tite_audrey Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 Bonjour Voilà l'une de mes élèves de ce2 a passé les évaluations nationales et s'en est sortie avec environ 30% de réussites. J'en ai parlé à sa mère, et avec son accord notre directrice et moi avons jugé qu'il fallait mieux que la fillette soit maintenue au ce1. Elle est donc retournée au ce1 fin septembre (enfin, on a juste décalé sa table, vive le cours double) tout en gardant à l'esprit que si vraiment elle s'nnuyait au ce1 elle retournerai au ce2. Conclusion au bout de plus de quinze jours : elle s'en sort mieux au ce1, a mieux réussi ses évaluations (classée en "légères difficultés"), mais le travail de ce2 que je lui ai proposé a toujours été un échec pour elle (ne serait-ce qu'une recherche dans le dictionnaire ou une lecture de début ce2). Pour moi il n'y a pas photo, elle doit rester au ce1 pour acquérir ou approfondir les compétences de bases, et surtout se remettre en situation de réussite scolaire. Cependant, nous n'avons prévenu personne et je ne sais même pas si nous sommes autorisés à la maintenir en ce1 alors qu'elle était au ce2 ? Puis si nous sommes autorisés, je suppose qu'il faut prévenir quelqu'un de ce changement, mais qui ? une lettre à l'inspection ? Merci de votre aide
azerty Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 Et comment l'a-t-elle pris ce basculement en arrière ? J'avais 2 élèves l'an dernier atteignant les 25% mais en niveau simple donc pas de basculement (ça ne me serait même pas venu à l'idée) et en fin d'année, déjà l'idée de redoubler les a bien perturbés . Je pense qu'étant en cours double, l'élève peut rester administrativement inscrit au CE2 mais suivre les apprentissages CE1 dont il a besoin; le redoublement se fera en fin d'année (soit un vrai ce2 l'an prochain). Je crains qu'en avertissant l'IEN, tu ne t'en attires les foudres car ce maintien en fin de cycle 2 ne respecte pas les procédures, dates etc....
Charivari Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 C'est un peu ce qu'avaient fait les maîtresses de l'école de mon fils avec un maintien en MS l'an dernier. Officiellement il était en GS, mais comme il était en MS-GS, il a refait officieusement une MS (lors de sa première MS, il n'avait pas réussi une seule fois à faire rien qu'un trait sur une feuille ) et à la fin de l'année on a parlé d'un "maintien en GS" (alors qu'en fait c'était sa première GS) Je nesais pas si je suis claire, là.
tite_audrey Posté(e) 11 octobre 2006 Auteur Posté(e) 11 octobre 2006 Et comment l'a-t-elle pris ce basculement en arrière ? Ben celà me faisait peur aussi, mais finalement pas si mal... Evidemment elle était un peu triste la première semaine, mais elle avait bien vu qu'elle ne suivait pas au ce2, et la situation l'angoissait énormément (c'est une élève très angoissée et qui intériorise beaucoup). J'ai essayé de dédramatiser au maximum la situation, ses parents ont suivi et lui ont beaucoup parlé à la maison, l'ont rassurée. Maintenant il faut que je lui en reparle pour voir comment elle vit vraiment la situation, mais elle arrive à faire ce que je lui demande, en finissant un peu avant les autres ce1, elle semble plus ouverte et n'hésite plus à lire devant les autres ou prendre la parole, elle est plus autonome et ne m'apelle plus au secours toutes les 2mn, tout ça en restant dans la classe des copines (qui ne l'ont pas exclue pour autant, j'ai fais assez de battage dans la classe en expliquant que le maintien n'est pas une punition mais permet d'apprendre ce qui manque, ce qu'on a pas réussi l'année passée... de plus il y a déjà plusieurs redoublants dans la classe) Je pense qu'étant en cours double, l'élève peut rester administrativement inscrit au CE2 mais suivre les apprentissages CE1 dont il a besoin; le redoublement se fera en fin d'année (soit un vrai ce2 l'an prochain).Je crains qu'en avertissant l'IEN, tu ne t'en attires les foudres car ce maintien en fin de cycle 2 ne respecte pas les procédures, dates etc.... Merci ! Par contre, je l'intègre complètement à mes ce1, c'est peut-être un tort... pas d'anglais, pas d'histoire-géo, etc. Mais l'emploi du temps ne le permet pas trop, et puis j'ai peur qu'elle s'ennuie l'an prochain si elle fait déjà de l'histoire ou de l'anglais... Je pense qu'au fur à mesure je différencierais son travail pour un niveau début ce2 (lectures plus longues, problèmes de maths un peu plus difficiles, etc) mais là j'attends déjà qu'elle prenne goût à la situation de réussite scolaire ! -jusqu'à maintenant elle a toujours ramé pour obtenir des résultats médiocres- C'est un peu ce qu'avaient fait les maîtresses de l'école de mon fils avec un maintien en MS l'an dernier.et à la fin de l'année on a parlé d'un "maintien en GS" (alors qu'en fait c'était sa première GS) Je nesais pas si je suis claire, là. Si si, c'est clair... C'est le même problème parce que dans les effectifs elle sera toujours sur la liste des ce2 et c'est le ce2 qui sera maintenu. (ça risque aussi d'être dur à avaler, le "maintien en ce2" après une année de réussite au ce1... <_< )
balkis Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 Pour l'avoir fait une fois dans ma carrière (CM2 à CM1), j'ai trouvé que c'était une aberration psychologiquement pour l'enfant. Mettez vous à sa place: déjà un maintien c'est dur alors là... Par contre dans un cas similaire au tien avec des parents peu complaisants, il avait été décidé dès le début que l'enfant serait dans un CE1/CE2,(côté CE1) passerait les éval. des 2 et suivrait en fonction de ces performances(en fat 3 ans en 2). Celà a été mieux perçu par les parents et donc par l'enfant.
franca Posté(e) 11 octobre 2006 Posté(e) 11 octobre 2006 Il m'est arrivé exactement la même chose l'an dernier mais avec changement de classe. Après un résultat de l'ordre de 30 % de réussite aux évaluations nationales, et un trimestre passé avec les CE 2 dans ma classe de cycle 3, sur la demande de l'enfant et de la maman, l'enfant a réintégré un CE 1 en janvier. C'est le réseau et la psychologue scolaire qui ont pris la décision officielle. Evidemment, mon collègue et moi étions tout à fait d'accord. En plus, en janvier, il ne refaisait pas tout le début d'année de CE 1 qui aurait été peut-être trop simple pour lui. Cette année, il est en CE 2 dans ma classe, il a repassé les évaluations et il a eu 65 % en maths et 49 % en français. nettement mieux que l'an passé. L'enfant s'est toujours senti à l'aise dans le CE 1 puis maintenant de nouveau dans ma classe. Il a toujours du mal à suivre le CE 2 mais c'est nettement mieux que l'an dernier surtout en maths. Il faut dire aussi que je l'ai beaucoup mis en valeur l'an passé car je trouvais que sa demande était très courageuse... et les autres enfants l'ont vécu comme ça. Voilà, mon expérience dans ce domaine.
Fanoue Posté(e) 12 octobre 2006 Posté(e) 12 octobre 2006 Pour l'avoir fait une fois dans ma carrière (CM2 à CM1), j'ai trouvé que c'était une aberration psychologiquement pour l'enfant. Mettez vous à sa place: déjà un maintien c'est dur alors là... Mais de toute façon pour cet élève tu différencies (PPRE...), pourquoi se voiler la face, il est clair qu'on pourrait cacher les choses en la laissant côté CE2 et en lui donnant du travail de CE1 ! Quand tout est expliqué clairement à l'enfant, pourquoi on va faire ça, je ne pense pas que cela soit une aberration ! L'aberration comme tu dis serait de le laisser se perdre dans un programme où l'élève ne ferait que de s'y noyer Il n'y a absolument rien de dévalorisant ! Tite audrey, Moi j'ai le même cas, j'ai un MS qui n'a jamais été scolarisé, j'ai vu la maman, je l'ai descendu en Ps, pour qu'il rattrape, et le loulou l'après-midi, je lui donne un travail différencié (le seul) et il est super content parce que je l'encourage et le félicite ! C'ets l'avantage des cours multiniveaux J'ai une Ps qui suit les Ms à contrario !
balkis Posté(e) 12 octobre 2006 Posté(e) 12 octobre 2006 Quand tout est expliqué clairement à l'enfant, pourquoi on va faire ça, je ne pense pas que cela soit une aberration Et comment expliques-tu que statistiquement les élèves qui 'passent' dans le niveau supérieur avec un enseignement adapté(du CE1 en CE2 sans se voiler la face) ont des performances très supérieures à ceux qui redoublent dans le même niveau si ce n'est qu'il y a bien quelque chose de dévalorisant à être maintenu.
théo Posté(e) 12 octobre 2006 Posté(e) 12 octobre 2006 Je vous fait aussi part de ma petite expérience: L'an passé, j'avais des CE1 -CE2 et j'avais un CE1 qui avait été maintenu mais vu comme il se débrouillait en ce1 (il était hyper à l'aise) au mois de septembre, je lui ai fait passer les éva CE2. Comme ces compétences étaient largement dans la moyenne de la classe voir au dessus (si, si!!) , je me suis dit que je pourrai éviter de le faire redoubler. J'ai avisé le secrétariat de l'IEN qui m'a dit que la décision nous appartenait (au conseil des maîtres). J'ai rédigé une lettre officielle, j'ai rencontré les parents, leur ai fait signer cette lettre comme quoi ils acceptaient (il faudrait être fou pour être contre) puis j'ai fait signer un "mini-contrat" moral au gamin en lui disant que s'il se relâchait, il repartirait en CE1!! Il a fait des efforts toute l'année pour montrer qu'il pouvait suivre le programme du CE2. Je pense qu'on a pris la bonne décision!
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