MMyriam Posté(e) 13 octobre 2006 Posté(e) 13 octobre 2006 Bonsoir, Je suis PE1 à St GERMAIN. La formation me plait beaucoup,les formateurs sont formidables.Je travaille régulièrement mais la barrière du concours me parait infranchissable pourtant je suis certaine de vouloir faire ce métier.Les formateurs ne nous cachent pas que les échecs et les abandons sont fréquents. Ces derniers jours , je me culpabilise car je bosse moins... *Que faire?Quel est votre expérience?Vos conseils? **Comment vivez vous cette préparation?A quelle fréquence travaillez-vous? ***Y en a t'il parmi vous qui avez beaucoup travaillé (honnêtement...) et qui ont échoués? Pourquoi? *****Connaissez vous la moyenne approximatif) des derniers candidats admissibles puis admis en 2006? ******Les notent des devoirs rendus à vos formateurs au cours de l'année (concours blancs , synthèses...) furent-elles représentatives de vos notes obtenues au concours? Merci et bonne continuation. Myriam
Anwamanë Posté(e) 13 octobre 2006 Posté(e) 13 octobre 2006 MMyriam, Je vais te dire ce que je pense honnêtement. Tu trouveras de tout : des personnes qui ont beaucoup bossés et qui ne l'ont pas eu, d'autres qui n'ont rien fait et qui l'ont eu, des personnes qui ont eu d'excellentes notes dans l'année et pas admissibles etc... Ne t'occupe pas des autres, travaille. L'année est suffisamment courte et éreintante pour perdre du temps à se poser des questions (de ce type j'entends !) Courage !
anne27 Posté(e) 13 octobre 2006 Posté(e) 13 octobre 2006 MMyriam, Je vais te dire ce que je pense honnêtement. Tu trouveras de tout : des personnes qui ont beaucoup bossés et qui ne l'ont pas eu, d'autres qui n'ont rien fait et qui l'ont eu, des personnes qui ont eu d'excellentes notes dans l'année et pas admissibles etc... Ne t'occupe pas des autres, travaille. L'année est suffisamment courte et éreintante pour perdre du temps à se poser des questions (de ce type j'entends !) Courage ! oui, mais n'oublie pas de t'accorder quelques pauses de temps en temps, sans culpabiliser pour autant. sinon, tu ne tiendras pas jusqu'au mois de mai...
Mel(yMélo) Posté(e) 13 octobre 2006 Posté(e) 13 octobre 2006 idem, et pour ce qui est des sats et des admissions admissibilités quelles moyennes, regarde dans le forum les seuils sont répertoriés par académie, par année, etc.. farfouille, et bon courage ! Et n'oublie pas que tu dois tenir jusqu'au mois de juin : ne dépense pas toutes tes forces en octobre !
jennyann Posté(e) 13 octobre 2006 Posté(e) 13 octobre 2006 Pour ma part je rajouterai que les notes que tu as au cours de l'année ne sont pas forcément représentatives. Pour information : en français durant l'année j'ai eu autour de 11.5, au concours j'ai eu 16. En maths j'avais 12 et au concours j'ai eu 15.5. etc ... En gros j'ai eu de meilleures notes au concours dans chacune des matières. Et beaucoup étaient ds le même cas que moi. Cependant ce n'est pas une généralité alors attention, je ne veux pas te donner de faux espoirs. De toute façon ces notes sont le fruit d'une "énorme" préparation !! Alors il n'y a qu'un seul mot : TRAVAIL Bon courage. Il faut y croire !!!!
Malakime Posté(e) 14 octobre 2006 Posté(e) 14 octobre 2006 Bonsoir, Je suis PE1 à St GERMAIN. La formation me plait beaucoup,les formateurs sont formidables.Je travaille régulièrement mais la barrière du concours me parait infranchissable pourtant je suis certaine de vouloir faire ce métier.Les formateurs ne nous cachent pas que les échecs et les abandons sont fréquents. Ces derniers jours , je me culpabilise car je bosse moins... *Que faire?Quel est votre expérience?Vos conseils? **Comment vivez vous cette préparation?A quelle fréquence travaillez-vous? ***Y en a t'il parmi vous qui avez beaucoup travaillé (honnêtement...) et qui ont échoués? Pourquoi? *****Connaissez vous la moyenne approximatif) des derniers candidats admissibles puis admis en 2006? ******Les notent des devoirs rendus à vos formateurs au cours de l'année (concours blancs , synthèses...) furent-elles représentatives de vos notes obtenues au concours? Merci et bonne continuation. Myriam Coucou Alors déjà, ne te décourage pas, tu peux tout à fait avoir le concours, et vos profs ont tort de vous décourager... J'ai fait une pe1 à Lyon et j'ai échoué (enfin je suis sur liste complémentaire) parce que: °j'ai très mal réparti mon travail sur l'année (de rien au début à 10-15h par jour à la fin...) donc je suis arrivée épuisée au concours.. °j'ai voulu accumuler trop de connaissances et voir trop de point de vue sur chaque thème, ça a été une surcharge inutile pour moi.. °j'ai mal géré mon stress, j'ai paniqué, j'ai fait beaucoup moins bien le jour J, et plus encore aux oraux.. Pour les notes au CRPE et les seuils tu peux les trouver ici. Pour Versailles, les seuil d'admissibilité était de 65.5/160 et le seuil d'admission de 152/280. Il y a eu 29.95% de réussite (voir ici). Tu as de la chance d'être dans une académie assez accessible, par exemple à Rennes il fallait avoir 191.25 pour être admis. En fait il faut vraiment entrer dans la logique concours: ce sont les meilleurs qui seront selectionnés, il n'y a pas de "moyenne". S'ils doivent en prendre 500, ce sera les 500 premiers. Ensuite, ne te fie pas trop aux chiffres de l'année précédente, regarde s'il n'y a pas de diminution de postes dans ton académie (car par exemple avec ma note, j'aurais été admise en 2005.. mais comme il y a eu 50 postes en moins..) Concernant les notes à l'IUFM, je crois que ça dépend beaucoup de leur politique, soit ils notent juste, soit ils notes un peu durement pour nous "encourager". A Lyon j'ai rarement eu la moyenne et au concours si! Voilà, mon conseil comme beaucoup d'autres est de bosser régulièrement et surtout de ne pas te décourager, tu peux y arriver! Ce forum te sera d'une grande aide!! N'hésite pas si tu as besoin de quoi que ce soit!! Courage! Aurore
del-12-01-10 Posté(e) 14 octobre 2006 Posté(e) 14 octobre 2006 En ce qui me concerne j'y suis allée plutôt cool en PE1 (à Grenoble) Je bossais même pour une mutuelle à côté! Je n'étais pas stressée et n'espérais pas l'avoir du premier coup. Par contre j'avais pris les cours du CNED et j'ai fait qq devoirs que j'ai renvoyés. Bref, j'y suis allée sans pression et je crois que ça m'a permi de ne pas perdre mes moyens le jour du concours. Evidemment quand j'ai su que j'avais l'écrit, j'ai un peu plus bossé sérieusement... En tout cas, celles de ma promos qui étaient le plus à fond et par conséquent le plus stressée ont raté le concours (et ont eu du mal à comprendre que moi je l'ai!!) Moi je dis faut rester ZEN!!!! ...travailler régulièrement mais sans se mettre trop la pression! Allez bon courage!!!
Lucile2 Posté(e) 14 octobre 2006 Posté(e) 14 octobre 2006 Voici mon expérience : moi jel'aipassé en deux ans, deux année de formation en iufm (et oui, 1ère tentative ratée!)... Quels ont été les facteurs de ma réussite seulement l'année dernière? Aucune idée! Il y a eu du travail, les deux années... Suffisamment pour apprendre et ne pas culpabiliser, pas trop quand même pour vivre à côté... Mais pour ça, je crois que ça dépend vraiment de la façon d'apprendre de chacun.... Mes "plus", ont été la seconde année de revenir sur des choses que je connaissais, et donc sans même m'en rendre compte, approfondir mes connaissances...surtout pour tout ce qui est de la didactique... Et en faisant, avec l'expérience, mes synthèses se sont améliorées, etc... Pour les oraux (j'ai été admissible les deux fois), là je crois que c'est un état d'esprit qui a joué en ma faveur... Ils ne veulentpas de stressé, qui ont la tête de mort vivant car ils n'ont pas dormi depuisdes jours! Alors mon conseil : y aller bien entendu avec des connaissances, en partie dans le domaine scolaire, et bien se mettre en situation, se sentir futur prof( les stages sont très bénéfiques)... Bref et avoir un sourire, car ce sont des entretiens, donc ça doit se faire à base de communication, en essayant de se rapprocher d'unecertaine égalité entre "nous",et le jury (même si on ne l'atteint jamais)... Pour ma réussite j'ai peut être aussi un rupture très difficile et compliquée d'une longue histoire, en mars,qui m'a aidée... en tout cas, suite à ça, je me suis vraiment rabattue sur ce fichu concours.... (mais bon cette technique de se faire larguer, je la déconseille franchement!!!) En tout cas bon courage... Mais faut travailler, et vivre à côté... Ca ne sert à rien de s'enfermer, à part faire du mal!
MMyriam Posté(e) 14 octobre 2006 Auteur Posté(e) 14 octobre 2006 Bonsoir, Je suis PE1 à St GERMAIN. La formation me plait beaucoup,les formateurs sont formidables.Je travaille régulièrement mais la barrière du concours me parait infranchissable pourtant je suis certaine de vouloir faire ce métier.Les formateurs ne nous cachent pas que les échecs et les abandons sont fréquents. Ces derniers jours , je me culpabilise car je bosse moins... *Que faire?Quel est votre expérience?Vos conseils? **Comment vivez vous cette préparation?A quelle fréquence travaillez-vous? ***Y en a t'il parmi vous qui avez beaucoup travaillé (honnêtement...) et qui ont échoué? Pourquoi? *****Connaissez vous la moyenne (approximative) des derniers candidats admissibles puis admis en 2006? ******Les notent des devoirs rendus à vos formateurs au cours de l'année (concours blancs , synthèses...) furent-elles représentatives de vos notes obtenues au concours? Merci et bonne continuation. Myriam Coucou Alors déjà, ne te décourage pas, tu peux tout à fait avoir le concours, et vos profs ont tort de vous décourager... J'ai fait une pe1 à Lyon et j'ai échoué (enfin je suis sur liste complémentaire) parce que: °j'ai très mal réparti mon travail sur l'année (de rien au début à 10-15h par jour à la fin...) donc je suis arrivée épuisée au concours.. °j'ai voulu accumuler trop de connaissances et voir trop de point de vue sur chaque thème, ça a été une surcharge inutile pour moi.. °j'ai mal géré mon stress, j'ai paniqué, j'ai fait beaucoup moins bien le jour J, et plus encore aux oraux.. Pour les notes au CRPE et les seuils tu peux les trouver ici. Pour Versailles, les seuil d'admissibilité était de 65.5/160 et le seuil d'admission de 152/280. Il y a eu 29.95% de réussite (voir ici). Tu as de la chance d'être dans une académie assez accessible, par exemple à Rennes il fallait avoir 191.25 pour être admis. En fait il faut vraiment entrer dans la logique concours: ce sont les meilleurs qui seront selectionnés, il n'y a pas de "moyenne". S'ils doivent en prendre 500, ce sera les 500 premiers. Ensuite, ne te fie pas trop aux chiffres de l'année précédente, regarde s'il n'y a pas de diminution de postes dans ton académie (car par exemple avec ma note, j'aurais été admise en 2005.. mais comme il y a eu 50 postes en moins..) Concernant les notes à l'IUFM, je crois que ça dépend beaucoup de leur politique, soit ils notent juste, soit ils notes un peu durement pour nous "encourager". A Lyon j'ai rarement eu la moyenne et au concours si! Voilà, mon conseil comme beaucoup d'autres est de bosser régulièrement et surtout de ne pas te décourager, tu peux y arriver! Ce forum te sera d'une grande aide!! N'hésite pas si tu as besoin de quoi que ce soit!! Courage! Aurore
lily34 Posté(e) 14 octobre 2006 Posté(e) 14 octobre 2006 J'ai moi aussi suivi deux années de PE1 avant d'avoir le concours. Je comprend que tu te poses toutes ces questions, je me posais les mêmes, mais je crois qu'il est important de s'en détacher. Personnellement à force de réfléchir sur mes chances de réussite ou d'échec j'avais de plus en plus de mal à me concentrer et me mettre au travail devenait de plus en plus pénible... Si tu ressens que c'est profondément ce métier que tu veux exercer, dis toi bien que tu y arriveras, que ce soit cette année ou la suivante. Je pense que l'important c'est de t'investir au maximum pour ne rien avoir à regretter si tu echoues. Tu pourras simplement te dire que tu avais besoin d'une année de plus. Surtout dédramatise l'échec, c'est pas marrant sur le coup mais rien n'est définitif! Bonne chance pour cette année, garde le moral! Les moments de détente que tu pourras t'accorder font parti de la préparation au concours. Ta réussite dépendra aussi de ta capacité à gérer le stress.
MMyriam Posté(e) 14 octobre 2006 Auteur Posté(e) 14 octobre 2006 Bonsoir, Je suis PE1 à St GERMAIN. La formation me plait beaucoup,les formateurs sont formidables.Je travaille régulièrement mais la barrière du concours me parait infranchissable pourtant je suis certaine de vouloir faire ce métier.Les formateurs ne nous cachent pas que les échecs et les abandons sont fréquents. Ces derniers jours , je me culpabilise car je bosse moins... *Que faire?Quel est votre expérience?Vos conseils? **Comment vivez vous cette préparation?A quelle fréquence travaillez-vous? ***Y en a t'il parmi vous qui avez beaucoup travaillé (honnêtement...) et qui ont échoué? Pourquoi? *****Connaissez vous la moyenne (approximative) des derniers candidats admissibles puis admis en 2006? ******Les notent des devoirs rendus à vos formateurs au cours de l'année (concours blancs , synthèses...) furent-elles représentatives de vos notes obtenues au concours? Merci et bonne continuation. Myriam Coucou Alors déjà, ne te décourage pas, tu peux tout à fait avoir le concours, et vos profs ont tort de vous décourager... J'ai fait une pe1 à Lyon et j'ai échoué (enfin je suis sur liste complémentaire) parce que: °j'ai très mal réparti mon travail sur l'année (de rien au début à 10-15h par jour à la fin...) donc je suis arrivée épuisée au concours.. °j'ai voulu accumuler trop de connaissances et voir trop de point de vue sur chaque thème, ça a été une surcharge inutile pour moi.. °j'ai mal géré mon stress, j'ai paniqué, j'ai fait beaucoup moins bien le jour J, et plus encore aux oraux.. Pour les notes au CRPE et les seuils tu peux les trouver ici. Pour Versailles, les seuil d'admissibilité était de 65.5/160 et le seuil d'admission de 152/280. Il y a eu 29.95% de réussite (voir ici). Tu as de la chance d'être dans une académie assez accessible, par exemple à Rennes il fallait avoir 191.25 pour être admis. En fait il faut vraiment entrer dans la logique concours: ce sont les meilleurs qui seront selectionnés, il n'y a pas de "moyenne". S'ils doivent en prendre 500, ce sera les 500 premiers. Ensuite, ne te fie pas trop aux chiffres de l'année précédente, regarde s'il n'y a pas de diminution de postes dans ton académie (car par exemple avec ma note, j'aurais été admise en 2005.. mais comme il y a eu 50 postes en moins..) Concernant les notes à l'IUFM, je crois que ça dépend beaucoup de leur politique, soit ils notent juste, soit ils notes un peu durement pour nous "encourager". A Lyon j'ai rarement eu la moyenne et au concours si! Voilà, mon conseil comme beaucoup d'autres est de bosser régulièrement et surtout de ne pas te décourager, tu peux y arriver! Ce forum te sera d'une grande aide!! N'hésite pas si tu as besoin de quoi que ce soit!! Courage! Aurore MERCI BEAUCOUP POUR VOS MESSAGES. Aurore, ton message m'a beaucoup rassuré. J'ai suivi tes liens Internet et trouvé des réponses à mes questions les plus "techniques"...j'essaie de me convaincre que c'est faisable et me préparer psychologiquement au stress des mois de mai et juin. Cette semaine je n'ai pas beaucoup travaillé, j’avais besoin de souffler je crois. Peu à peu, je prends confiance en moi. Dès demain c'est reparti. Merci pour ce "re-boostage" psychologique, je prends conscience qu'un concours c'est aussi dans la tête que ça se prépare et ce grâce à vos témoignage. MERCI pour cette solidarité réconfortante...
HAKIM10 Posté(e) 14 octobre 2006 Posté(e) 14 octobre 2006 Bonsoir, Je suis PE1 à St GERMAIN. La formation me plait beaucoup,les formateurs sont formidables.Je travaille régulièrement mais la barrière du concours me parait infranchissable pourtant je suis certaine de vouloir faire ce métier.Les formateurs ne nous cachent pas que les échecs et les abandons sont fréquents. Ces derniers jours , je me culpabilise car je bosse moins... *Que faire?Quel est votre expérience?Vos conseils? **Comment vivez vous cette préparation?A quelle fréquence travaillez-vous? ***Y en a t'il parmi vous qui avez beaucoup travaillé (honnêtement...) et qui ont échoué? Pourquoi? *****Connaissez vous la moyenne (approximative) des derniers candidats admissibles puis admis en 2006? ******Les notent des devoirs rendus à vos formateurs au cours de l'année (concours blancs , synthèses...) furent-elles représentatives de vos notes obtenues au concours? Merci et bonne continuation. Myriam Coucou Alors déjà, ne te décourage pas, tu peux tout à fait avoir le concours, et vos profs ont tort de vous décourager... J'ai fait une pe1 à Lyon et j'ai échoué (enfin je suis sur liste complémentaire) parce que: °j'ai très mal réparti mon travail sur l'année (de rien au début à 10-15h par jour à la fin...) donc je suis arrivée épuisée au concours.. °j'ai voulu accumuler trop de connaissances et voir trop de point de vue sur chaque thème, ça a été une surcharge inutile pour moi.. °j'ai mal géré mon stress, j'ai paniqué, j'ai fait beaucoup moins bien le jour J, et plus encore aux oraux.. Pour les notes au CRPE et les seuils tu peux les trouver ici. Pour Versailles, les seuil d'admissibilité était de 65.5/160 et le seuil d'admission de 152/280. Il y a eu 29.95% de réussite (voir ici). Tu as de la chance d'être dans une académie assez accessible, par exemple à Rennes il fallait avoir 191.25 pour être admis. En fait il faut vraiment entrer dans la logique concours: ce sont les meilleurs qui seront selectionnés, il n'y a pas de "moyenne". S'ils doivent en prendre 500, ce sera les 500 premiers. Ensuite, ne te fie pas trop aux chiffres de l'année précédente, regarde s'il n'y a pas de diminution de postes dans ton académie (car par exemple avec ma note, j'aurais été admise en 2005.. mais comme il y a eu 50 postes en moins..) Concernant les notes à l'IUFM, je crois que ça dépend beaucoup de leur politique, soit ils notent juste, soit ils notes un peu durement pour nous "encourager". A Lyon j'ai rarement eu la moyenne et au concours si! Voilà, mon conseil comme beaucoup d'autres est de bosser régulièrement et surtout de ne pas te décourager, tu peux y arriver! Ce forum te sera d'une grande aide!! N'hésite pas si tu as besoin de quoi que ce soit!! Courage! Aurore MERCI BEAUCOUP POUR VOS MESSAGES. Aurore, ton message m'a beaucoup rassuré. J'ai suivi tes liens Internet et trouvé des réponses à mes questions les plus "techniques"...j'essaie de me convaincre que c'est faisable et me préparer psychologiquement au stress des mois de mai et juin. Cette semaine je n'ai pas beaucoup travaillé, j’avais besoin de souffler je crois. Peu à peu, je prends confiance en moi. Dès demain c'est reparti. Merci pour ce "re-boostage" psychologique, je prends conscience qu'un concours c'est aussi dans la tête que ça se prépare et ce grâce à vos témoignage. MERCI pour cette solidarité réconfortante... Salut, le travail finit toujours par payer, travaille et n'arrête pas, j'en suis la preuve vivante, j'y croyais plus à moment donné de l'année et je n'ai pas lâché prise et ça a payé alors on retourne travailler en pensant à soi bien sûr !
Messages recommandés