Aller au contenu

Découverte du verbe


val237

Messages recommandés

Je commence le verbe lundi.

Des idées d'activités sympas (autres que le mime, ça je fais déjà) pour changer un peu, pour les aider à comprendre et à reconnaître dans une série de mots ou dans une phrase?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecrire ce qu'ils ont fait dernièrement à la piscine (ou EPS) : sauter, plonger, nager ... Que des verbes !!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Voilà, je compte faire une séance sur le verbe lundi.

(Je suis T1 et visitée ce jour-là par un CP). Avec mes élèves,

nous avons déjà manipulé le verbe. Pour la plupart, c'est un

mot qui change avec le temps et le sujet (qui fait la chose…).

J'aimerai lundi faire une séance de mime avec des cartes

où des actions sont dessinées (à partir de quelque chose

trouvé sur le forum, merci ! :D ). Seulement voilà, je m'imagine,

tous les verbes répertoriés au tableau, et là, je bloque !

Reconnaîtront-ils qu'il s'agit de verbes ? Si je leur demande "à quoi

servent ces mots ?" sauront-ils me répondre…

Pouvez-vous m'avancer un peu ?

Ensuite, lors des séances suivantes, j'aimerais qu'on s'intéresse aux

verbes d'état puis aux verbes qui disent les sentiments, les goûts…

(ont-ils un nom spécifique d'ailleurs ?)

Je suis un peu paumée comme vous voyez…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiré de "un jour, un mot" :

Un petit jeu : inventer des questions du type "Que fait... ?" ou "Que font...".

Les autres doivent trouver des réponses pertinentes. Le résultat : des verbes conjugués à la troisième personne du singulier ou du pluriel. En fonction des propositions on peut essayer de trouver des tris, des classements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour, je dois faire une séance sur le verbe jeudi avec mes ce1, le problème c'est que c'est hors programme cycle 2 non? Comment faire pour faire une fiche de prep avec des compétences inexistantes? :huh:

J'ai peur que mes formateurs me le reprochent...

Si quelqu'un peut me dire comment justifier ça... Merci :blush:

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Up :blush:

Je sais que presque tout le monde fait de la conjugaison en Ce1 mais je ne comprends pas comment le justifier, ai-je mal lu les programmes? :(

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les nouveaux programmes on nous rajoute même l'imparfait ! J'ai des CP-CE1, toute la classe fait de la conjugaison à l'oral et les CE1 apprennent les terminaisons écrites. Je suis en ZEP, la plupart des enfants sont d'origine maghrébine et ils ont de grosses lacunes à l'oral, donc c'est un rituel, de la conjugaison tous les matins en arrivant avec "le verbe du jour" (qu'ils trouvent à partir d'une image) et qu'on fait varier avec "en ce moment", "hier", "demain" et à toutes les personnes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je viens de trouver dans les programmes de 2007 ce que je ne trouvais pas dans les programmes de 2002.. Merci beaucoup pour ta réponse fifi, je me lance donc dans ma séance sur le verbe :)

Encore merci!

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le jeu de jacques a dit: tu dis pleurer, rire, frapper, marcher et puis tu dis, chaise; ils vont dire quoi la chaise? Et alors tu introduis l'idée que certains mots disent des actions, pour faire et d'autres disent des objets, les verbes. Et voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...