jenifer Posté(e) 12 octobre 2006 Posté(e) 12 octobre 2006 Bonjour, je souhaiterais avoir votre avis sur un devoir et une correction d'une question de grammaire que l'organisme avec lequel je passe le concours m'a envoyé. Dans un texte, je devais retrouver et classer les déterminants. Il s'agit pour des enfants de faire une petite liste à leur maman, leur demandant des aliments pour des enfants pauvres. Lors de la vérification de la correction, ils donnent des déterminants interrogatifs dans la phrase : dire pour qui, pourquoi. Ainsi, qui et quoi. Or dans mon livre de grammaire, ils ne sont pas considérés comme étant des déterminants interrogatifs. Ils donnent également des déterminants relatifs dans les phrases : Fouat qui explique, des choses qu'il faut rapporter, les enfants qui ont faim. Donc les qui et qu'. Et là il me semble qu'il s'agit de pronoms relatifs. Pourriez vous me donner votre avis, je souhaiterais les appeler, mais je ne veux pas dire de bêtises! Merci!! Jenifer
Héloïse44 Posté(e) 13 octobre 2006 Posté(e) 13 octobre 2006 Coucou, j'aimerais pouvoir te répondre de façon sûre, mais je ne voudrais pas t'induire en erreur. Je te propose néanmoins de faire remonter ton sujet en fin de journée, quand les instits du terrain seront en ligne. Ainsi, il sera en première page de "voir les nouveaux messages" et tu auras l'assurance qu'il soit lu. Mets simplement "up"... Bon courage et bonne chance!
Anwamanë Posté(e) 13 octobre 2006 Posté(e) 13 octobre 2006 Bonjour jenifer, Dans mon livre à moi , voici la liste des déterminants interrrogatifs : quel, quelle, quels, quelles, combien de La différence entre pronom et déterminant n'est pas toujours chose aisée "à cause de la similitude de leur rôle opérationnel et de l’analogie formelle qui existe entre ces deux classes grammaticales" Seule différence de fonctionnement : le déterminant précède le nom, le pronom peut le remplacer ou le reprendre à condition que le contexte ou la situation permettent de savoir de qui ou de quoi on parle.
tournicoton Posté(e) 13 octobre 2006 Posté(e) 13 octobre 2006 Voici une explication d'un prof d'IUFM car j'ai eu le même problème. Ce sont des pronoms relatifs ou interrogatifs mais en aucun cas des déterminants.
Héloïse44 Posté(e) 13 octobre 2006 Posté(e) 13 octobre 2006 Ce sont des pronoms relatifs ou interrogatifs mais en aucun cas des déterminants. C'est bien ce que je pensais, mais avec le nouveau vocabulaire employé, il y a de quoi y perdre son latin, pour ne pas dire son français! :P
jenifer Posté(e) 13 octobre 2006 Auteur Posté(e) 13 octobre 2006 Merci pour vos réponses, cela confirme donc ce que je pensais! A bientôt, Jenifer
dam's Posté(e) 14 octobre 2006 Posté(e) 14 octobre 2006 Personne pour me répondre?... Bonjour Jenifer, Je me permets de te répondre sur cette question de grammaire car je suis professeur de Lettres modernes et je me rends souvent compte que les formateurs CRPE font des erreurs concernant la terminologie employée... En effet, "qui" et "que" ne peuvent en aucun cas être des déterminants ( qui par nature sont suivis de nom), ce sont des pronoms car ils remplacent un nom ( relatif en l'occurrence). Voilà, bon courage... En revanche "quel, quelle..." sont bien des déterminants interrogatifs ( suivis d'un nom : Quelle heure est-il?)
Héloïse44 Posté(e) 14 octobre 2006 Posté(e) 14 octobre 2006 En revanche "quel, quelle..." sont bien des déterminants interrogatifs ( suivis d'un nom : Quelle heure est-il?) Alors, ce ne sont plus des adjectifs interrogatifs?
jenifer Posté(e) 15 octobre 2006 Auteur Posté(e) 15 octobre 2006 En revanche "quel, quelle..." sont bien des déterminants interrogatifs ( suivis d'un nom : Quelle heure est-il?) Alors, ce ne sont plus des adjectifs interrogatifs? Il me semble que "adjectif interrogatif" et "déterminant interrogatif", c'est pareil. Je crois... Jenifer
Héloïse44 Posté(e) 16 octobre 2006 Posté(e) 16 octobre 2006 Ah mais oui, mais non! Les déterminants ne sont pas des adjectifs, et vice et versa... Je dois être fatiguée, moi...
dam's Posté(e) 23 octobre 2006 Posté(e) 23 octobre 2006 En revanche "quel, quelle..." sont bien des déterminants interrogatifs ( suivis d'un nom : Quelle heure est-il?) Alors, ce ne sont plus des adjectifs interrogatifs? Il me semble que "adjectif interrogatif" et "déterminant interrogatif", c'est pareil. Je crois... Jenifer En effet, c'est la même chose, en revanche la grammaire moderne préfèrera parler de "déterminants interrogatifs", c'est tout! lol
Messages recommandés