Aller au contenu

Graphisme toujours en atelier dirigé ?


Ellebazi

Messages recommandés

Lorsque vous faîtes faire du graphisme, le faîtes-vous toujours en atelier dirigé, ou proposez-vous aussi des fiches en autonomie ? Pour ma part, je n'arrive pas à être tout le temps avec eux en atelier dirigé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

L'écriture est toujours en dirigé car il y a des règles précises à respecter.

Le graphisme décoratif peut être donné en atelier autonome.

Dans ce cas , on ne peut pas surveiller la tenue du crayon mais c'est comme le dessin libre... On ne peut être partout en même temps. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour préparer au graphisme il y a aussi les exercices de moricité fine qui peuvent être autonomes : pâte à modeler, prendre des objets avec différentes pinces...

J'utilise aussi des fiches sous plastique qui permettent de faire et refaire plusieurs fois les mêmes exercices, donc en autonomie c'est possible.

Avec des plaquettes rugueuses représentant différents motifs, les enfants travaillent aussi seuls.

voilà quelques exemples qui me viennent à l'esprit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque vous faîtes faire du graphisme, le faîtes-vous toujours en atelier dirigé, ou proposez-vous aussi des fiches en autonomie ? Pour ma part, je n'arrive pas à être tout le temps avec eux en atelier dirigé.

Tout dépend de ce que tu entends par "graphisme", s'il s'agit d'apprendre à reproduire ou combiner des formes simples ou plus élaborées ou de se servir (à partir d'une oeuvre par exemple) d'un répertoire graphique de signes dont les combinaisons éventuelles seront plus ou moins symboliques (soleil, vagues, tuiles, cannes, spirales, entrelacs, lignes brisées, fleurs ou petits coeurs etc...), les enfants pourront beaucoup plus souvent travailler en autonomie (divertissement graphique, coloriage, etc...). Le signe graphique reproduit ou inventé a là un caractère essentiellement décoratif. Je te recommande le travail de Philippe Benier à ce niveau.

Si tu parles d'un apprentissage de l'écriture (en lettres capitales ou cursives) la démarche est moins facile pour la maîtresse

Sourimimi : On ne peut être partout en même temps.
il faut veiller au respect des contingences spatiales (la manière dont les formes sont déposées sur le support comme dirait madame Dumont) et dès que possible expliciter la valeur de ces formes en tant que signes alphabétiques... Faute de respecter la norme, le message ne sera pas communicable... Un enfant de GS peut (doit) comprendre cela.

Personnellement, je travaille en GS avec trois groupes (ateliers simultanés) dont un groupe autonome au divertissement graphique, les deux autres sont des groupes de niveaux dont l'activité (le support, l'outil, le geste et l'intention) est différenciée dans l'apprentissage de l'écriture. A la fin de cette première période de l'année scolaire, l'un consolide la structuation de l'espace graphique (alignement, espacement, horizontalité, dimension, écriture en capitales), l'autre s'entraîne à consolider la tenue de l'outil et à la mobilité des doigts ou le déplacement de la main... Il s'agit de situations très précises qui requiert la vigilance du maître (ce qui ne veut pas dire qu'il y a un mirador dans l'atelier ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...