Aller au contenu

Comment travaillez-vous la conjugaison (cm1) ?

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, j'ai des cm1 en stage filé et je suis chargée de la conjugaison. J ai du mal avec cette matière, j'aimerai rendrre les séances attrayantes mais je manque d'idées, que faites-vous?

alors là, je revois avec eux le présent de l'indicatif, mais combien de temps dois-je y passer (sachant que ce n'est pas une découverte pour eux?

J ai fait une séance sur les valeurs du présent (quand utilise-t-on le présent?),

puis une séance "comment conjugue-t-on au présent?" où ils ont repéré les différentes terminaisons selon le groupe verbal.

et maintenant je fais quoi??? je leur donne des tables de conjugaison à apprendre? et pour les verbes irréguliers??

Aidez-moi, je suis perdue...

• 2 semaines plus tard...
del-misscalimero
Posté(e)

hello,

je suis dans ton cas, et je galère aussi...en 7semaines,on a fait une révision pour l areconnaissance du verbe,verbe conjugué/verbe infinitif, les 3groupes de verbes, je fais une évaluation à la rentrée et après je dois faire le futur, l'imparfait et le passé-composé mais comment aborder tout ça?? c'est vrai que ce n'est pas très attrayant...il parait qu'ils doivent chercher, découvrir par eux-mêmes les savoirs...je suis sceptique : cette démarche se prête bien aux sciences et aux maths mais pour la conjugaison, ce n'est pas facile à mettre en place!!! j'essaie toujours de trouver un texte et de souligner des mots sur lesquels ils doivent réfléchir, faire des classements, des remarques..mais je trouve que ça prend du temps!!! et la séance ne dure que 30minutes!!!! enfin, je me fixe de voir les temps principaux de l'indicatif pour cette année...ce sera déjà bien!!

bon courage chère collègue! ;):wub: