audrey62710 Posté(e) 12 octobre 2006 Posté(e) 12 octobre 2006 Bonsoir, Tout est dans le sujet. Comment faites-vous vos dictées ave vos élèves ? Comment les préparez-vous ? Où trouvez-vous vos textes ?... Merci d'avance pour votre aide Audrey
kathee Posté(e) 12 octobre 2006 Posté(e) 12 octobre 2006 Alors je fais 2 sortes de dictée par semaine: - une dictée de mots: ils ont 10 mots à apprendre ( mois, matières de la classe, les petits mots courants...) - une dictée de phrase qui reprend les notions d'ORL qu'on travaille ( par exemple sur les homophones a/à, sur le présent...) --> en général ces dictées là, je les invente car je n'ai pas trouvé de livre qui me convenait, j'essaye d'inventer 4 phrases soit sur des choses que la classe vie au quotidien comme la piscine ou sur des thèmes que l'on voit en hitsoire , en sciences, en géographie ou en littérature...
bergere Posté(e) 12 octobre 2006 Posté(e) 12 octobre 2006 On a déjà parlé de ça dans d'autres sujets... Pour les mots tu peux utiliser l'échelle Dubois-Buyse (moi je leur donne 20 mots par semaine). Pour les textes il y a "450 dictées au CE" chez Hachette Education qui te donnera plein de textes (il y a également le même livre au CM).
Bné Posté(e) 12 octobre 2006 Posté(e) 12 octobre 2006 Il y a les dictées de la chouette également, je crois que c'est chez hachette éducation. Elles ont l'avantage de proposer des préparations aux dictées! Mon problème c'est de trouver d'autres bouquins que les enfants n'auraient pas à la maison... J'ai déjà rencontré le cas où les élèves avaient les mêmes bouquins que moi ... Alors c'est du boulot mais je n'ai pas trouvé d'autre solution que de les inventer moi-même.
lboulogne1 Posté(e) 12 octobre 2006 Posté(e) 12 octobre 2006 Tout pareil, j'essaies d'inventer moi même aussi mes dictées qui reprennent des "mots du jour", des mots à copier tout au long de la semaine, des choses que l'on voit en ORL (a-à, et-est...).
Messages recommandés