Aller au contenu

mémoire autorité


assia

Messages recommandés

salut

moi aussi je pense partir sur l'autorité. en stage filé, j'ai une classe de GS CP et j'ai quelques turnes qui me perturbent la classe mais aussi au niveau du bruit durant les activités. j'ai mis en place qques petits trucs. Mais pour revenir au mémoire je n'ai pas trop d'idée de problematique, peut on faire un lien avec la question de la sanction où est ce 2 sujets différents !

Je pense que àa peut être une idée de problématique intéressante : Est-ce que proposer des sanctions éducatives permet de mieux asseoir l'autorité d'un enseignant ?

Cela suppose que tu définisses ce qu'est une sanction, une sanction éducative et l'autorité de l'enseignant.

Je peux te proposer un ouvrage intéressant si tu le souhaites ?

Je suis intéressée par ta proposition Enna car c'est le sujet que j'ai choisi. Merci :)

Sinon, Assia, nous sommes dans le même séminaire, je vois qui tu es... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • assia

    15

  • nanou69

    6

  • Enna

    4

  • pommade

    3

Membres les plus actifs

Merci beaucoup, je lis actuellement "Le choix d'éduquer" (Meirieu) ainsi que "Sanction et discipline à l'école" de Bernard Defrance. Je lirai ensuite celui que tu me conseilles qui a l'air intéressant dans le sens où il propose des démarches à mettre en oeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, je lis actuellement "Le choix d'éduquer" (Meirieu) ainsi que "Sanction et discipline à l'école" de Bernard Defrance. Je lirai ensuite celui que tu me conseilles qui a l'air intéressant dans le sens où il propose des démarches à mettre en oeuvre.

Je te conseille aussi cet article de Eirick Prairat qui à mon sens complète bien l'ouvrage de B. Defrance : http://cpe.paris.iufm.fr/article.php3?id_article=1266

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nanou moi aussi je pense voir qui tu es. C'est toi qui va partir en stage à l'étranger non?

Moi je sais pas du tout comment partir pour mes recherches pour la reflexion théorique et j'ai l'impression de ne pas avoir encore une problématique assez définie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouiiii, c'est moi!

Je trouve ton idée pas mal, en plus tu as déjà des pistes pour la mise en oeuvre, c'est plutôt cool.

Moi c'est encore un peu flou dans ma tête, mais bon, je ne désespère pas!

Après c'est vrai qu'on n'a pas été aidé quant aux bouquins à lire... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Est ce que ce qui ont pris le thème de l'autorité peuvent presenter ce qu'ils on mis en place dans leur classe.

Je viens de commencer mon stage massé en CM2 et ça pas été du gateau. Classe difficile à gerer avec un plus un élève qui a des troubles du comportement et qui tape tout le monde dès qu'on l'énerve un peu (c'est a dire un peu pres tout le temps).

Ma première journée a donc été désastreuse :cry: avec un séance d'histoire foutue en l'air parce que j'avais 34 élèves qui devaient travailler en groupe (mes 27 élèves + 7 de la classe d'a coté).

Mais ayant un caractère assez optimiste j'y suis retrourné avec de prévu la construction des règles de la classe et les sanctions qui vont avec, mes feux tricolores et la mise en place d'un conseil de classe. La journée c'est mieux passée mais difficile d'avoir une ambiance propre aux apprentissages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai mis en place dans ma classe de cm1:

- faire mes préparations très minitieusement, essayer de tout anticiper, prévoir, être au clair avec ce qu'ils doivent apprendre, ce qu'ils font à chaque moment pour qu'il n'y ait aucun temps mort car c'est dans ces moments là qu'il y a le plus de problèmes (bruits, bagarres,...)

- prévoir des choses pour ceux qui ont fini pour la même raison: les élèves ne doivent pas être inactifs.

- présenter le programme de la journée en terme d'objectifs à atteindre:"voila ce qu'on doit savoir faire à la fin de la journée", y revenir souvent pour que les élèves sachent pourqoui ils sont ils sont à l'école et leur donner des repères

- j'essaie de travailler en projet pour qu'il y ait du sens pour eux, ex:création d'un cd de musique concrète

- valoriser les enfants qui se positionnent en élèves

- jouer avec ma voix, éviter de parler trop fort car ils suivent, et il y a encore plus de bruit

- en terme de sanction: les envoyer cz le directeur, les priver d'une partie de la récré, un mot pour les parents, un petit travail de réflexion sur leur attitude, les changer de place

voilà en gros ce que je fais mais c'est encore très difficile car ils profitent de ma moindre faiblesse.

j'espère que ça pourra t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour vous aider, j'avais traité de ce sujet pour mon mémoire et ma problématique était la suivante :"Quelle autorité exercer dans sa classe pour contriuber à l'instauration d'un climat favorable aux apprentissages?"

une citation également que j'avais mise : "l'autorité, c'est moins la qualité d'un homme qu'une relation entre 2 êtres" (Maurice Barrès)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[bonjour, je voudrais justement mettre en place ce feu tricolore mais personne ne semble l'exploiter de la même manière...comment as tu fait? et à quoi il ressemblait matériellement?merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les feux :

rouge : silence ( consigne, travail individuel)

orange : on chuchote ( travail de groupe par exemple)

vert : on parle mais on ne crie pas ( mise en commun, discussion collective)

Personnelement ça marche très bien avec mes ce1 en stage filé mais pas trop avec mes CM2;

Je vous met ce que j'ai crée moi je les affiche au tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...