Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai acheté le livre du CRDP de Créteil qui propose en fin d'ouvrage des questions pratiques / réponses sur le système éducatif.

Je vous les livre, au cas où ça intéresse ceux qui ne pourront pas se procurer ce livre :

Les lois Jules Ferry des années 1880 sur l'école et la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat de 1905 s'appliquent-elles intégralement dans toute la France ?

Non. Dans les trois départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle, rattachés à l'Empire allemand de 1870 à 1919, la législation française d'avant 1870 et la législation allemande se sont maintenues dans certans domaines, dont l'Ecole et l'Eglise. L'Etat y rétribue donc les ministres des trois religions reconnues par le Concordat de 1801 (catholique, protestante, hébraïque) et l'instruction religieuse fait partie des enseignements dispensés dans les établissements scolaires publics.

La suite plus tard, je dois y aller !! :blush:

Posté(e)

Le principe de gratuité est-il appliqué dans tout le système éducatif ?

Le système éducatif public français se définit comme laïque et gratuit pendant la scolarité obligatoire. Les manuels scolaires sont donc gratuits pour les élèves de l'école primaire et du collège. Ils sont fournis par l'établissement qui les achète à l'aide de crédits attribués par l'Etat. En lycée, les manuels sont à la charge des familles.

Le coût de la rentrée scolaire représentait en 2001 une dépense de 69,4 euros par écolier; 121,5 euros pour un collégien.

Y-a-il d'autres établissements scolaires que ceux gérés par le Ministère de l'Education Nationale ?

Outre les établissements hors contrat avec l'Education Nationale, il existe des établissements dépendants du Ministère de la Défense (collèges et lycées militaires) ou du Ministère de l'Agriculture (collèges et lycées agricoles).

Comment les textes officiels relatifs à l'Education nationale sont-ils hiérarchisés ?

Indépendemment des traités internationaux; des textes européens et de la Constitution française, les textes sur le système éducatif sont par ordre décroissant :

- des lois, proposées par des parlementaires ou des membres du gouvernement, votées par l'Assemblée et le Sénat.

- des décrets, pris en application d'une loi, et qui sont le plus souvent soumis à l'avis du Conseil d'Etat

- des arrêtés, pris en application des décrets qui concernent des textes devant être périodiquement revus (calendriers scolaires, programmes, horaires)

- des circulaires qui précisent les contenu des lois, arrêtés, décrets

- des notes de service, prises par tel ou tel service du ministère.

Qui décide des programmes scolaires ?

Avant la loi d'orientation de 1989, l'Inspection générale était chargée de présenter au ministre des propositions concernant les programmes scolaires. La loi d'orientation a crée le Conseil national des programmes, qui est spécialement chargé de faire des propositions en matière de conception générale des enseignements et des programmes. Son président et ses membres sont choisis par le Ministre. Le président du Conseil National des programmes choisit les responsables des groupes de travail disciplinaire (GTD).

Une réforme des groupes de travail est en cours. Le ministre de l'EN s'est engagé à faire en sorte que les enseignants du premier et du second degré soient directement associés à l'élaboration des programmes et à la définition des épreuves d'examen.

Les programmes, instructions et compléments sont réunis par discipline dans les ouvrages publiés par le CNDP.

Posté(e)

Merci nomade de nous faire partager ces questions/réponses!

:)

c'est exactement le genre de questions qu'on m'a posé lors de mon dernier oral et mes réponses(en particulier, celles concernant les différentes législations, et le code du travail) donnaient plutôt dans le :huh::huh::huh:

après une petite recherche, j'ai trouvé ce livre : Le système éducatif français. Huitième édition - Auduc, Jean-Louis -, serait-ce celui-là?

Bonne journée !

Posté(e)

c'est exactement le genre de questions qu'on m'a posé lors de mon dernier oral et mes réponses(en particulier, celles concernant les différentes législations, et le code du travail) donnaient plutôt dans le :huh::huh::huh:

après une petite recherche, j'ai trouvé ce livre : Le système éducatif français. Huitième édition - Auduc, Jean-Louis -, serait-ce celui-là?

Bonne journée !

Oui, c'est bien celui-là !!

Je vais continuer à mettre ces questions réponses petit à petit.... Il y en a 40 en tout, mais certaines ne concernent pas le primaire.

Le livre est pas mal, mais il est très général, je ne pense pas qu'il soit vraiment indispensable de l'acheter. Je l'ai acheté au boulot sur un budget spécial, car je travaille dans une bibliothèque !!!

Si tu veux un aperçu, je peux mettre le sommaire en ligne...

A plus

;)

Posté(e)

Bonne journée !

Oui, c'est bien celui-là !!

Je vais continuer à mettre ces questions réponses petit à petit.... Il y en a 40 en tout, mais certaines ne concernent pas le primaire.

Le livre est pas mal, mais il est très général, je ne pense pas qu'il soit vraiment indispensable de l'acheter. Je l'ai acheté au boulot sur un budget spécial, car je travaille dans une bibliothèque !!!

Si tu veux un aperçu, je peux mettre le sommaire en ligne...

A plus

;)

Volontiers ! :)

En plus ça permettra de se creuser un peu les méninges avant ;)

Posté(e)
Le principe de gratuité est-il appliqué dans tout le système éducatif ?

Le système éducatif public français se définit comme laïque et gratuit pendant la scolarité obligatoire. Les manuels scolaires sont donc gratuits pour les élèves de l'école primaire et du collège. Ils sont fournis par l'établissement qui les achète à l'aide de crédits attribués par l'Etat. En lycée, les manuels sont à la charge des familles.

Le coût de la rentrée scolaire représentait en 2001 une dépense de 69,4 euros par écolier; 121,5 euros pour un collégien.

Y-a-il d'autres établissements scolaires que ceux gérés par le Ministère de l'Education Nationale ?

Outre les établissements hors contrat avec l'Education Nationale, il existe des établissements dépendants du Ministère de la Défense (collèges et lycées militaires) ou du Ministère de l'Agriculture (collèges et lycées agricoles).

Comment les textes officiels relatifs à l'Education nationale sont-ils hiérarchisés ?

Indépendemment des traités internationaux; des textes européens et de la Constitution française, les textes sur le système éducatif sont par ordre décroissant :

- des lois, proposées par des parlementaires ou des membres du gouvernement, votées par l'Assemblée et le Sénat.

- des décrets, pris en application d'une loi, et qui sont le plus souvent soumis à l'avis du Conseil d'Etat

- des arrêtés, pris en application des décrets qui concernent des textes devant être périodiquement revus (calendriers scolaires, programmes, horaires)

- des circulaires qui précisent les contenu des lois, arrêtés, décrets

- des notes de service, prises par tel ou tel service du ministère.

Qui décide des programmes scolaires ?

Avant la loi d'orientation de 1989, l'Inspection générale était chargée de présenter au ministre des propositions concernant les programmes scolaires. La loi d'orientation a crée le Conseil national des programmes, qui est spécialement chargé de faire des propositions en matière de conception générale des enseignements et des programmes. Son président et ses membres sont choisis par le Ministre. Le président du Conseil National des programmes choisit les responsables des groupes de travail disciplinaire (GTD).

Une réforme des groupes de travail est en cours. Le ministre de l'EN s'est engagé à faire en sorte que les enseignants du premier et du second degré soient directement associés à l'élaboration des programmes et à la définition des épreuves d'examen.

Les programmes, instructions et compléments sont réunis par discipline dans les ouvrages publiés par le CNDP.

bjr

petite remarque depuis la loi d'orientation de 2005 c'est le Haut conseil de l'éducation qui est en charge des programmes (entre autre).

Bonne soirée

Posté(e)
bjr

petite remarque depuis la loi d'orientation de 2005 c'est le Haut conseil de l'éducation qui est en charge des programmes (entre autre).

Bonne soirée

Merci pour la précision.

Mon livre date de 2004, il faudra sans doute affiner ou préciser quelques réponses en fonction des nouvelles IO.

Posté(e)

Quels sont les pouvoirs du Maire et du Conseil municipal en matière scolaire ?

Les maires ont plusieurs compétences concernant l'ensemble des établissements scolaires de la commune. Ils ont un droit de regard sur les conditions de sécurité des établissements et peuvent demander le passage de la commission départementale de sécurité. Le Maire (ou son représentant) siège au conseil d'école ou au CE des établissements de sa commune. Par ailleurs, il fixe les heures d'entrée et de sortie des établissements scolaires de la commune.

Le conseil municipal peut subventionner certaines activités de l'établissement (associations sportives, clubs, FSE, etc...). Il peut aussi organiser des activités complémentaires dans les établissements scolaires : activités éducatives, sportives, culturelles, études dirigées ou surveillées.

Par ailleurs, le conseil municipal décide du nom des écoles maternelles ou élémentaires situées sur le territoire de la commune. Il intervient aussi dans nombre de contrats qui impliquent l'école : contrat éductif local, contrat de ville, contrat local de sécurité.

Posté(e)

Quelle est l'oganisation géographique de l'EN ?

Les rectorats : 30 académies en France ayant chacune à leur tête un recteur, représentant le ministre.

Le recteur a des compétences dans le second degré (je ne m'attarde donc pas là dessus).

Les inspections académiques :

L'inspecteur d'académie est le directeur des services départementaux et le représentant par délégation du recteur. Il exerce ses compétences sur les établissements et les personnels du premier degré et sur les établissements secondaires du département.

Les découpages administratifs :

On distingue 4 niveaux : circonscription, bassin de formation, district, établissement

- la circonscription regroupe les écoles maternelles et élémentaires d'une ou plusieurs communes. Elle est placée sous la responsabilité de l'IEN.

- Le bassin de formation (pour le secondaire regroupements de lycées)

- Le district regroupe autour d'un lycée les collèges de la zone de recrutement.

- L'établissement = collège ou lycée dirigé par un chef d'établissement.

Posté(e)

merci beaucoup c'est coul se que tu fais...dommage que tu ne continues pas!

Posté(e)
merci beaucoup c'est coul se que tu fais...dommage que tu ne continues pas!

La suite bientôt...

Je suis en vacances et j'ai oublié de prendre le bouquin avec moi !!!

;)

Posté(e)

merci nomade pour ces questions - réponses! C'est une bonne révision ;)