Aller au contenu

mémoire autorité


assia

Messages recommandés

Bonjour pour mon mémoire je dois travailler sur l'autorité, c'est mon thème générale mais il faut que je trouve un thème plus précis donc si vous avez le même thème que moi ou des idées on pourrait en discuter. Je voulais peut être faire l'autorité et le professeur des écoles débutant : répresentation et réalité du terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • assia

    15

  • nanou69

    6

  • Enna

    4

  • pommade

    3

Membres les plus actifs

Vu les problèmes de discipline que je rencontre en stage filé avec une classe de cm1 très difficile, j'aimerai aussi traiter ce thème mais je pensais plus à la question de "rétablir un climat de classe favorable aux apprentissages" où j'expliquerai tout ce que je peux mettre en place sur le terrain. Mais je ne sais pas si les sujets très larges comme celui-ci sont appréciés. D'après ce qu'on nous a dit à l'iufm (Amiens), mieux vaut prendre un sujet disciplinaire mais en même temps il faut partir de questions, de doute qui se posent à nous dans nos pratiques et pour moi ça ne concerne pour l'instant que l'autorité. Alors je ne sais pas encore trop bien ce que je vais faire.

Si vous avez des conseils-critiques, n'hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que votre thème est très bien... En plus, il est vrai qu'en PE2, c'est véritablement la première question qu'on se pose !

Dans le poitou charentes, on nous conseille de faire quelque chose qui ne soit pas trop théorique... ni trop "description de la vie de votre classe"... c'est assez vague.

En fait, partir d'une expérience et la faire évoluer en fonction de vos lectures théoriques...

Par contre, je pense que faire glisser la question de "l'autorité" vers la notion de climat propice aux apprentissages, comme le propose titisia, c'est mieux, sinon, tu vas te retrouver avec des questions d'ordres "est ce naturelle" est ce que ca ce travaille ? autorité, autoritaire....

....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait à lyon il faut choisir un séminaire qui va être le thème de ton mémoire et moi c'est "autorité et enseignement" donc il faut que je traite de ce thème et ca ne peut pas être seulement une partie de mon mémoir.

je trouve que le climat favorable aux apprentissages est très interresant car je pense que pour arriver à avoir ce climat il faut faire preuve d'autorité. En plus je suis personnelement confrontée à ce problème car ma classe de stage filé est très sympa mais aussi très bruyante et ils ne s'écoutent pas trop donc travailler ce problème pourrait être très pertinent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[bonjour à tous... moi aussi je bosse sur l'autorité pour mon mémoire...et sur un climat favorable aux apprentissages facilité par une autorité relative ...j'axe surtout sur la maternelle et sur la mise en pratique d'actions concrètes en stage file...pour l'instant je n'ai pas trop d'idées et de structure et il faut que je m'y mette! je suis prête à partager mon travail, et j'attends aussi vos idées!

mon mail:aurore.marchand@yahoo.fr

:D bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autorité est un thème ......

Il faut que vous arriviez à transformer ce thème en problématique.

Voilà un exemple de problématique qu'il me semble intéressant de développer : en quoi développer l'esprit critique de nos élèves permet à l'enseignnant d'asseoir son autorité ?

Ce genre de question pose vraiment un problème et exige une démonstration. Pourquoi ? ben tout simplement rendre les élèves critiques est souvent perçu comme dangeraux pour l'autorité et vous faites le pari contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis dans l'académie de Reims à l'IUFM de Chaumont, et je pense très fortement travailler sur l'autorité également. En effet, d'après nos formateurs, il faut cerner plus précisément le problème, mais en ayant une vue d'ensemble du problème pour se centrer uniquement sur un point très particulier.

Il faut interroger ce thème sous toutes les coutures.

Voilà tout ce que je peux vous dire pour le moment;

Bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je pense mettre en place mardi prochain un sytème de feux tricolores dans ma classe pour gérer le bruit et retenir leur attention.

Feux rouge : silence on écoute

Feux orange : on chuchote

Feux vert : on peut parler ( moment collectif )

Qu'est ce que vous en pensez et avez vous déja mis en place des sytèmes pour gérer la classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut

moi aussi je pense partir sur l'autorité. en stage filé, j'ai une classe de GS CP et j'ai quelques turnes qui me perturbent la classe mais aussi au niveau du bruit durant les activités. j'ai mis en place qques petits trucs. Mais pour revenir au mémoire je n'ai pas trop d'idée de problematique, peut on faire un lien avec la question de la sanction où est ce 2 sujets différents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

moi aussi je pense partir sur l'autorité. en stage filé, j'ai une classe de GS CP et j'ai quelques turnes qui me perturbent la classe mais aussi au niveau du bruit durant les activités. j'ai mis en place qques petits trucs. Mais pour revenir au mémoire je n'ai pas trop d'idée de problematique, peut on faire un lien avec la question de la sanction où est ce 2 sujets différents !

Je pense que àa peut être une idée de problématique intéressante : Est-ce que proposer des sanctions éducatives permet de mieux asseoir l'autorité d'un enseignant ?

Cela suppose que tu définisses ce qu'est une sanction, une sanction éducative et l'autorité de l'enseignant.

Je peux te proposer un ouvrage intéressant si tu le souhaites ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doudoune je trouve que l'idée de aprtir sur une problématique sur les sanctions est particulièrement pertinente pour traiter de l'autorité.

Moi mon système de feux a bien marché avec les élèves et ils étaient même carrément emballés par l'idée ça m'a assez surprise. Comme je vais être à la rentrée en stage massé avec des cm2 je vais pouvoir voir une autre ambiance de classe et je compte leur proposer un débat sur qu'est ce que l'autorité pour eux, on verra ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...