Seablue Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 Je voudrais juste savoir : aviez-vous travaillé avec tes élèves sur la caricature qui est proposée dans l'évaluation auparavant ? oui j'ai travaillé sur la caricature, on a expliqué ce que c'était...mais ce n'était pas la même, mais par contre les mêmes personnages. Pour ma part aussi le principal c'est de savoir que c'est la fin de la monarchie absolue et le début de la République et que cela s'est fait vers 1789, pour la guillotine cela les a marqué...mais certains élèves n'ont pas tout compris.Et que faire à cela? Merci pour vos commentaires et excusez moi pour les fautes d'orthographe...
triscoeur Posté(e) 16 octobre 2006 Auteur Posté(e) 16 octobre 2006 "Quel grand changement a apporté la Révolution concernant l’organisation de la société d’ordres ?"Niveau vocabulaire, c'est pas donné non plus. C'est vrai que si tu en as parlé de cette façon en classe, c'est différent. Oui, à chaque début de séance, je suis revenue sur ce qu'était la société d'ordres... <_< Avec tous vos commentaires ajoutés à ceux de mon imf je me rends compte que j'ai sans doute été trop exigeante, surtout pour mes cm1. Je crois donc que je vais garder quand même le même style de contôle pour mes cm2 puisque finalement sur quatorze seuls deux ont eu 3 et 5, les autres ça va de 11 à 18. Là où c'est la "catastrophe" c'est en fait surtout pour les CM1 car sur treize, onze ont 8 ou moins. Donc il va falloir que je différencie les contrôles en donnant des choses plus faciles pour les CM1. Et je vais aussi consacrer une séance à "comment apprendre". Je vous tiendrais au courant des évolutions lors du deuxième contrôle, ça peut être intéressant !
mali-malou Posté(e) 16 octobre 2006 Posté(e) 16 octobre 2006 Et je vais aussi consacrer une séance à "comment apprendre".Je vous tiendrais au courant des évolutions lors du deuxième contrôle, ça peut être intéressant ! Merci de nous tenir au courant et surtout de partager ceci, ce sera vraiment intéressant pour tous ! Pour ma part, j'ai fait ma première évaluation récemment en CM2, et les notes s'échelonnaient entre 3/20 et 18/20... Il y avait un peu de tout, de façon à ce que chacun y trouve son compte : des calculs sur des dates et des durées, des manipulations de chiffres romains, des questions sur les périodes historiques (un peu comme les tiennes, histoire de voir où ils plaçaient la "maîtrise du feu" et Louis XIV...), des questions de révision sur les durées (combien d'années dans un siècle, combien de semaines dans une année, etc.). Beaucoup de surprises dans l'ensemble, avec d'un côté des choses non assimilées alors que vues et revues depuis le CE1... et de l'autre une excellente culture historique et une structuration du temps solide chez des élèves plutôt "transparents" habituellement et que je n'entendais pas beaucoup en classe... Cette évaluation m'a permis de voir où étaient les plus grosses lacunes, et je vais essayer de faire un travail de fond avant l'entrée en 6ème, histoire d'amener les plus faibles à un niveau "acceptable" et de donner "à manger" à ceux qui semblent vraiment aimer cette matière...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant