des idées…
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