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Posté(e)

Bonsoir,

Suite à une animation pédagogique avec notre IEN ce matin, je remets un peu en cause ma façon de fonctionner avec ma classe de moyens.

Notre inspecteur préconise 4 voire 5 apprentissages par jour, soit, en fait, 4 fois 4 ateliers d'un quart d'heure chacun( il ets vrai que beaucoup d'enfants décrochent au bout de 15 minutes avant la GS). Je suis loin du compte avec mes 4 ateliers du matin qui tournent sur la semaine!! Je me retrouve en fait avec 2 apprentissages réels dans la journée (si on compte les ateliers l'après midi).

Parvenez-vous à mettre en oeuvre 2 moments d'ateliers d'apprentissages dans la matinée. Personnellement, entre le passage aux toilettes, lavage de mains, motricité, collation, cela me semble difficile.

Je pensais éventuellment à placer la 1/2 heure de motricité l'après midi...qu'en pensez-vous?? Ainsi, je pourrais avoir au moins 2 temps d'ateliers le matin.

La gestion des ateliers, de l'emploi du temps en maternelle est un vrai casse tête.

Si on pouvais échanger nos expériences afin d'améliorer nos pratiques de classe!!!??

Posté(e)

J'ai 2 plages d'ateliers le matin. Pour l'après-midi, il y a des ateliers pour les MS qui ne dorment pas puis ateliers en arts visuels ou découverte du monde (sciences) :)

Posté(e)
Bonsoir,

Suite à une animation pédagogique avec notre IEN ce matin, je remets un peu en cause ma façon de fonctionner avec ma classe de moyens.

Notre inspecteur préconise 4 voire 5 apprentissages par jour, soit, en fait, 4 fois 4 ateliers d'un quart d'heure chacun( il ets vrai que beaucoup d'enfants décrochent au bout de 15 minutes avant la GS). Je suis loin du compte avec mes 4 ateliers du matin qui tournent sur la semaine!! Je me retrouve en fait avec 2 apprentissages réels dans la journée (si on compte les ateliers l'après midi).

Parvenez-vous à mettre en oeuvre 2 moments d'ateliers d'apprentissages dans la matinée. Personnellement, entre le passage aux toilettes, lavage de mains, motricité, collation, cela me semble difficile.

Je pensais éventuellment à placer la 1/2 heure de motricité l'après midi...qu'en pensez-vous?? Ainsi, je pourrais avoir au moins 2 temps d'ateliers le matin.

La gestion des ateliers, de l'emploi du temps en maternelle est un vrai casse tête.

Si on pouvais échanger nos expériences afin d'améliorer nos pratiques de classe!!!??

Salut,

Pour moi en motricité il y a de l'apprentissage puisqu'il y a des compétences de fin de cycle dans ce domaine: apprendre à lancer loin est un apprentissage pour moi ;)

Biz

Caro

Posté(e)
Pour moi en motricité il y a de l'apprentissage puisqu'il y a des compétences de fin de cycle dans ce domaine: apprendre à lancer loin est un apprentissage pour moi ;)

Biz

Caro

En effet ;)
Posté(e)

Leena, je ne sais pas quel niveau de maternelle tu as mais il est de toute façon très difficile de mettre en place autant d'atelier en maternelle dès la première période!

Tu arriveras surement à ce schéma de rotation d'ateliers matin et après midi à partir de janvier ou mars!

Pour l'instant donne toi le temps de mettre en place la vie de la classe, que les enfants ritualisent bien certaines activités et ensuite tu rajouteras progressivement des notions, des activités...

J'ai eu une GS pour exemple : en mai j'avais des activités déjà abordées en accueil (plus de jeux libres), 3 ateliers le matin et 2 l'après midi. Mais c'était en MAI!!!

Cette année j'ai une petite section et j'en suis encore à 4 ateliers par semaine avec 2 notions par jour, tout comme toi. car le but pour le moment est de leur proposer de grandes plages de jeux pour qu'ils puissent aimer l'école, être en situation de réussite et ne pas être trop fatigués, comme ça ils viennent avec plaisir (et encore je n'ai ces ateliers que depuis fin septembre, car chaque semaine j'en rajoutais un!!!!)... A la rentrée je mettrai mes 4 ateliers le matin et je grefferai un petit atelier l'après midi... Pui au bout de 15 jours un second et on fonctionnera jusqu'à noël... Puis à la rentrée de janvier, un troisième et enfin en mars je commencerai à mettre moins de jeux libres.

Ne sois pas trop pressée!

Posté(e)

Emploi_du_temps__de_la_journ_e___MS_GS.docpour ma part j'ai des MS/GS j'ai 2 ateliers le matin et 2 ateliers graphisme arts pla l'après midi.

je joins mon emploi du temps, pour le moment ça roule meme si parfois le temps manque un peu il faut l'avouer mais c'est encore le début de l'année ;)

Posté(e)

Si tu comptes les rituels avec la date, comptage des présents, absents; les regroupements avec élaboration de projets, dictée à l'adulte, comptines et chansons, écoute d'histoires, observations des élevages.......tu arrives à plus de 4 ou 5 apprentissages par jour.

Posté(e)

En effet, vous avez raison. Bon, j'ai réussi à placer mes 2 temps d'ateliers en modifiant la plage de la collation (qui se retoruve maintenant sur le temps d'accueil. voilà ce que cela donne!

Horaires_moyenne_section.doc

Posté(e)

Moi, j'ai 20 MS-GS,

J'ai choisi de placer la motricité l'après-midi, ce qui me permet de faire 2 ateliers le matin et 2 l'après-midi avec, avant le temps calme et entre les deux ateliers la motricité.

En général, j'y arrive. Parfois, je zappe la motricité en fonction des projets... ou de l'état de fatigue des enfants.

Emploi_du_temps_p_riode_1.doc

Posté(e)

Mais....ça veut dire quoi, ce qu'il demande, cet inspecteur ??? 4 à 5 ateliers par jour...passe encore, quoique ! Mais 4 à 5 APPRENTISSAGES ??????? Nouveaux? Par jour ? Pas pour tous les élèves, j'espère ! Et la manipulation, le réinvestissement.....

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