giga Posté(e) 12 octobre 2006 Posté(e) 12 octobre 2006 Je ne sais pas si le titre du post est bien choisi ... Je vous explique : sur 28 enfants en PS/MS cette année, j'en ai 6 qui ont un comportement "agressif" envers les autres : morsures, claques, griffures, pousser, faire tomber ... ( à des degrés divers heureusement !) Nous avons établi les règles de vie,tous les jours je les rappelle (ils connaissent par coeur :P ), j'isole celui qui vient de faire mal "sur la chaise qui fait grandir", je l'invite à revenir au groupe quand il sera calmé ... Quand je "pète un boulon", j'expédie chez mon collègue ... Ces enfants ne sont pas (sauf 1) des enfants en difficulté de langage, ils ont pour la plupart un langage élaboré, ont fait une TPS, ont de bons résultats sur le plan des apprentissages scolaires ... Mais ils ne tolèrent pas qu'un enfant s'assoit à coté d'eux sur le banc s'ils ne l'ont pas choisi, passe sur leur chemin ou à coté de leur place, veuille jouer au même jeu (alors qu'il y a une caisse entière de legos) ... Bref, j'ai du boulot coté vivre ensemble ! Je trouve qu'isoler, punir, rapeller les règles ... je suis toujours dans le négatif ... J'aimerai trouver un truc positif, du style si je n'ai fait mal à personne dans la matinée, j'ai droit à ... Mais que cela s'applique à tous le monde ! Et que cela soit remis à zéro tous les jours table rase du passé! Si je fait mal à quelqu'un j'ai une croix, si je n'ai pas de croix, j'ai droit à ... Or là, je sèche, malgré mes diverses recherches sur le forum et google ! J'ai droit à ... - un bonbon ? non ! - une image ? ça va être motivant ? - une étoile à coller sur mon porte-manteau ? à raison de 25 étoiles par demi-journée, mon budget va exploser ! Et puis je crains un peu le coté "exposition japonnaise" - avoir le droit de donner à manger aux poissons ? il n'y aura pas de cause à effet pour tous ... Les ceintures de comportement je pense qu'ils sont trop petits et même s'il y a dans la classe des enfants qui bougent trop à mon goût, ce que je veux enrayer c'est cette violence ! Alors, à vos conseils, j'en ai besoin !
giga Posté(e) 13 octobre 2006 Auteur Posté(e) 13 octobre 2006 Ma reflexion est si "bizarre" qu'il n'y a personne pour me répondre ?
calia Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 L'année dernière avec deux enfants particulièrement violents et perturbateurs, j'ai mis en place un collier (médaillon carré en carton). Chaque jour, je prenais ces deux enfants à part au moment de la sortie et je leur disais si oui ou non ils avaient le droit de coller une gommette pour décorer leur collier et pourquoi. Lorsque le collier était complètement décoré, ils pouvaient le ramener à la maison et ainsi montrer à leurs parents qu'ils avaient été sages (système expliqué aux parents au préalable). Ca a un peu marché (pas de miracle!), mais j'ai regretté le fait que ça les stigmatise aux yeux des autres.
IsaG Posté(e) 16 octobre 2006 Posté(e) 16 octobre 2006 Question posée là: http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=98711 Je ferme donc
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