Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Demain, je reçois les parents de mes élèves dans la classe pour une réunion collective sur les évaluations. Je vais présenter les évaluations, les résultats de la classe, et chaque parent pourra consulter les éval et les résultat de son enfant...

Mais je ne voudrais rien occulter, alors si vous avez des pistes de présentation, je suis preneuse :)

Posté(e)

Ben, ça intéresse personne mon sujet? :P

Posté(e)

Bonsoir,

peut-être pourrais-tu présenter les résultats de la circonscription, les résultats départementaux, si tu les as.

Et parler des "PPAP", ça a changé de nom (PPRE maintemant ??) je crois, pour les enfants qui sont plus en difficultés.

Monta.

Posté(e)

Mmm, non, je n'ai pas les résultats nationaux, ni départementaux :( Tout ce que je sais, c'est que le Var est en deça de la moyenne nationale :( Mais ce n'est pas très représentatif :(

Posté(e)

hello!

justement je me demandais comment procéder avec les parents, les convier individuellement ou en groupe?

toi, juno, tu optes pour le collectif? je pense que c'est peut-etre plus pratique!

et qqn pourrait me faire un petit topo de rappel sur les ppre? :blush: j'vais chercher de mon côté, mais bon...

Posté(e)

Je les reçois individuellement pour ma part, c'est vraiment l'occasion de faire le point avec les parents, leur expliquer le côté obscur du livret d'évaluation, etc.

Posté(e)

J'aurais aimé rencontrer les parents individuellement, mais je n'en ai pas eu la possibilité. Je leur présente donc les évaluations de la manière la plus claire possible en groupe, puis chaque parent consulte les évaluations et fiches de résultats (expliquées parce que sinon, c'est bien obscur :() de son gamin, puis je garde une demie-heure (voire plus, j'imagine) pour les parents qui désirent me parler, ou prendre rendez-vous pour une autre date.

:)

Posté(e)
J'aurais aimé rencontrer les parents individuellement, mais je n'en ai pas eu la possibilité. Je leur présente donc les évaluations de la manière la plus claire possible en groupe, puis chaque parent consulte les évaluations et fiches de résultats (expliquées parce que sinon, c'est bien obscur :() de son gamin, puis je garde une demie-heure (voire plus, j'imagine) pour les parents qui désirent me parler, ou prendre rendez-vous pour une autre date.

A propos des résultats expliqués, (j'avais déjà posé la question sur un autre poste mais personne ne m'avait répondu :cry:), comment fais tu ?? Que dis tu à partir des résultats ??

Posté(e)

A propos des résultats expliqués, (j'avais déjà posé la question sur un autre poste mais personne ne m'avait répondu :cry:), comment fais tu ?? Que dis tu à partir des résultats ??

Je vois que je ne suis pas la seule à me poser toutes ces questions...

Personnellement je compte les recevoir individuellement, j'ai des élèves en grande difficulté et je préfère du coup ne pas en parler en groupe... Je leur avais dit à la réunion de rentrée que je procèderai ainsi. Mais comme vous je ne sais pas vraiment quoi leur dire.

Je cherche également des infos sur les PPRE, si vous trouvez? Sinon si de mon côté je trouve des choses je vous en ferai part.

Bonne continuation.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je remonte ce sujet car je suis toujours à la recherche de comment présenter les résultats d'évaluations ce2 aux parents :huh::huh: Quoi leur dire, quels support leur montrer pour que ce soit parlant ??

Pour le moment, j'ai tiré les résultats chiffrés (pourcentages) pour chaque élève . Ils ont chacun une "note globale" en français, en mathématiques, puis pour chaque matière le détails sur chaque grand thème.

Pour le français : production de textes, compréhension, reconnaissance des mots, écriture et orthographe.

Pour les maths : espace et géométrie, grandeurs et mesures, exploitation de données numériques, calcul, connaissance des nombres.

Je pense fournir également les mêmes ré&sultats mais présentés sous forme de graphique, je trouve que c'est surement plus parlant pour les enfants et leurs parents car on peut voir d'un seul coup d'oeil où sont les réussites et au contraire les faiblesses.

Pour la réunion de tous les parents, je pense leur présenter le profil de la classe sous forme de graphique, en pointant ce qui a le mieux et le moins bien marché mais sinon que leur dire de plus mis à part qu'ils peuvent, s'ils le désirent, prendre rendez vous avec moi pour en parler ?? En fonction des "notes" obtenues, y'a t'il une appréciation type ??

Bref, je suis un peu :huh: face à ces évaluations..... :ninja:

Posté(e)
Je remonte ce sujet car je suis toujours à la recherche de comment présenter les résultats d'évaluations ce2 aux parents :huh::huh: Quoi leur dire, quels support leur montrer pour que ce soit parlant ??

Pour le moment, j'ai tiré les résultats chiffrés (pourcentages) pour chaque élève . Ils ont chacun une "note globale" en français, en mathématiques, puis pour chaque matière le détails sur chaque grand thème.

Pour le français : production de textes, compréhension, reconnaissance des mots, écriture et orthographe.

Pour les maths : espace et géométrie, grandeurs et mesures, exploitation de données numériques, calcul, connaissance des nombres.

Je pense fournir également les mêmes ré&sultats mais présentés sous forme de graphique, je trouve que c'est surement plus parlant pour les enfants et leurs parents car on peut voir d'un seul coup d'oeil où sont les réussites et au contraire les faiblesses.

Pour la réunion de tous les parents, je pense leur présenter le profil de la classe sous forme de graphique, en pointant ce qui a le mieux et le moins bien marché mais sinon que leur dire de plus mis à part qu'ils peuvent, s'ils le désirent, prendre rendez vous avec moi pour en parler ?? En fonction des "notes" obtenues, y'a t'il une appréciation type ??

Bref, je suis un peu :huh: face à ces évaluations..... :ninja:

Pareil :huh: Du coup je me défausse un peu.. pas de réunion individuelle de prévue pour le moment... J'ai reçu les parents de mes deux élèves les plus en difficultés pour leur expliquer ce que j'allais faire à la rentrée de Toussaint et on refera le point fin novembre.

Le reste de mon groupe CE2 est assez faiblard, alors je me dis que je verrai au fur et à mesure car toutes les notions de CE1 sont plus ou moins revues en CE2.

Ensuite si les parents veulent me rencontrer, je préfère leur montrer les différents contrôles que je mets moi en place plutôt que les évaluations nationales qui ne me parlent pas du tout.

voilà ;)