KiK2k1 Posté(e) 12 octobre 2006 Posté(e) 12 octobre 2006 Voila, J'ai mon amie qui est professeur des écoles en T1. Comme par hasard elle se trouve dans un poste très dur (CM2 en ZEP profonde) ou règne l'anarchie et aucune menace ou punition ne fonctionne. Seules les menaces de plaintes à la police fonctionnent temporairement. C'est pourtant une personne très impliquée, très sérieuse. Elle est arrivé dans les 100 premièrs au concours, ses inspections se sont toujours bien passées en T2. Elle est une des rares professeurs des écoles à faire des fiches de préparation. Elle se donne du mal et elle a rien en retour si ce n'est que des menaces de "battre à mort à la sortie" de ses élèves. Lors de l'attribution des postes son inspection a bien fait remarquer à elle et ses collègues que ce poste était particulier car difficile "qu'il fallait quelqu'un qui ait du caractère, qu'on pouvait oublier tout ce qui vait été enseigné à l'iufm car la bas c'est comme à l'armée". Et comme par hasard, c'est elle qui l'a eu. Et oui les fameux points (pas l'ordre de mérite au concours malheureusement) :"Tu es la plus jeune, c'est dommage tes autres collègues plus vieux ont prit tous les postes un peu mieux." Donc la voila qui commence dans son CM2 (pour une T1 c'est formidable). Dès le début les conditions sont optimales : La classe est vide (et oui elle a été repeinte) aucuns meubles, aucunes tables. Qui doit se tapper la classe à aménager toute seule ? Puis vient la rentrée (2 jours plus tard). Les enfants sont très difficiles, n'ayant aucune valeur morale ne sachant pas lire ni compter en CM2, des enfants pour lesquels on ne peut deja plus rien...souvent plus agés que dans les papiers officiels... Et oui il y a deux CM2 dans l'école. La classe des bons CM2 et les siens que personne n'a voulu. Alors voila lorsque la conseillère pédagogique vient faire sa petite visite et vous sort que les fiches de preparation sont pas bien (tous ses collègues n'en ont pas fait), que la classe est en bordel (bah oui mais ma petite dame on fait avec les moyens du bord, il n'y a pas de cases, la femme de ménage passe au bon vouloir...) qu'effectivement ce n'est pas une classe pour elle et qu'elle va prévenir l'inspection... c'est la goutte qui fait déborder le vase. C'est à en dégouter du métier, à se remettre en cause. Que va bien pouvoir faire l'inspectrice ? C'est deja trop tard 1 mois après la rentrée... Comment tenir toute l'année en étant dégouttée ? Est ce normal de se retrouver avec un tel poste en première année ? Que faire pour changer de métier ? Peut on exercer ailleurs que sur le terrain dans l'éducation nationale ? Quelles démarches faut il faire ? Que peut on faire quand on a eu ce "maudit" concours ? Voila, je suis conscient que ce message va peut être en choquer certains parmis vous mais c'est le message d'un compagnon d'une des votres qui se pose bien des questions sur ce métier. merci de m'avoir lu.
Héloïse44 Posté(e) 12 octobre 2006 Posté(e) 12 octobre 2006 Je ne suis pas choquée, mais bien peinée de voir que depuis mes débuts il y a 26 ans, les conditions n'ont pas changées: ZEP limite nomansland, attribution de poste sans tenir compte des textes (normalement, un(e) T1 ne devrait pas avoir de CP ou de CM2!), inspection toujours plus près des chimères pédagogiques que de la réalité du terrain, bref du grand n'importe quoi!!! Je suis de tout coeur avec votre amie , je m'imagine très bien quelles épreuves elle traverse... puisque j'ai traversé les mmes à mes débuts! Il me semblerait judicieux de contacter un syndicat d'enseignants, voir plusieurs, afin d'exposer le pbl et voir quelles solutions sont envisageables. Bon courage, et surtout, que personne ne sacrifie sa santé, mentale ou physique, l'E.N. n'ayant aucune gratitude pour ses fonctionnaires, sauf pistonnés, comme n'importe où ailleurs... Et non, je ne crache pas dans la soupe, je suis lucide, désabusée certes, mais c'est tout!!! L'E.N. sacrifie les élèves, et les enseignants, en n'offrant pas les moyens des ambitions qu'elles se donnent, je pense que presque tout le monde est d'accord là-dessus... <_<
KiK2k1 Posté(e) 12 octobre 2006 Auteur Posté(e) 12 octobre 2006 Je ne suis pas choquée, mais bien peinée de voir que depuis mes débuts il y a 26 ans, les conditions n'ont pas changées: ZEP limite nomansland, attribution de poste sans tenir compte des textes (normalement, un(e) T1 ne devrait pas avoir de CP ou de CM2!), inspection toujours aussi près des chimères pédagogiques que de la réalité du terrain, bref du grand n'importe quoi!!! Je suis de tout coeur avec votre amie , je m'imagine très bien quelles épreuves elle traverse... puisque j'ai traversé les mmes à mes débuts! Il me semblerait judicieux de contacter un syndicat d'enseignants, voir plusieurs, afin d'exposer le pbl et voir quelles solutions sont envisageables. Bon courage, et surtout, que personne ne sacrifie sa santé, mentale ou physique, l'E.N. n'ayant aucune gratitude pour ses fonctionnaires, sauf pistonnés, comme n'importe où ailleurs... Et non, je ne crache pas dans la soupe, je suis lucide, c'est tout!!! L'E.N. sacrifie les élèves, et les enseignants, en n'offrant pas les moyens des ambitions qu'elles se donnent, je pense que presque tout le monde est d'accord... <_< Je vous remercie pour ce témoignage. C'est tout de même effarant de voir à quel point les choses ont évolué depuis le temps.
Héloïse44 Posté(e) 12 octobre 2006 Posté(e) 12 octobre 2006 Je vous remercie pour ce témoignage. C'est tout de même effarant de voir à quel point les choses ont évolué depuis le temps. Heu, plutôt "n'ont pas évolué", non? Ou alors, j'aurais mal compris... <_<
KiK2k1 Posté(e) 12 octobre 2006 Auteur Posté(e) 12 octobre 2006 Je vous remercie pour ce témoignage. C'est tout de même effarant de voir à quel point les choses ont évolué depuis le temps. Heu, plutôt "n'ont pas évolué", non? Ou alors, j'aurais mal compris... <_< Je voulais ajouter une petite pointe d'ironie...
Héloïse44 Posté(e) 12 octobre 2006 Posté(e) 12 octobre 2006 Ah, bah vi, d'habitude je suis assez perméable à l'ironie et la dérision, mais là j'ai eu, comment dire.... un petit coup de chaud!!! :P Bon courage quand même!!!
petitpoucet Posté(e) 12 octobre 2006 Posté(e) 12 octobre 2006 Ben oui, le système est comme ça, moi aussi en débutant j'ai eu une classe de perf atroce, dans une ZEp où c'était la loi de la jungle, j'ai jamais revu ça depuis et heureusement, toute l'année, j'ai tenu en mangeant du chocolat, j'ai pris 10 kilos et personne n'est jamais venu m'aider. Quelque part ça m'a un peu cassée aussi, le mal est fait pour moi, maintenant j'ai une classe agréable mais j'ai un peu le dégoupt du système. Bon courage, pas facile de dire quoi que ce soit alors simplement bon courage...
KiK2k1 Posté(e) 12 octobre 2006 Auteur Posté(e) 12 octobre 2006 Ben oui, le système est comme ça, moi aussi en débutant j'ai eu une classe de perf atroce, dans une ZEp où c'était la loi de la jungle, j'ai jamais revu ça depuis et heureusement, toute l'année, j'ai tenu en mangeant du chocolat, j'ai pris 10 kilos et personne n'est jamais venu m'aider. Quelque part ça m'a un peu cassée aussi, le mal est fait pour moi, maintenant j'ai une classe agréable mais j'ai un peu le dégoupt du système.Bon courage, pas facile de dire quoi que ce soit alors simplement bon courage... Moi j'ai pas envie que mon amie se mine la santé pour ça. La vie est trop courte pour ça. Moi je vais à mon travail avec joie (bon pas tous les jours ) je dors bien la nuit et je ne suis pas au bord de la déprime. Donc si il y a des solutions il faut tenter.
Héloïse44 Posté(e) 12 octobre 2006 Posté(e) 12 octobre 2006 T'as raison!!! Direction, le syndicat... et au plus vite, puis aussi le médecin pour un petit arrêt pour déprime jusqu'à la Toussaint, comme ça ton amie pourra se requinquer un peu... Et je ne plaisante vraiment pas, qu'on se le dise...
-Thalie- Posté(e) 12 octobre 2006 Posté(e) 12 octobre 2006 J'ai commencé aussi en zep, aevc deux mi-temps très difficiles en CM2 l'année dernière... des gamins intenables, aucun retour positif, je vivais l'enfer... et en plus à plus de 100km de chez moi. J'avoue que ça a été vraiment un calvaire, et que je me suis forcée à tenir le coup. Je comprends ce que vit ton amie! C'est vraiment incroyable que de tels postes soient confiés à des T1, mais c'est comme ça partout je crois... malheureusement ! (sauf dans certains départements où des postes plus "faciles" sont réservés aux T1) Plein de courage à elle !
KiK2k1 Posté(e) 12 octobre 2006 Auteur Posté(e) 12 octobre 2006 Merci pour votre soutien ça rassure (je sais pas si le terme et approprié) de voir qu'elle est pas la seule.... Aller je vais lui remonter le moral
stylo rouge Posté(e) 12 octobre 2006 Posté(e) 12 octobre 2006 Moi aussi : même chose l'année dernière. T1 nommé en CM2 à la pré-rentrée dans une ZEP bien chaude. C'était un peu la même chose que ce qui est dit plus haut : niveau faible pour beaucoup, pas mal de p'tites frappes dans ma classe, etc. Mais j'ai tenu. Faut se dire que c'est pas si terrible que ça. Le tout, c'est de prendre du recul. Si on y pense trop, y'a de quoi être dégoûté, c'est sûr. Les fiches de prép, etc., faut laisser tomber. Dans ces coins, faut pas avoir pour objectif de finir le programme. Il faut surtout se focaliser sur la discipline. Pas évident, c'est sûr. Maintenant, j'ai quand même vécu des moments agréables au cours de cette année et j'ai quitté l'école avec une petite pointe de regret. J'avais une collègue T1 qui avait été nommée sur le CM1/CM2. Elle n'a pas tenu le coup et a été envoyée sur une mater. L'IEN a été cool. Faut pas lâcher, la roue tourne. Une carrière, c'est long. Cette année, j'ai été nommé sur une école de bourges. Perso, je trouve ça pas super génial. Je me dis des fois que je retournerais bien dans la zone.
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