sandrine66 Posté(e) 5 novembre 2003 Posté(e) 5 novembre 2003 Coucou, le stage a commencé lundi, et je suis en PS mais les enfants sont quasiment tous de fin d'année. J'ai un projet qui tourne autour des couleurs (groupes de couleurs pour les ateliers, mélange des couleurs en arts plastiques, lecture de "toutes les couleurs" de sanders, jeux autour des couleurs en motricité...) Mais je me rends compte que les activités que je propose ne sont peut être pas adaptées au niveau des enfants (par exemple, j'avais prévu de leur faire peindre sur une surface de deux couleurs sans mélanger la première semaine, puis de reprendre les deux couleurs en deuxième semaine et de "fabriquer" une nouvelle couleur. Mais peindre de deux couleurs sans mélanger c'est transformé en peindre une demi-feuille puis l'autre moitié de la feuille. Là encore ca n'a pas marché, j'ai donc découpé la feuille en deux.) Bref j'ai l'impression de ramer grave cryin Si vous avez des idées d'activités autour des couleurs pour des Tout petits, je suis preneuse
sourimimi Posté(e) 5 novembre 2003 Posté(e) 5 novembre 2003 Tu dois avoir des grosses perles ! Alors avec une petite boite pour chaque enfant , tu peux leur faire trier les perles: tu mets au départ une perle référent ( et tu nomme la couleur ) pour indiquer la couleur à trier. C'est déjà un départ :P Ensuite, observations et remarques s'il y a des mélanges. Puis, on fait un collier rouge, bleu, vert... que l'on porte au cou pour refaire un collier en collage ( gommettes ou papiers selon ta richesse ). En peinture tu pourras reprendre l'idée du collier en donnant un récipient par enfant contenant la couleur souhaitée et des bouchons ( sur la feuille, tracer une ligne courbe pour simuler la ficelle ) Sur le même principe et en utilisant les couleurs de l'automne, tu peux aussi faire déchirer des petits papiers de couleurs ( trier ) et les coller sur des formes de feuilles d'arbres; jaune, rouge, orange. Si tu veux arriver à la fabriquation de couleur... MAGIE :P , tu redonnes des formes de feuilles et deux récipients contenant soit rouge, soit jaune et tu demandes de peindre... Ce serait étonnant si les enfants ne découvraient pas l'orange :o :o MCD
sandrine66 Posté(e) 5 novembre 2003 Auteur Posté(e) 5 novembre 2003 Merci de ta réponse sourimimi J'ai mis en place un atelier de tri d'épingles à linge. Mais là ou je pêche c'est en peinture. En fait je m'y suis mal prise, je m'explique: je voulais qu'ils sélectionnent deux couleurs parmi les trois primaires en première semaine, qu'ils peignent sur une feuille (partagée en deux) puis en deuxieme semaine decouvrir ce que donnerait le mélange des deux. Eh bien ils n'ont pas réussi à peindre les deux côtés de la feuille . Pour le deuxième groupe j'ai découpé deux morceau de feuille qu'ils peignent séparément. Mais là ou ca risque d'être le bazard c'est quand ils vont réaliser le mélange (pour les deux premier gourpe ce travail de peindre de deux couleurs n'a pas été très fructueux: certains on mélanger les toris couleurs qui étaient sur la table, en avance sur le projet , d'autres n'ont pas peint les deux morceaux mais un seul et c plus dur pour faire le mélange ) Alors faut que je recadre tout ça. Je pense que pour les deux prochains groupes, il n'y aura qu'une couleur à la fois sur la table( pour éviter les mélanges tout de suite). Pour les deux prmier groupe, je reprendrais les deux couleurs au debut puis ils feront le mélange (mettre une main dans la peinture bleue, poser sa main sur la feuille, mettre son autre main dans le roupe, puis de frotter les mains et découvir la nouvelle couleur). Du coup les productions d'un groupe à l'autre seront différentes et exposées aux autres. (je me rattrappe aux branches comme je peux!!! ) Dites moi si je fais fausse route car là j'angoisse d'une part de faire perdre leur temps aux élèves et d'autre part de la visite qui va sans doute vite arrivée cryin merci
sourimimi Posté(e) 5 novembre 2003 Posté(e) 5 novembre 2003 Tu peux mettre deux couleurs ( mais pas trois ! sinon, couleur caca à l'arrivée ). Par contre tu mets plusieurs récipients ( de rouge et de jaune par exemple ). Si tu mets un pinceau par récipient, ils peindront avec un couleur à la fois et les couleurs se mélangeront sur la feuille par contact ou superposition ( à la fin, le contenu des récipients sera peut-être partout orange mais ce n'est pas grave, tu pourras peut-être même observer plusieurs tonalités d'oranges... Si tu souhaites obtenir quelque chose de fini au bout du compte, tu pourras toujours découper des formes ( de feuilles, j'y reviens :P ) et composer avec eux un superbe arbre d'automne ( pour l'orange ou le vert :P ) Pour le violet, il faut être plus imaginatif _bl_sh_ : ronds pour grappe de raisin, nuit étoilée... bon courage MCD
sandrine66 Posté(e) 5 novembre 2003 Auteur Posté(e) 5 novembre 2003 Hier j'ai mis les trois couleurs primaires sur la table et c là que ça a dérapé, si je puis dire, une élève a mélangé les trois. Ils n'ont pas encore utilisé les pinceaux, ça aussi j'ai essayé mais ils ont eu beaucoup de mal (d'autant plus qu'hier, l'ATSEM n'était pas là et j'ai dû gérer l'atelier peinture en plus de l'atelier accompagné , décidément) Alors je prévois de ne mettte qu'une couleur à la fois. Et la semaime prochaine, les deux couleurs qu'ils mélangeront. Ton idée de découper des formes dans les peintures réalisées est très interessante mais je me demande si j'aurais le temps de le faire, le stage se termine vendredi cryin Merci sourimimi de tes réponses et bonne soirée
kip278 Posté(e) 8 novembre 2003 Posté(e) 8 novembre 2003 coucou Sandrine, alors comment se passe ton stage??? Je suis interessée puisque moi aussi je pars lundi en SR avec des PS et j'ai pour thème les couleurs en travaillant partir de l'album d'Alex sanders. Alors comment as tu réglé ton pb en art plastique? Moi je compte pour la 1ere semaine travailler sur les traces que laissent les couleurs (une couleur un outil) puis la 2eme semaine : mélanger 2 couleurs primaires. est ce que tu peux me dire si un travail en fin de stage sur algorithme (2 couleurs) est deja trop dur pour eux? Qu'as tu fait sur l'album? Merci...en esperant que ton stage se passe bien....
sandrine66 Posté(e) 8 novembre 2003 Auteur Posté(e) 8 novembre 2003 Mon stage se passe de mieux en mieux, les deux premiers jours, je me suis beaucoup remise en question par rapport à ce que je leur proposer. Mais depuis jeudi c
sandrine66 Posté(e) 8 novembre 2003 Auteur Posté(e) 8 novembre 2003 oups désolée donc depuis jeudi ca va beaucoup mieux J'ai commencé la semaine en leur lisant "toutes les couleurs" de sanders, et par le jeu "la maison des couleurs" en motricité (aller dans la maison de la bonne couleur en voyany la couleur que je montre puis à la couleur nommée) Pour ce qui est des arts plastiques, je me suis résolue à ne proposer que deux couleurs et à les donner l'une après l'autre pour éviter mes mélanges intempestifs (après en avoir fait l'expérience, on apprend en faisant des bêtises <_< ) Donc , ils peignent une feuille en bleu une en rouge (ex pour un groupe) avec un rouleau ou un espèce de truc en mousse au bout d'un manche dont je ne connais pas le nom. Ils adorent peindre! Et la semaine prochaine , ils savent qu'ils deviendront magicien et qu'ils fabriqueront de nouvelles couleurs! Les deux feuilles peintes seront agrafés et ils découvriront la nouvelle couleur obtenue en mélangeant. Ils vont peindre un rond qui sera collé au milieu des deux feuilles. Pour ce qui est des traces avec des objets divers, j'ai fait ça en atelier l'apres midi et ca a bien marché (voitures, emporte pieces, brosse de la poupée :P , baguette chinoise) Cette fois là on a travaillé avec le rouge car on était en train de construire la maison du rouge (aller chercher des objets rouges dans la classe, et les coller sur une affiche en forme de maison bien sur) La semaine prochaine je vais je pense travailler sur le dégradé à partir d'une couleur primaire. Ils ont déjà travaillé sur "petit bleu et petit jaune" je vais donc en reparler en début de semaine : ils savent dejà fabriquer le vert! Pour ce qui est de l'album, je l'ai lu plusieurs fois, et ils en redemandent. Je voulais leur faire colorier la couverture en suivant le modèle mais au niveau coloriage c po encore ça Alors je vais leur découpé la photocop' la couverture du livre qu'ils vont devoir reconstituer (merci moustache) J'ai aussi prévu de travaillé sur la structuration du temps, images séquentielles mais jsute pour voir ce que ca va donner. Tu sais c'est une classe de petite section mais comme je le dit dans le sujet, ils sont tous de fin d'année et n'ont pas encore 3 ans. Donc pour l'algorithme, je ne sais pas ca dépend du niveau de ta classe, je ne pense pas que dans mon cas ca marche ou alors pour un nombre restreint délèves (mais je vais quand même essayer en motricité ou ils vont jouer avec des ballons de baudruche de la couleur de leur groupe et voir ce que ca peut donner) Si tu as d'autres idées sur l'album de sanders je suis preneuse. Si tu as d'autres questions... bon apres midi
kip278 Posté(e) 9 novembre 2003 Posté(e) 9 novembre 2003 Pfff moi aussi cet art plastique me pose bcp de problèmes et de questions.... <_< En ce qui concerne Monsieur Sanders, je vais pas mal travailler dessus: tout d'abord je vais m interesser au langage d'evocation, puis je vais faire une entrée à l'écrit avec la dictée à l'adulte (wouai je sais je prends des risques mais j'ai envie de voir ce qu'ils sont capable de faire!!! pis si c'est la cata, ben je changerai tt ca!!! mais bon j'attend qqchose du style: "le lapin glisse dans l herbe du coup il a les fesses ttes verte"... Ensuite je fais encore en atelier dirigé : images sequencielles Et bien sur puzzle de la page de couverture... On sait merci qui!?!! ... En eps: ils se baladent dans le salle et lorsque la musique s'arrete, ils doivent ramasser un objet au sol. Ensuite j'impose de ramasser un objet d'une certaine couleur. Puis un jeu comme celui des déménageurs mais avec les couleurs. Le projet final en fait c'est la réalisation de la maison des couleurs car notre Nounours a invité ses amis et ils ont mélangé tout ses jouets et il nous demande de l aider à tout ranger. Donc on va faire une maison pour chaque couleur que l'on va peindre puis ensuite on collera dessus tout les objets de la même couleur. Voilà. Comment vas-tu t'y prendre pour introduire le dégradé d'une couleur? Comment vas tu t y prendre en art plastique? Bonne semaine... cryin
sandrine66 Posté(e) 9 novembre 2003 Auteur Posté(e) 9 novembre 2003 coucou kip278! Allez tu vas voir ca va bien se passer! Moi au départ g pas mal cafouillé et maintenant j'essaie de rattrapper le coup <_< Pour les arts plastiques, là ou je suis embêtée c que seuls deux groupes sur 4 ont peint deux feuilles de deux couleurs primaires (donc pourront les mélanger pour fabriquer une nouvelle couleur) de plus là semaine ne fait que 3 jours Donc demain, je fais passer deux groupes et comme ceux là n'ont pas leur deux feuilles peintes eh be ils utiliseront leurs mains! une main dans le rouge, un main dans le bleu,on mélange ... eh hop! du violet! J'ai commencé la maison des couleurs, nous avons fait le rouge et cette semaine nous ferons le vert le bleu et le jaune Tu as d'autres albums sur les couleurs? Moi je leur ai lu "tchoupi decouvre les couleurs" c pour les petits petits mais simple et ils ont beaucoup aimé Je leur ai aussi lu "les couleurs d'elmer". Et en fin de semaine ils découvriront "les couleurs de balthazar" qui fabrique lui aussi des couleurs. C'est un livre qui me plait beaucoup. Et j'espère qu'il leur plaira. Bientot ce sera fini et j'espère qu'ils garderont un bon souvenir de moi (en tout cas, ils auront un souvenir dans tous les cas puisque vendredi nous avons fait la photo de classe et que je suis dessus _bl_sh_ ) tiens nous au courant !!! bon courage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant