triscoeur Posté(e) 13 octobre 2006 Posté(e) 13 octobre 2006 Je suis PE2 en stage filé avec des CM1-CM2, et je leur ai fait faire leur premier contrôle d'histoire aujourd'hui. Ca a été la catastrophe! Sur 24, seuls 3 ont réussi à bien répondre, sinon la majorité m'a rendu sa copie au bout de 15 min et je me suis en fait aperçue qu'ils n'avaient pas répondu à la moitié des questions. Du coup je me demande s'ils n'avaient pas travaillé, ou bien si c'était trop difficile. Alors je vous le met en fichier joint pour avoir votre avis. Merci de m'aider! Contr_le_frise_chrono_r_volution.doc
sandrine25 Posté(e) 13 octobre 2006 Posté(e) 13 octobre 2006 bon j ai pas une grande expérience mais ca m'a pas l'air insurmontable... mais cela dépend de ce que tu as travaillé avant cette évaluation (les dates des période sont elles écrites dans la trace écrite, avez vous étudié des doc représentant les 3 ordres avant la révolution...) parce que effectivement si tu leur a demandé des choses qui vous n'azvez pas travaillé ils pouvaient être perdus...
nanouquem Posté(e) 13 octobre 2006 Posté(e) 13 octobre 2006 Je suis PE2 en stage filé avec des CM1-CM2, et je leur ai fait faire leur premier contrôle d'histoire aujourd'hui. Ca a été la catastrophe! Sur 24, seuls 3 ont réussi à bien répondre, sinon la majorité m'a rendu sa copie au bout de 15 min et je me suis en fait aperçue qu'ils n'avaient pas répondu à la moitié des questions.Du coup je me demande s'ils n'avaient pas travaillé, ou bien si c'était trop difficile. Alors je vous le met en fichier joint pour avoir votre avis. Merci de m'aider! Contr_le_frise_chrono_r_volution.doc La partie concernant la Révolution me semble abordable tout dépend de ce qui a été fait en classe auparavant.
kinette Posté(e) 13 octobre 2006 Posté(e) 13 octobre 2006 Très joli contrôle mais moi je n'ai pas encore fait grand chose en histoire (honte à moi) et mes CM2 seraient perdus avec ces questions (et peut-être que moi aussi ...) alors là je me cache vite et je mets la tête dans le sable, j'ai trop honte... Oui ça dépend vraiment de ce que tu as vu avant ... Et même si tu t'es planté, ce n'est pas grave y'a plus qu'à recommencer. courage!
isis.sg Posté(e) 13 octobre 2006 Posté(e) 13 octobre 2006 Comme les autres je vais d'abord dire que ça dépend de ce qui a été fait en classe avant. Il faudrait te renseigner sur les habitudes de l'année passée. Ce genre de contrôle très "IUFM" les a peut-être surpris. Mais c'est tout à fait ce qu'il faut leur demander. Ils vont s'y faire et le prochain sera meilleur. Les miens s'y sont faits mais en ce début d'année, je vois bien la différence entre mes CM2 (que j'avais l'an dernier) et mes CM1.
triscoeur Posté(e) 14 octobre 2006 Auteur Posté(e) 14 octobre 2006 Merci pour vos commentaires . Ce matin j'ai montré ce contrôle à l'Imf qui me suit et elle m'a dit qu'il était trop difficile. Par exemple elle m'a dit qu'on peut leur donner plusieurs dates sur les traces écrites, mais qu'ensuite il faut leur dire sur quelles dates ils seront interrogés lors du contrôle et qu'il faut que ce soit 2 dates maximum. Et le dessin avec les 3 états n'était selon elle pas assez explicite et comme il y avait du symbolisme ce serait trop dur pour des CM. D'après elle il faudrait qu'avant chaque contrôle je consacre une séance à comment apprendre une date, comment apprendre une notion,... Je ne pensais pas qu'il fallait autant "mâcher" le travail en CM! Je me dis qu'ils seront perdus en 6ème! Qu'en pensez-vous?
stéphanie.vo Posté(e) 14 octobre 2006 Posté(e) 14 octobre 2006 Merci pour vos commentaires . Ce matin j'ai montré ce contrôle à l'Imf qui me suit et elle m'a dit qu'il était trop difficile. Par exemple elle m'a dit qu'on peut leur donner plusieurs dates sur les traces écrites, mais qu'ensuite il faut leur dire sur quelles dates ils seront interrogés lors du contrôle et qu'il faut que ce soit 2 dates maximum. Et le dessin avec les 3 états n'était selon elle pas assez explicite et comme il y avait du symbolisme ce serait trop dur pour des CM. D'après elle il faudrait qu'avant chaque contrôle je consacre une séance à comment apprendre une date, comment apprendre une notion,... Je ne pensais pas qu'il fallait autant "mâcher" le travail en CM! Je me dis qu'ils seront perdus en 6ème! Qu'en pensez-vous? C'est marrant parce que j'ai lu ton sujet tout à l'heure et je m'apprêtais à y répondre lorsque je viens de lire ceci : en effet je le trouve plutôt difficile ce contrôle : trop de dates à retenir notamment. Au cycle 3, en 3 ans donc, ils travaillent sur l'histoire depuis la préhistoire jusqu'à nos jours, ce qui est énorme quand on sait que ce sera retravaillé et donc approfondi tout au long du collège puis du lycée. Les compétences de fin de cycle 3 précisent, entre autres, qu'une vingtaine de dates est à retenir sur les 6 périodes étudiées, et franchement s'ils en retiennent réellement 20 alors c'est déjà pas mal à mon avis. Pour ce qui est de la préparation au contrôle, le conseil de ton imf ne me choque pas, au contraire, c'est justement à l'école qu'il faut qu'ils acquièrent ces méthodes d'apprentissage, et c'est ce qui leur facilitera la tâche au collège. On les prépare, c'est notre rôle Et tant pis si ça prend du temps en classe et que d'un point de vue notionnel on leur en apprenne un peu moins.
Liana Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 Je trouve aussi ton contrôle difficile ; la semaine dernière j'ai moi même donné une évaluation d'hhistoire sur les périodes historiques: lors de la leçon j'avais fait surligner aux élèves 4 dates importantes + les noms de chaque périodes et je leur ai précisé que pour l'évaluation ils devraient être capables ou de me donner une date de début ou de fin de période ou le nom de la période. C'est exacrement ce que je leur ai demandé ensuite. Pour l'évalua sur la Renaissance (c'est ce que nous étudions) lors de la leçon je leur ai précisé les 3 seules dates que je voulais qu'ils retiennent et nous avons surligné les notions les plus importantes; celles que j'ai redemandé ensuite en éval. Bon il y en a toujours qui n'apprennent pas mais sinon c'était moyen.
Seablue Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 Je suis PE2 en stage filé avec des CM1-CM2, et je leur ai fait faire leur premier contrôle d'histoire aujourd'hui. Ca a été la catastrophe! Sur 24, seuls 3 ont réussi à bien répondre, sinon la majorité m'a rendu sa copie au bout de 15 min et je me suis en fait aperçue qu'ils n'avaient pas répondu à la moitié des questions.Du coup je me demande s'ils n'avaient pas travaillé, ou bien si c'était trop difficile. Alors je vous le met en fichier joint pour avoir votre avis. Merci de m'aider! Contr_le_frise_chrono_r_volution.doc C'est marrant on a fait les mêmes notions pour notre premùier contrôle...sauf que moi j'en ai 12 sur 24 qui ont 11 et plus mais la plus basse note est quand même 0!!! Pour ma part ils avaient six dates à retenir et quatre à mettre dans le contôle. (dont une n'était que l'année) Je trouve ton contrôle effectivement difficile même moi j'ai dû mal à répondre à tes questions...honte à moi. Pour ma part je leur ai demandé de revoir à chaque fois leur leçon pour le cours suivant (mais pas toujours fait), on a surligné les notions importantes à apprendre ( je leur ai expliqué que le reste des documents et des écrits étaient pour leur culture personnel mais que les grandes lignes à apprendre étaient surlignées ou soulignées, ou écrites en rouge)...mais cela n'empêche certtains enfants de ne pas apprendre et d'autres d'avoir dû mal à apprendre et retenir... Je te joins le mien et tu pourras constater que nous avons utiliser la même caricature:) à bientôt au fait les commentaires sont les bienvenues! Seablue
dhaiphi Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 "Quel grand changement a apporté la Révolution concernant l’organisation de la société d’ordres ?" Niveau vocabulaire, c'est pas donné non plus. C'est vrai que si tu en as parlé de cette façon en classe, c'est différent.
stéphanie.vo Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 Je voudrais juste savoir : aviez-vous travaillé avec tes élèves sur la caricature qui est proposée dans l'évaluation auparavant ? A la lecture de vos contrôles je me rends compte que je ne dois pas être très exigeante, parce qu'en ce qui concerne les dates, je ne dis pas que des élèves de cm2 ne peuvent pas en retenir quelques unes sur une même période historique, mais pour moi la seule année 1789 qui signifie fin de la monarchie absolue me suffirait si c'était LA date à retenir au delà du cm2 (ainsi que savoir la situer sur la frise). Qu'ils sachent qu'ensuite le roi a été jugé et guillotiné puis que la première République est née aussi. Retenir donc qu'il y a eu un changement total de pouvoir en France. Voilà, c'est juste mon commentaire qui vaut ce qu'il vaut ; en tous cas merci de nous faire partager vos expériences et donc nous faire réfléchir aussi à nos pratiques
dhaiphi Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 mais pour moi la seule année 1789 qui signifie fin de la monarchie absolue me suffirait si c'était LA date à retenir au delà du cm2 (ainsi que savoir la situer sur la frise). Qu'ils sachent qu'ensuite le roi a été jugé et guillotiné puis que la première République est née aussi. Retenir donc qu'il y a eu un changement total de pouvoir en France. Je suis assez d'accord avec cette vision des choses. Une ou deux dates permettent de situer la période et ensuite il vaut mieux avoir compris qu'appris trois ou quatre dates supplémentaires.
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