nathalie29 Posté(e) 12 octobre 2006 Posté(e) 12 octobre 2006 Bonsoir, Utilisez-vous déjà les ciseaux chez les tps pour simplement couper la pâte à modeler et leur apprendre ainsi à tenir correctement cet outil? Merci d'avance pour vos témoignages
nathalie29 Posté(e) 12 octobre 2006 Auteur Posté(e) 12 octobre 2006 Personne pour me conseiller? Y a pas un instit de TPS dans le coin pour me dépanner?
IsaG Posté(e) 13 octobre 2006 Posté(e) 13 octobre 2006 Pour ma part, en TPS, je ne mets pas les ciseaux dans mes objectifs
pike Posté(e) 13 octobre 2006 Posté(e) 13 octobre 2006 Pas de ciseaux pour le moment dans ma classe! On verra bien plus tard pour l'utilisation de cet "instrument"!
Maternellecolor Posté(e) 18 octobre 2006 Posté(e) 18 octobre 2006 J'ai acheté des ciseaux 100 °/° plastique qui sont en accès libre. Mes TPS peuvent les utiliser sans aucun souci pour leur sécurité (et celle des autres )...Le seul hic, c'est qu'il n'est pas facile de couper du papier léger. En parade, je leur propose donc de découper des chutes de papier assez épais (comparable à la cartoline). Aucune consigne n'est donnée puisqu'il s'agit d'un atelier libre. Je dois avouer être surprise par les progrès réalisés ainsi par certains enfants qui sont devenus très à l'aise avec cet outil (dont une TPS) et qui adorent ce coin créatif.
candinette Posté(e) 18 octobre 2006 Posté(e) 18 octobre 2006 Chez moi non plus les ciseaux ne font pas partie des apprentissages TPS pour le moment mais curieux comme ils sont :P ils ont déjà réussi à y accéder seuls !!! Donc je leur ai laissé découvrir avec des chutes de papier tapisserie ... Contrairement à Maternellecolor, je ne m'enthousiasme pas devant leurs progrès, en tout cas pas encore !!! Après les vacances je vais voir comment instaurer un apprentissage et l'idée de la pâte à modeler me plait bien.
calia Posté(e) 18 octobre 2006 Posté(e) 18 octobre 2006 J'ai fait un atelier ciseaux avec mes ps, et les tps sont venus se greffer dessus, ils se sont bien débrouillés, mais j'en suis restée à la pâte à modeler avec eux (très pratique: nous on peut focaliser notre attention sur la tenue et eux de toute façon ils ont un résultat, et ils prennent beaucoup de plaisir à faire cette activité qui n'a en soi aucun but! :P )
Mirobolande Posté(e) 2 novembre 2006 Posté(e) 2 novembre 2006 Bonsoir, Utilisez-vous déjà les ciseaux chez les tps pour simplement couper la pâte à modeler et leur apprendre ainsi à tenir correctement cet outil? Merci d'avance pour vos témoignages Question: couper la pâte à modeler, elle est en tronçons? Il faut alors faire des "serpents"? Car c'est dur de faire des serpents quand on est en TPS.. Merci, j'ai 5 niveaux et la conseilère péda qui me suit cette année car je suis T1 me dit de "ne pas me prendre la tête" car les TPS ne sont pas ma priorité...J'ai les CP qui me prennent 2 fois une 1/2 heure le matin. Elle a raison, je ne peux pas faire mieux.
calia Posté(e) 2 novembre 2006 Posté(e) 2 novembre 2006 C'est moi qui prépare tout un stock de "serpents". Quand le stock est fini, ils débrouillent pour en refaire. Quand ils sont motivés, ils y arrivent!
Messages recommandés