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Posté(e)
À priori, je suis plutôt tentée par l'idée de les faire participer aux activités d'ORL.

Mais voilà, il reste pleins de questions. La phrase, par exemple. Comment faites-vous ?

Faire repérer les marques typographiques ? Est-ce que vous différenciez aussi

les évaluations ? Le faites-vous savoir aux familles ? (je pense que ce serait mieux…)

Merci de m'avoir répondu, j'aimerais vraiment ne pas agrandir le décalage. Vendredi je

les prends tous les deux à part pour travailler la reconnaissance de la phrase. Mais je ne

sais pas vraiment quoi faire… L'évaluation a lieu samedi.

Si vous avez des idées…

J'ai rencontré sa maman en début d'année et je lui ai clairement expliqué que je ne pouvais pas lui faire faire les mêmes activités de lecture que les autres (il a un cahier spécifique et fait certains exercices dans le fichier commun).

On a fait il y a peu un exercice où il fallait compter le nombre de phrases dans un texte, il a pu le faire seul (recherche de point et majuscule).

Pour l'instant je n'ai pas fait d'évaluation (si ce n'est continue ;) ).

Comme je vais devoir faire un ppre avec lui en novembre (on doit attendre la fin des évals ce1) j'avais pensé l'évaluer sur les objectifs prévus dans le ppre.

Par contre je pense mettre dans le livret , les compétences évaluées avec les autres ce1 en précisant qu'elles n'ont pu être évaluées pour le moment afin que les parents soient conscients du décalage existants entre leur enfant et le niveau attendu en ce1.

En effet, si on différencie les évaluations et que l'élève en difficulté réussit tout , les parents ne peuvent pas mesurer l'écart avec le travail effectué par le reste de la classe.

Du coup , ils n'ont pas forcément conscience des difficultés de leur enfant.

Vas tu faire des ppre , as tu rencontré les parents ??????

Posté(e)

J'ai aussi dans mon CE1 une élève non lectrice qui a déjà redoublé le CP et qui a d'énormes difficultés en maths (résultats évals nationales CE1: 32% en français et 20% en maths!). Je vais devoir faire un PPRE pour elle mais je n'attends pas cela pour mettre quelque chose en place pour elle et pour d'autres.

Je prépare un bilan ce compétences pour une période de 4 à 6 semaines qui concerne toute la classe, comme ça les parents savent ce qui est attendu dans la classe. Pour les élèves en difficulté, je surligne les compétences qui seules seront évaluées et je prépare un contrat personnalisé (ça ressemble à ça un PPRE?? J'espère comme ça les miens seront déjà prêts ;) ) avec des objectifs spécifiques de niveau inférieurs qui seront travaillés avec l'élève pour l'aider à s'améliorer.

Exemple En maths, pour tout le monde Ecrire des nombres jusqu'à 99 en chiffres sous la dictée.

Pour elle Ecrire les nombres jusqu'à 19.

Pour elle comme pour les autres: En français Séparer et compter les phrases d'un texte.

Voilà, j'espère que cela t'éclairera un peu.

Posté(e)

Oui, merci, vous m'éclairez !

J'ai aussi discuté avec la maître E qui interviendra désomais dans ma classe.

En effet, comme vous le dites, il n'est pas quetsion de différencier les évaluations…

Histoire que les parents ne croient pas qu'il n'y a aucun problème…

Je n'ai pas encore fait passé les évaluations, chez nous c'est la semaine avant les

vacances… Je pese qu'elles m'aideront à préciser le contrat avec mes élèves en

difficulté, avec des objectifs spécifiques... Demain, je travaille en atelier avec les deux

élèves en retard (un très faible lecteur et un non lecteur) sur la reconnaissance de

la phrase. Je vous tiens au courant…

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