Juno Posté(e) 13 octobre 2006 Posté(e) 13 octobre 2006 Demain, je reçois les parents de mes élèves dans la classe pour une réunion collective sur les évaluations. Je vais présenter les évaluations, les résultats de la classe, et chaque parent pourra consulter les éval et les résultat de son enfant... Mais je ne voudrais rien occulter, alors si vous avez des pistes de présentation, je suis preneuse
Juno Posté(e) 13 octobre 2006 Auteur Posté(e) 13 octobre 2006 Ben, ça intéresse personne mon sujet? :P
monta Posté(e) 13 octobre 2006 Posté(e) 13 octobre 2006 Bonsoir, peut-être pourrais-tu présenter les résultats de la circonscription, les résultats départementaux, si tu les as. Et parler des "PPAP", ça a changé de nom (PPRE maintemant ??) je crois, pour les enfants qui sont plus en difficultés. Monta.
Juno Posté(e) 13 octobre 2006 Auteur Posté(e) 13 octobre 2006 Mmm, non, je n'ai pas les résultats nationaux, ni départementaux Tout ce que je sais, c'est que le Var est en deça de la moyenne nationale Mais ce n'est pas très représentatif
nanouchkas Posté(e) 13 octobre 2006 Posté(e) 13 octobre 2006 hello! justement je me demandais comment procéder avec les parents, les convier individuellement ou en groupe? toi, juno, tu optes pour le collectif? je pense que c'est peut-etre plus pratique! et qqn pourrait me faire un petit topo de rappel sur les ppre? j'vais chercher de mon côté, mais bon...
Etoile Posté(e) 13 octobre 2006 Posté(e) 13 octobre 2006 Je les reçois individuellement pour ma part, c'est vraiment l'occasion de faire le point avec les parents, leur expliquer le côté obscur du livret d'évaluation, etc.
Juno Posté(e) 13 octobre 2006 Auteur Posté(e) 13 octobre 2006 J'aurais aimé rencontrer les parents individuellement, mais je n'en ai pas eu la possibilité. Je leur présente donc les évaluations de la manière la plus claire possible en groupe, puis chaque parent consulte les évaluations et fiches de résultats (expliquées parce que sinon, c'est bien obscur ) de son gamin, puis je garde une demie-heure (voire plus, j'imagine) pour les parents qui désirent me parler, ou prendre rendez-vous pour une autre date.
nanou024 Posté(e) 13 octobre 2006 Posté(e) 13 octobre 2006 J'aurais aimé rencontrer les parents individuellement, mais je n'en ai pas eu la possibilité. Je leur présente donc les évaluations de la manière la plus claire possible en groupe, puis chaque parent consulte les évaluations et fiches de résultats (expliquées parce que sinon, c'est bien obscur ) de son gamin, puis je garde une demie-heure (voire plus, j'imagine) pour les parents qui désirent me parler, ou prendre rendez-vous pour une autre date. A propos des résultats expliqués, (j'avais déjà posé la question sur un autre poste mais personne ne m'avait répondu ), comment fais tu ?? Que dis tu à partir des résultats ??
magp Posté(e) 17 octobre 2006 Posté(e) 17 octobre 2006 J'aurais aimé rencontrer les parents individuellement, mais je n'en ai pas eu la possibilité. Je leur présente donc les évaluations de la manière la plus claire possible en groupe, puis chaque parent consulte les évaluations et fiches de résultats (expliquées parce que sinon, c'est bien obscur ) de son gamin, puis je garde une demie-heure (voire plus, j'imagine) pour les parents qui désirent me parler, ou prendre rendez-vous pour une autre date. A propos des résultats expliqués, (j'avais déjà posé la question sur un autre poste mais personne ne m'avait répondu ), comment fais tu ?? Que dis tu à partir des résultats ?? Je vois que je ne suis pas la seule à me poser toutes ces questions... Personnellement je compte les recevoir individuellement, j'ai des élèves en grande difficulté et je préfère du coup ne pas en parler en groupe... Je leur avais dit à la réunion de rentrée que je procèderai ainsi. Mais comme vous je ne sais pas vraiment quoi leur dire. Je cherche également des infos sur les PPRE, si vous trouvez? Sinon si de mon côté je trouve des choses je vous en ferai part. Bonne continuation.
nanou024 Posté(e) 4 novembre 2006 Posté(e) 4 novembre 2006 Je remonte ce sujet car je suis toujours à la recherche de comment présenter les résultats d'évaluations ce2 aux parents Quoi leur dire, quels support leur montrer pour que ce soit parlant ?? Pour le moment, j'ai tiré les résultats chiffrés (pourcentages) pour chaque élève . Ils ont chacun une "note globale" en français, en mathématiques, puis pour chaque matière le détails sur chaque grand thème. Pour le français : production de textes, compréhension, reconnaissance des mots, écriture et orthographe. Pour les maths : espace et géométrie, grandeurs et mesures, exploitation de données numériques, calcul, connaissance des nombres. Je pense fournir également les mêmes ré&sultats mais présentés sous forme de graphique, je trouve que c'est surement plus parlant pour les enfants et leurs parents car on peut voir d'un seul coup d'oeil où sont les réussites et au contraire les faiblesses. Pour la réunion de tous les parents, je pense leur présenter le profil de la classe sous forme de graphique, en pointant ce qui a le mieux et le moins bien marché mais sinon que leur dire de plus mis à part qu'ils peuvent, s'ils le désirent, prendre rendez vous avec moi pour en parler ?? En fonction des "notes" obtenues, y'a t'il une appréciation type ?? Bref, je suis un peu face à ces évaluations.....
magp Posté(e) 4 novembre 2006 Posté(e) 4 novembre 2006 Je remonte ce sujet car je suis toujours à la recherche de comment présenter les résultats d'évaluations ce2 aux parents Quoi leur dire, quels support leur montrer pour que ce soit parlant ??Pour le moment, j'ai tiré les résultats chiffrés (pourcentages) pour chaque élève . Ils ont chacun une "note globale" en français, en mathématiques, puis pour chaque matière le détails sur chaque grand thème. Pour le français : production de textes, compréhension, reconnaissance des mots, écriture et orthographe. Pour les maths : espace et géométrie, grandeurs et mesures, exploitation de données numériques, calcul, connaissance des nombres. Je pense fournir également les mêmes ré&sultats mais présentés sous forme de graphique, je trouve que c'est surement plus parlant pour les enfants et leurs parents car on peut voir d'un seul coup d'oeil où sont les réussites et au contraire les faiblesses. Pour la réunion de tous les parents, je pense leur présenter le profil de la classe sous forme de graphique, en pointant ce qui a le mieux et le moins bien marché mais sinon que leur dire de plus mis à part qu'ils peuvent, s'ils le désirent, prendre rendez vous avec moi pour en parler ?? En fonction des "notes" obtenues, y'a t'il une appréciation type ?? Bref, je suis un peu face à ces évaluations..... Pareil Du coup je me défausse un peu.. pas de réunion individuelle de prévue pour le moment... J'ai reçu les parents de mes deux élèves les plus en difficultés pour leur expliquer ce que j'allais faire à la rentrée de Toussaint et on refera le point fin novembre. Le reste de mon groupe CE2 est assez faiblard, alors je me dis que je verrai au fur et à mesure car toutes les notions de CE1 sont plus ou moins revues en CE2. Ensuite si les parents veulent me rencontrer, je préfère leur montrer les différents contrôles que je mets moi en place plutôt que les évaluations nationales qui ne me parlent pas du tout. voilà
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant