Aller au contenu

EPS et CP, un intervenant pour 1H30...

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai une intervenante de sport 1H30.

Il me reste donc 1H30 de sport à répartir sur la semaine (chose faite en effet, mais sur le papier).

Seulement pour ce temps restant je ne dispose que de la cour et pas de matériel.

Quand la piscine va arrivée en février, j'aura mon quota.

Alors, arrivez-vous à faire vos 3h ? Que faites-vous ? Et qu'allez-vous faire quand il va commencer à faire très froid ??? :blush:

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)
Bonjour,

J'ai une intervenante de sport 1H30.

Il me reste donc 1H30 de sport à répartir sur la semaine (chose faite en effet, mais sur le papier).

Seulement pour ce temps restant je ne dispose que de la cour et pas de matériel.

Quand la piscine va arrivée en février, j'aura mon quota.

Alors, arrivez-vous à faire vos 3h ? Que faites-vous ? Et qu'allez-vous faire quand il va commencer à faire très froid ??? :blush:

J'essaie dans la mesure du possible de me tenir au 3h par semaine effectivement.

Nous venons de faire un cycle endurance, cela ne demande aucun matériel, éventuellement un sifflet.

Nous avons aussi travaillé sur le handicap, pour cela il te faut une balle en mousse, voire deux (ça coute moins de 3€ dans le commerce).

Tu peux alors jouer au ballon chronomètre en adaptant, faire des relais etc...

En investissant dans une ou deux balles, tu peux faire un cycle en sport collectif, leur demander d'inventer leur propre jeu collectif etc...

Lorsque le temps ne le permet pas (forte pluie par exemple) nous travaillons sur le cahier d'EPS, et l'on fait un retour sur ce qui a été vu, leur sensation, comment faire pour s'améliorer, seul, en groupe...

Posté(e)

Franchement, pour avoir été ZIL et vu l'emploi du temps de plein de classe, je n'ai que rarement vu les 3H !

Et encore les 3H n'étaient meme pas sur le papier, alors je ne parle meme pas du temps réellement consacré à l'EPS !

Et puis de toutes façons avec les récréations tu es obligé d'enlever du temps sur un peu chaque matière, sauf que certaines le prenne sur l'EPS (si si j'en connais), avec plus de 2H de récré en tout chaque semaine, tu peux déjà enlever 30' pour sur l'EPS, ça fait plus que 2h30. Et après ben c'est à toi de voir, on peut le mettre sur le papier, mais apres avec les trucs à finir et tout on grapille souvent ce cette matière...

Avec le mi-temps que je complète, ma collègue fait entre 1H et 1H30 d'EPS par semaine, et moi j'en faisais 1h30 (avec les trajets) aussi mais que quand j'étais là le samedi soit environ 1 fois sur 2. Pour la période 2, j'ai un créneau prévu en semaine, elle aussi, donc ça fait a peu pres le compte.

Mais c'est bien la première fois que je suis à jour quasiment au niveau du temps horaire consacré à l'EPS, les fois où j'ai eu la classe à tps plein, je pouvais en faire 2 fois ds la semaine, mais c'était plutot 2 fois 1h, voire 2 fois 45minutes...

Posté(e)

J' ai bien 3 h d'EPS, mais en comptant le transport, l'habillage et le déshabillage. Ce qui fait qu'il reste 2h d'EPS effectives.

Pour la période 2 : 1 séance piscine et 1 séance de dojo.

A la fin de l'année, je garde la piscine mais les autres plages de sport, je les fais à l'école, dehors. J'y gagne beaucoup de temps.

Anne

Posté(e)

J'ai le même problème que toi Apibotte ! Pour l'instant j'ai du mal à faire 3h de sport par semaine, je n'ai même pas pu les caser dans mon emploi du temps ... En Moselle, on a 1h de religion qui s'ajoute, et ça ce n'est pas prévu dans les programmes !! Et je ne veux pas empiéter sur la lecture et l'écriture, alors c'est l'EPS qui trinque.

On n'a pas de gymnase, pas même de préau. Donc dès qu'il pleut, on ne peut pas sortir faire EPS .. Et une fois qu'il va faire très froid ...... ?!

Une fois février, on aura piscine 1h30 par semaine, ça aidera déjà.

C'est comme ça, tant pis. Si on me le reproche, j'ai des arguments.