Jarod Posté(e) 13 octobre 2006 Posté(e) 13 octobre 2006 Salut, Depuis un mois maintenant je dois faire face à une erreur de casting ayant pour conséquence d’avoir une ae dans l’équipe pas du tout faite pour ce job !!! Jeune, petite, frêle et débutante, elle a eu du mal à prendre la mesure des élèves dès le départ, et n’est donc maintenant plus prise au sérieux par ces derniers !!! Il est évidemment impossible de se faire entendre d’un coup quand on a été gentille et laxiste avant !!! Du coup chaque tâche qui lui est confiée seule représente un risque, et les autres ae ne lui font plus confiance !!! Notamment pour les permanences, d’où elle est revenue en pleurant cette semaine à mon bureau !!! Elle a beau réclamé leur carnet aux élèves, ils ne le lui donnent pas ! Leur crier après, çà les fait rire plus que peur !!! J’en suis donc à un point où une décision de ma part s’impose, avant que le pire n’arrive, et voilà les possibilités auxquelles j’ai pensé : - la licencier, tout simplement, pour inaptitude au job… - lui faire comprendre que ce n’est pas pour elle, et qu’elle démissionne d’elle-même… - l’échanger avec une ae du lycée voisin, pour qu’elle puisse repartir de 0 avec de nouveaux élèves… Qu’en pensez vous ?
maya59 Posté(e) 13 octobre 2006 Posté(e) 13 octobre 2006 Pourquoi ne pas lui donner la possibilité de travailler à l'école élémentaire?(si cela est possible)
Katimini Posté(e) 13 octobre 2006 Posté(e) 13 octobre 2006 J’en suis donc à un point où une décision de ma part s’impose, avant que le pire n’arrive, et voilà les possibilités auxquelles j’ai pensé :- la licencier, tout simplement, pour inaptitude au job… - lui faire comprendre que ce n’est pas pour elle, et qu’elle démissionne d’elle-même… - l’échanger avec une ae du lycée voisin, pour qu’elle puisse repartir de 0 avec de nouveaux élèves… Qu’en pensez vous ? Personnellement je pense qu'aucune de ces solutions n'est la bonne... <_< Elle débute et je crois qu'elle a surtout besoin d'aide et de conseils. La discipline n'est pas quelque chose d'innée, mais s'acquiert avec l'expérience des années et surtout le soutien de l'équipe, collègues surveillants et CPE. Je n'ai jamais été surveillante en collège mais je suis MI depuis bientôt 7 ans et quand je regarde en arrière et que je me revois à 20 ans à gérer 30 minettes dans un dortoir, bah non ce n'était pas évident et oui j'ai eu la chance de tomber cette année là à la fois sur un dortoir calme mais aussi sur des collègues super : c'est ce mélange des deux qui m'a aidé à faire mes premières armes. Cette année on a une jeune nouvelle collègue AE qui a aussi du mal à se positionner face aux élèves, mais je ne me vois pas la laisser se dépatouiller seule. Au contraire, je lui ai donné quelques trucs de base pour commencer et elle sait qu'elle peut m'appeler si elle a un doute, un problème, ou je ne sais quoi. Quelques trucs qui me viennent à l'esprit : - Exposer les règles aux élèves et les sanctions possibles si ces règles ne sont pas respectées. (Tu pourrais éventuellement rappeler tout çà en début de perm, avec ton AE, en insistant sur le fait que les règles sont toujours les mêmes, quelque soit la personne qui les surveille...) - Pour toute même incartade il faut une même sanction (on ne punit pas à la tête du client...) : si les élèves s'aperçoivent qu'on est juste, ils nous respectent mieux (et c'est normal). - Ces sanctions doivent être proportionnelles à la faute commise mais aussi être fonction des capacités de l'AE (par exemple, je sais que je suis moins stricte à l'internat qu'une de mes collègues, mais je sais aussi que si je me mettais à son niveau d'exigence je ne le tiendrais pas toute l'année : mieux vaut donc, à mon avis, un niveau d'exigence moindre, mais un niveau tenu tout le temps). - Prévenir que la sanction va tomber : par exemple "si je dois te le redire une fois, voilà ce que tu auras", personnellement, en faisant comme çà, il est rare que j'en arrive à la sanction... - Si elle voit qu'elle ne s'en sort pas : peut-elle venir te chercher ? Sans que çà devienne automatique, çà peut aider à ce qu'elle se sente soutenue et à ce que les élèves voient que tu soutiens ses décisions... Je ne connais pas ton AE et j'ai bien conscience qu'AE en collège n'est pas de tout repos, mais je le répète : elle a sûrement beaucoup plus besoin d'être aidée que mise à l'écart... Bon courage en tout cas...
angelo Posté(e) 13 octobre 2006 Posté(e) 13 octobre 2006 suis ae en lycée depuis un mois, pour moi aussi ça n'a pas été facile de m'adapter, je viens du primaire, mais mes collègues et la cpe m'ont laissé un peu plus de temps pour prendre mes marques et un peu d'assurance avec les élèves, du coup ça va de mieux en mieux.Je pense que tu devrais lui expliquer, peut-être même lui donner des conseils, mais en aucun cas la licencier car si elle manque d'assurance, je pense que tu vas la flinguer
manou1983 Posté(e) 13 octobre 2006 Posté(e) 13 octobre 2006 Salut! Je suis AE depuis 15 jours, je ne pense pas non plus que la licencier ou la faire démissionner soit la meilleure solution. Cette semaine a était très dure pour moi, car après une semaine en binôme, je me suis retrouvée pour la première fois,seule avec les élèves. J'ai adopté tout de suite une attitude sévère avec les élèves; malgrés cela je n'arrive toujours pas à me faire écouter. Les élèves sont en train de me tester, je le sais. Pourtant je n'hésite pas à prendre les carnets de correspondance et à mettre des avertissements, à confisquer les MP3, les portables... Bref j'ai tout de suite annoncé la couleur... Malheureusement pour l'instant les élèves sont bel et bien décidés à ne pas m'écouter, notamment en permanence où c'est l'horreur. Pour me rassurer, je suis carrement allée voir les autres AE, et je leur ai expliquer mon problème. Elles m'ont rassurer et m'ont dit qu'au début c'était aussi l'horreur pour elles et qu'elles n'arrivaient pas non plus à se faire écouter. Il y a une Ae qui m'a dit qu'après ses premières permanences elle avait envie à chaque fois de pleurer; et tout comme ton AE avait adopter au début un comportement laxiste. Aujourd'hui c'est l'AE qui arrive le mieux à se faire respecter, et écouter. Comme quoi! Tout ça pour te dire, que tu devrais convoquer ton Ae, non pas pour la licencier, mais pour discuter avec elle. Lui demander si tout va bien, si elle se sent bien dans l'équipe d'AE, si elle a des problèmes pour l'autorité. Ma CPE, m'a déjà convoqué pour faire ce bilan, et à chaque fois qu'elle me croise, elle me demande si ça va, si j'ai des problèmes avec les élèves, si moralement je ne suis pas trop fatiguée. Je pense qu'il faut encourager ton AE à aller voir les autres AE et l'inciter à discuter avec eux, parler de ses difficultés, ne pas hésiter à poser des questions, même si elles paraissent bêtes, et ne pas hésiter à prendre des conseils. Il faudrait aussi lui refaire confiance, car je pense qu'elle doit sentir qu'on évite de lui donner certaines tâches par manque de confiance, et cela bien évidemment risque de la démotiver. Peut-être devrais tu envisager de la mettre pendant quelque jour en binôme, notamment pour les permanences, histoire qu'elle prenne exemple sur ses collègues de travail. En tout cas incites la à communiquer avec les autres AE, je crois que c'est le plus important.
Alexmomo Posté(e) 14 octobre 2006 Posté(e) 14 octobre 2006 Salut à tous ! Je suis tout à fait d'accord avec tout ce qui viens d'être dis. Je suis AE depuis la rentrée, et je dois bien avoué que ce n'est pas évident tous les jours loin de là. Entre bagarres, insultes, bavardages incessants et autres, il faut être solide moralement. Evidemment, la permanence est l'exercice le plus délicat, et je mets au défi quiconque de garder 4 heures d'affilées une perm sans un bruit, surtout en collège difficile. Dans le collège où je suis en ZEP/REP, ce n'est pas tant les gamins eux mêmes, car, dans le fond on a des bons gamins, mais c'est le manque de cadrage familial, de repères, et surtout de notion de respect, qui fait, qu'aucun AE n'est réellement respecté par tout le monde, même les plus sévères. La plupart de mes collègues et moi même sommes obligés lorsque l'on fait les perm, de crier une bonne partie de l'heure, où quand même on arrive à gérer plus ou moins la perm avec un petit bruit de fond acceptable je dirai. Un autre problème se pose, c'est que même les retenues ne font plus d'effets, car ca ne les dérangent pas de revenir au collège où ils sont mieux que chez eux !!!! Alors on s'entraide entre collègues, on se décontractent en riant un peu, car sinon c'est la déprime assurée. Mais je pense qu'il faut aider la collègue en question qui a du mal, quitte à ce qu'elle crie, qu'elle envoie les perturbateurs chez le CPE ou Principal, mais surtout qu'elle ne lâche pas devant les élèves, car ils le savent après. U autre problème aussi, c'est l'insolence permanente : moqueries, répondre à tout bout de champ, irrespect total et insultes. Pour ma part, je n'ai pas encore été insulté, mais les moqueries oui, mais on n'y répond plus et ils s'arrêtent. Un collègue hier après-midi, qui intervenait dans la permanence d'un autre collègue, s'est fait insulté de "bâtard", "fils de pute" et j'en passe, pour avoir pris le carnet d'une élève collée qui refusait de lui donner. Dans ces cas là, on fait direct un rapport. Et puis sans parler des bagarres quasi quotidiennes qu'elles soient à l'intérieur de l'établissement ou devant la grille. Enfin il faut être moralement solide et surtout avoir assez de recul je pense pour se détacher un peu de la situation, et toujours aller travailelr dans un esprit positif, et dans une bonne ambiance. Bon courage à tous. Alex
Moustache Posté(e) 14 octobre 2006 Posté(e) 14 octobre 2006 Depuis un mois maintenant je dois faire face à une erreur de casting ayant pour conséquence d'avoir une ae dans l'équipe pas du tout faite pour ce job !!!(...) - la licencier, tout simplement, pour inaptitude au job… - lui faire comprendre que ce n'est pas pour elle, et qu'elle démissionne d'elle-même… - l'échanger avec une ae du lycée voisin, pour qu'elle puisse repartir de 0 avec de nouveaux élèves… Qu'en pensez vous ? Ce sont toujours les lampistes qui paient... Tu n'as pas songé à licencier (ou suggérer la démission à) "l'incompétent" qui a recruté cette AE? Celui qui a formé "son" équipe... le "super chef des AE" quoi... parce que là, il n'assure pas vraiment... Voilà, c'est juste pour dire ce que j'en pense, hein, puisque tu le demandes...
AubergineFelee Posté(e) 14 octobre 2006 Posté(e) 14 octobre 2006 Jarod, si mes souvenirs sont bons, tu as aussi été AE ? As-tu été efficace à 100% dès les premiers jours ? Je sais, ça fait un mois, mais un mois, c'est court, très court même. Elle est testée par les élèves. Et ceux là mêmes qui testent la cohérence au sein de l'équipe qui les encadre. Cette équipe qui est censée se serrer les coudes, qui est censée être sur la même longueur d'ondes ... Bref, un coup de pouce, une discussion cool pour voir avec elle ce qu'elle pense de ce premier mois, ce qu'elle aimerait, lui donner des petits trucs ...L'AIDER QUOI !!!!
petitpoucet Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 Bonjour ! Je pencherais aussi pour l'aider, c'est pas facile d'arriver comme ça et de trouver tout de suite la bonne façon de se positionner par rapport aux élèves...Et puis, je ne sais pas si c'est irréversible comme tu le dis, si elle s'affirme à partir d'aujourd'hui, pourquoi serait-ce perdu pour elle ? J'imagine, si tu la licencies, la détresse dans laquelle elle va se trouver : non seulement elle n'a pas pu assurer son premier job, mais en plus tout le monde l'a jugée à ce point incompétente qu'elle a été rejetée...Je pense qu'il vaut mieux l'aider, au moins qu'elle ne parte pas sur un échec, même si après tu préfères 'l'échanger' contre une autre AE dans un autre lycée, mais sans non plus lui coller l'étiquette de celle sui n'assure pas car ce serait la casser une seconde fois.
téchiney Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 Je donnerais juste mon avis en tant qu'ex aide-éducatrice.Je pense que tu devrais effectivement l'assister car les conséquences sur la poursuite de sa vie professionnelle sont non négligeables.Je comprends ta position mais tu peux peut-être commencer sur des choses pas trop "à riques" pour toi.J'ai une Evs et mes élèves savent qu'il lui doivent le respect au même titre que le chauffeur du bus etc et s'ils mouftent la sanction suit dans la classe Facile à dire dans un petit village, pas facile à faire dans un collège.Je crois qu'il faut se méfier des réactions épidermiques que l'on peut avoir envers les personnels dont nous avons pourtant la responsabilité même si c'est flippant et cela énerve!
sasa57 Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 Jarod tu as eu toi aussi une expérience en tant qu'assistant d'éducation et je me rappelle combien quelquefois ce n'était pas toujours évident donc essaye de la comprendre et appuie-toi sur ton expérience, qu'attendais-tu à l'époque de tes CPE? Du soutien je pense dans un premier temps puis des conseils, donc épaule-là car j'imagine qu'elle ne fait pas ce travail par plaisir mais plus car elle a besoin d'argent pour financer ses études aussi la mettre au pied du mur ne serait sans doute pas la bonne solution. Et puis comme le précise quelqu'un ci dessus il faudrait peut être voir la personne qui l'a recruté pour revoir avec lui ses critères d'embauche. Bonne continuation et puis au passage comme je n'avais pas eu l'occasion de te féliciter depuis ton obtention du concours j'en profite pour le faire !
vinnie Posté(e) 16 octobre 2006 Posté(e) 16 octobre 2006 Moi aussi, je pense qu'avant de prendre une solution aussi extrême que le licenciement, il faut que tu essayes de l'aider. Mais, je comprends aussi que ça ne soit pas évident parce que, notamment, trop intervenir pendant ses permanences va continuer à la décrédibiliser aux yeux des élèves. Non, il faut vraiment qu'elle durcisse son attitude, qu'elle donne réellement des sanctions si elle n'arrive toujours pas à se faire écouter. Moi aussi, au début, j'ai eu du mal parce qu'évidemment, les collègiens me testaient mais aussi parce que je n'étais pas assez sévère et puis petit à petit c'est venu. Le simple fait de demander les carnets fonctionnait bien. Ce que j'aimais particulièrement aussi, c'était leur donner des exercices de maths, des pages découvertes en histoire-géo ou encore des exercices d'anglais, des définitions à chercher dans le dico etc.... et à montrer au cpe; alors là, ça les faisait plus du tout rire. Et quand, je leur avais donné une fois des exercices, en général ils étaient beaucoup plus calmes. En tout cas, je pense que le rôle du cpe est d'épauler les AE et de les soutenir dans leurs décisions et actes.
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