Aller au contenu

Idées de production d'écrit en CM1 ou en CM2


Chico

Messages recommandés

j avias vu ca dans la classe de l'année dernière mais je n ai pas la ref en t^te.

Moi non plus. Je ne suis plus abonnée à cette revue, désolée.

Bonne idée ton album sur les maths ;)

Tu peux nous en dire plus ? :blush:

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Chico

    11

  • sandrine25

    9

  • cyl

    2

  • srt

    2

Membres les plus actifs

Bonjour

Eh bien moi je suis en PE2 et j'aurai en SRG1 durant 3 semaines donc une classe de CM2. A priori je voulais partir sur des contes d'origine. Je serai donc interessée par vos conseils si vous avez déjè réalisé un projet autour de ce thème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors conte des origines je ferai cela à la rentrée mais pas encore tout fini d'y penser :P donc dès que c'est fait pendant les vacances je t'envoie ca. déja je oeux te dire que je vais travailler sur des contes de Kipling histoires comme ca, et d'autres contes que j ai pioché ici et là...

pour l'album sur les maths c'est pareil comme je pense faire cela en milieu ou fin d'année je n ai pas encore tout dans la tête par contre je peux rechercher la reférence du numéro de la classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi avec mes CM1 je vais travailler après les vacances sur l'album Emilie et le crayon magique en parallèle avec l'étude du Moyen Age en histoire (C'est un roman dans lequel la petite fille se trouve plongée dans l'univers du Moyen Age...). Mais ensuite mon "grand" projet de production d'écrit pour l'année c'est un roman photo. On va donc travailler un peu sur la BD, puis sur le roman policier pour ensuite pouvoir élaborer un roman-photo policier (travail sur l'intrigue, l'étude d'images...) Bref ça me branche bien et comme on a pas mal de matos video à l'école ça ne devrait pas poser trop de problème ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'album sur les maths c'est pareil comme je pense faire cela en milieu ou fin d'année je n ai pas encore tout dans la tête par contre je peux rechercher la reférence du numéro de la classe...

Oui, s'il te plaît. J'ai parlé de ton projet à ma collègue de CM2 et ça la tente aussi :P

On se disait que les enfants étaient plus motivés par le français que par les maths car on a du mal à réaliser des projets en maths :(

Eh bien moi je suis en PE2 et j'aurai en SRG1 durant 3 semaines donc une classe de CM2. A priori je voulais partir sur des contes d'origine. Je serai donc interessée par vos conseils si vous avez déjè réalisé un projet autour de ce thème.

J'ai réalisé un recueil de contes étiologiques l'année dernière.

C'est du boulot, mais ça vaut le coup, car les élèves ont plein d'idées

Ex : Pourquoi les chats retombent sur leurs patttes..... :wub:

J'ai commencé par la lecture quotidienne d'un conte des origines

Puis observation des contes et découverte de la trame narrative.

Et puis on se lance ;)

C'est un projet sympa !

Moi avec mes CM1 je vais travailler après les vacances sur l'album Emilie et le crayon magique en parallèle avec l'étude du Moyen Age en histoire (C'est un roman dans lequel la petite fille se trouve plongée dans l'univers du Moyen Age...).

J'ai étudié ce roman en tout début d'année.

Les élèves ont adoré.

Malheureusement, je n'ai pas fait de projet d'écriture autour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je suis PE2 et j'ai une classe de CM1-CM2 tous les lundis. Dès lundi prochain, nous allons travailler à la conception de mini-livres individuels (une ou deux feuilles A3-A4 pliées en deux selon les besoins)... Pour le moment un mini-livre documentaire sur l'Amazonie puisque nous avons abordé le thème de la déforestation à travers un conte de Quiroga ("la guerre des caïmans")... un format maniable, économique, favorisant à mon sens les essais et la recherche, et surtout individualisé... Les enfants pourront illustrer ce livre, écrire des commentaires, s'intéresser à des animaux ou aux problèmes écologiques selon leurs désirs... une première tentative très libre pour tester les limites du projet notamment...

Sinon, je pense que cela fera l'objet de mon mémoire pro et je tiens à peser le pour et le contre entre choisir plutôt un petit format quitte à réaliser plusieurs petits livres dans l'année ou un livre plus consistant, plus abouti, et collectif...

Voilà...

FRED

Tiens, un revenant !! :D

Je pense que ta démarche est très intéressante, et qu'il faut avant tout justifier la "forme" par un "fond" en béton, c'est à dire porteur de sens, comme-y-disent les conseillers pédas et autres IMF, etc.

Ce que l'on cherche à faire avant tout, c'est amener les élèves d'un point A vers un point B (progression), puis de les évaluer. Donc les questions à se poser quand on met un projet comme celui-ci, c'est : 1/ quelles compétences doivent-ils acquérir ou développer ? et 2/ comment vais-je faire pour les évaluer ?

Quand tu seras visité, ce sont les questions qu'on te posera (enfin, normalement...). :D

Donc il faut que la réalisation de ces mini-livres individuels réponde à une démarche très précise. Que vont-ils apprendre en les réalisant ?

Pour les compétences, pas trop difficile, on prend les programmes ou, mieux, les docs d'application (lecture & écriture cycle III), et on pioche.

Ensuite, il faudra que tu évalues. Tiendras-tu compte avant tout de la forme (soin, illustration, orthographe, etc.) ou bien du fond (respect des consignes, compréhension, créativité, etc.), ou bien des deux à parts égales ? A toi de décider...

Le projet final est vraiment motivant pour les élèves, qui pourront aussi garder ces livres en souvenir, et les montrer à leurs parents, etc. Compte-tenu du format (vraiment mini ?), tu peux aussi prévoir des affichages en complément des livres, ce qui leur permettra d'être encore plus motivés et de partager leur travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

la ref pour l'album avec le tangram c'est la classe de décembre 2005.

pour les contes des origines c'est ce que je pensais faire. ca t'a pris combien de temps un période ou moins... car à l'approche de noel je pense éventuellement travailler sur les contes (chaperon rouge...)

voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la ref pour l'album avec le tangram c'est la classe de décembre 2005

Merci, je vais y jeter un oeil :)

pour les contes des origines c'est ce que je pensais faire. ca t'a pris combien de temps un période ou moins...

Oui, une période. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu aurais encore sous la main les textes que tu as utilisé pour travailler sur les contes de sorigines ?

Non, désolée. Une amie me les avait les passés. Je ne les ai pas sur disquette, et je n'ai pas de scanner :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous!

moi je suis en cycle 3, j'ai déja travaillé sur le compte rendu et la lettre. En janvier je vais faire un projet autour du conte: création d'un conte musical.

mais en attendant, pour la période 2 je ne sais absolument pas quoi faire en production d'écrits!

je cherhce des idées, j'attends les votres!

merci merci merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je pense travailler avec mes cm2 sur les contes en période 2, avec écriture d'un conte détourné (en plus ils vont aller voir le petit chaperon rouge de Pommeraux au théâtre).

Pour la période 3, je pense au théâtre: l'année dernière j'ai travaillé avec des ce2-cm1 sur l'adaptation théâtrale du Marchand de fessées de Gripari(adaptation pour 7acteurs qui se trouve dans la collection bibliobus: les élèves ont adaptée pour 24 acteurs). Je n'ai pas encore d'idée précise.

En période 4, ça sera a priori la BD avec création d'une BD.

Enfin en période 5: le point de vue (style histoire à 4 voix: insérer d'autres points de vue à partir d'un roman) et j'espère aussi le journal (juste une idée mais un peu trop ambitieuse en fin d'année je crois!)

Voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...