Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'aimerai savoir comment est ce que vous récompensez les élèves qui se comportent bien

j'ai pensé à un diplome de bonne conduite mais je n'ai pas de modèle

Comment faites-vous?

Merci d'avance

Posté(e)

Sur cette discussion on avait parlé de "ceintures de comportement" : quand on se comporte bien, on obtient des droits nouveaux (de se lever en classe, d'avoir certaines responsabilités dans la classe etc)

Posté(e)

C'est ce que je pratique avec les miens. entre 1 et 3 points rouges, mes élèves ont le droit de se lever sans demander la permission, d'être président du conseil. zéro points : ils peuvent rester en salle informatique ou en classe pendant la récréation et peuvent aussi aller faire une photocopie si besoin : çà ils adorent car ils ont mon code secret. Quel privilège!!

Posté(e)
C'est ce que je pratique avec les miens. entre 1 et 3 points rouges, mes élèves ont le droit de se lever sans demander la permission, d'être président du conseil. zéro points : ils peuvent rester en salle informatique ou en classe pendant la récréation et peuvent aussi aller faire une photocopie si besoin : çà ils adorent car ils ont mon code secret. Quel privilège!!

Cela ne pose t'il pas un soucis de responsabilité ? :blush:

Posté(e)

si bien sûr mais je prends le risque de leur faire confiance. Et puis c'est seulement pendant que je descend les autres.

Posté(e)

Etre chef d'équipe en sport, aider la maîtresse à porter du matériel...

Posté(e)

Nous avons dans notre école, un système d'avertissements et points rouges. 5 avertissements = 1 point rouge et 4 points rouges = convocation des parents. Il y a trois colonnes : travail, soin et respect. Lorsqu'un élève n'a aucun avertissement dans l'une des colonnes, il obtient de nouvelles responsabilités.

Ce sont les élèves qui ont choisi les "récompenses" et responsabilités. Ils ont d'abord demandé une récompense matérielle : un petit autocollant lorsqu'absence d'avertissements durant 15 jours puis en fonction de la colonne, ils ont choisi des responsabilités :

- SOIN : notre cahier est photocopié en priorité lorsqu'un élève est absent, tutorat lors d'ateliers où nous travaillons la présentation, le coloriage ...

- TRAVAIL : prioritaire pour des recherches sur l'ordinateur de la classe + tutorat ...

- RESPECT + SOIN : apprendre à utiliser la photocopieuse ...

- SOIN : servir d'assistant lorsque j'utilise télévision et magnétoscope (gestion des télécommandes ...)

Ils y ont mis tout leur coeur, j'ai été surprise par certaines demandes (par exemple, je ne m'attendais pas au coup du magnétoscope :P ) mais tant que cela reste réalisable, nous disons OUI ! :)

Posté(e)

Permis de comportement : en fonction des points verts, orange et rouge, les drots ne sont pas les mêmes :

- responsabilités, jeux dans la classe, ordinateur, facteur, aider la maîtresse ...

- si comportement irréprochable pendant tant de temps ou si amélioration très forte pour un enfant qui a uun comportement spécial , petit cadeau

Posté(e)

Je fonctionne avec le systeme de mily breizh "les clés de la reussite"

Les élèves qui possèdent la clé de la confiance , ont certains droits :

- être président de conseil de classe, secrétaire

- se déplacer seul dans l'école

- aller lire un livre à la BCD

- être messager pour les autres classes

- lire les ptits bonheurs de la classe

- être responsable du matériel de sport, organiser les ateliers sportifs

- être technicien (s'occuper du magnétoscope, poste cd...)

etc.

Pour plus de renseignements sur le fonctionnement :)

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic...=porte+succ%E8s

Posté(e)

Je fonctionne avec les ceintures de comportement. Si un élève respecte tant de critères très précis + a moins de ... points rouges (donnés lorsque un enfant perturbe la classe), il peut passer à la ceinture supérieure.

Les élèves m'ont demandé lors du conseil de classe de créer des points verts lorsqu'un élève se comprte bien pendant une demi journée. La récompense? Pouvoir "sauter " des ceintures.

Je trouve ça super interressant... Pour mes élèves qui ont du mal à se contrôler une journée entière... :)

Posté(e)

Merci beaucoup pour toutes vos réponses

je ne m'attendais pas à une telle rapidité, quelle joie :blush:

Posté(e)

Encore, encore! :D Je note toutes les idées car je suis moi-même à la recherche de "récompenses" en cas de comportement exemplaire. Merci pour ton post Naydoune!!! ;)