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Envoyée en REP sans formation : besoin de conseils


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Posté(e)

Bonjour à tous,

je suis sur LC et je viens d'être recrutée dans la banlieue éloignée de Lyon.

Je suis allée faire un tour dans mon école de rattachement et je suis complètement déprimée. :cry::cry::cry:

Toutes les écoles (ainsi que la mienne) dans un rayon de 20 km sont classées REP.

La ville qui est juste à côté de mon école a l'air vraiment très hostile.

J'avoue que je panique vraiment :cry::cry::cry:

D'autant que je n'ai pas eu la formation à l'iufm (PE2).

Donc je ne sais pas encore comment gérer les problèmes de discipline.

Le fait de me retrouver dans un endroit difficile me fait peur.

Avez vous (vous qui avez eu une formation à l'iufm) des petits "trucs" qui marchent puisque étant ZIL je ne peux pas mettre en place la "ceinture de comportement".

Merci pour votre aide et de vos conseils.

Posté(e)

Ma pauvren tu crois qu'on nous apprends à gérer la discipline à l'IUFM? mais non voyons à l'IUFM tu as une classe idéale avec des enfants qui apprennent leur leçon tous les soirs, qui restent assis sans que tu le demandes en classe et qui limite te réclament eux même des exercicies car ils ont tellement envie de s'occuper!

Ne compte surtout pas sur l'IUFM pour t'apprendre des choses dans le domaine : réalité du métier!!!! (bon j'étais à l'IUFM il y a 4 ans, ça a peut être un peu évolué avec toutes les réformes qu'ils ont mises, enfin j'espère pour eux parce que au secours!!!!)

Si tu veux quelques trucs pour faire la discipline : ne te pose pas en débutante. Même si tu n'es pas sure de toi, ne le montre pas. Tu es professeur des écoles. On s'en, fiche depuis combien de temps. fais toi respecter comme telle! Et pas comme la pauvre débutante qui sait pas trop où elle met les pieds parce que là les gamins vont s'en rendre compte et penser que "tu n'es pas une vraie maîtresse!"

Sois sure de toi.

Quand tu annonces une sanction sois toujours en mesure de l'appliquer sinon tu perds toute crédibilité. Evite par exemple je vais te couper la langue si tu continue à parler (car évidemment tu le feras jamais), en revanche : si tu continues tes bavardages tu prends tes affaires et tu vas faire ton travail dans une autre classe, ça tu peux le faire et tu peux prouver que tu appliques tes sanction.

Dire ce que l'on fait et faire ce que l'on dit.

Ne panique pas parce que c'est une REP! Il y a des ZEP horribles, des ZEP fabuleuses. Idem pour les REP!

Au moins tu aura un effectif pas trop lourd en classe!

Je me rappelle avec bonheur d'une de mes classes en ZEP il y a 2 ans. 25 enfants trop mignons, trop sympas, bosseurs et motivés, et la même année (je suis remplaçante) une classe non ZEP, non REP, rien du tout EPOUVANTABLE! 30 démons imbuvables élevés comme des enfants rois. Je me levais en pleurant le matin!

L'important est d'être convaincue, tu feras surement des erreurs, et c'est normal. On en fait tous et on en fait même après 20 ans de métier. L'important c'est que tu tireras profit de tes erreurs et tu seras à même de t'améliorer. Ca en revanche c'est une chose qu'on aborde à l'IUFM (pour les enfants) la pédagogie de l'erreur. N'aie pas honte d'en faire, elles te feront avancer!

PS : Sois très sévère au début, tolérance zéro! Ne cherche pas à jouer la sympa! Il est plus facile de lacher du lest après que de resserrer des vis mal mises!

Bon courage.

Posté(e)

Pas d'autres conseils qu'Elo1974.

Je suis de la région lyonnaise, moi aussi. Dans quelle ville se trouve ton école ?

Au passage, il y a pire que démarrer en REP. Moi, mon tout premier poste, ce fut un an en SEGPA ;)

Bon courage et ne stresse pas trop à l'avance. Si ça se trouve, tout se passera bien !

Posté(e)

J'ai fait ma sortie de pe2 en clis l'an dernier.J'étais aussi Zil pour remplacer un collègue formé en ais d'une cinquantaine d'années qui avait craqué et ...j'ai survécu.Tout n'a pas été rose et je t'épargnes les détails sordides...Tout cela pour te dire qu'il y a des choses, qui, à vue humaine sont difficiles pour tous et ton peu d'expériences ne sera pas forcément invalidant

ps: plusieurs s'étaient cassés les dents avant moi

Posté(e)

Merci pour votre soutient ! Ca fait du bien surtout que je n'en ai pas dormi de la nuit avec des montés d'anguoisse et tout le tralala! :(

Je comptais bien être sévère dès le départ et ne rien laisser passer (même si ça ne m'amuse pas du tout du tout d'être comme ça). Je pense que ca va être d'autant plus dûr que je suis ZIL, les élèves vont penser que c'est la fête (d'après ce que je lis de certains postes) :P

Du point de vue des sanctions il y a tant de choses qui sont interdites, je pensais peut être que je pouvais priver de 5 min de récréation ou isoler l'élève (pour lui montrer qu'il est exclu du groupe pour un certain tps car il n'en n'a pas respecté les règles) mais au delà de ça, c'est vrai que je ne vois pas grand chose...

Mais je me demandais aussi si en étant sévère et en criant tout le temps on ne perdait pas également toute crédibilité? Les enfants ne deviennent ils pas habitués à nos cris et ne passent ils pas au dessus?

Pour répondre à ta question Frank, je suis dans la banlieue éloignée de Lyon, c'est vers l'isle d'abeau à Villefontaine. Je dépends de l'académie de l'isère (je ferai les trajets).

Peut être peux tu me rassurer en me disant : "ah mais non je connais, ca a l'air comme ca mais en fait c'est une ville super !" lol :P

J'essaie de rêver un peu parce que juste en passant en voiture je me suis déjà fait traiter de p..... par des enfants qui devaient avoir 8 ans ! alors j'ai une petite idée de l'ambiance...

(sans parler de tous les msg sympas tagués sur les murs et des bandes de jeunes qui trainent avec un regard pas très rassurant...)

En tous cas merci pour votre soutient c'est sympa!

Posté(e)
Mais je me demandais aussi si en étant sévère et en criant tout le temps on ne perdait pas également toute crédibilité? Les enfants ne deviennent ils pas habitués à nos cris et ne passent ils pas au dessus?

Etre sévère ce n'est pas crier! C'est être ferme. Et on peut être ferme très calmement. Les personnes qui crient ne sont pas sévères forcément, elles sont plus désemparées.

Ne confond pas cris et hurlements et sévérité. :D

Posté(e)

Mais je me demandais aussi si en étant sévère et en criant tout le temps on ne perdait pas également toute crédibilité? Les enfants ne deviennent ils pas habitués à nos cris et ne passent ils pas au dessus?

Etre sévère ce n'est pas crier! C'est être ferme. Et on peut être ferme très calmement. Les personnes qui crient ne sont pas sévères forcément, elles sont plus désemparées.

Ne confond pas cris et hurlements et sévérité. :D

Oui tu as raison :)

Mais alors je vais reformuler ma question.

Si tu es trop sévère, que tu punis trop et que tu ne lâches pas assez de "mou" ne risques tu pas de braquer les élèves et de les mettre dans une certaine forme de rejet?

Posté(e)

Non parce que tu ne vas pas tenir ce rythme toute l'année.

Tu es en tolérance zéro jusqu'à ce que tu vois que les règles sont respectées, ensuite tu lâches du mou!

Avec les autres collègues des écoles on dit souvent qu'au début d'année la classe c'est la dictature... Et après on instaure une démocratie!!!!!

une fois que les élèves auront compris le fonctionnement, tu pourras être plus coulante, mais pas avant, sinon tu vas te faire manger toute crue! (n'oublie pas tu es seule contre 25/30 personnes... Ne leur laisse pas trop réaliser qu'ils ont l'avantage du nombre!)

Posté(e)
Merci pour votre soutient ! Ca fait du bien surtout que je n'en ai pas dormi de la nuit avec des montés d'anguoisse et tout le tralala! :(

Je comptais bien être sévère dès le départ et ne rien laisser passer (même si ça ne m'amuse pas du tout du tout d'être comme ça). Je pense que ca va être d'autant plus dûr que je suis ZIL, les élèves vont penser que c'est la fête (d'après ce que je lis de certains postes) :P

Du point de vue des sanctions il y a tant de choses qui sont interdites, je pensais peut être que je pouvais priver de 5 min de récréation ou isoler l'élève (pour lui montrer qu'il est exclu du groupe pour un certain tps car il n'en n'a pas respecté les règles) mais au delà de ça, c'est vrai que je ne vois pas grand chose...

Mais je me demandais aussi si en étant sévère et en criant tout le temps on ne perdait pas également toute crédibilité? Les enfants ne deviennent ils pas habitués à nos cris et ne passent ils pas au dessus?

Pour répondre à ta question Frank, je suis dans la banlieue éloignée de Lyon, c'est vers l'isle d'abeau à Villefontaine. Je dépends de l'académie de l'isère (je ferai les trajets).

Peut être peux tu me rassurer en me disant : "ah mais non je connais, ca a l'air comme ca mais en fait c'est une ville super !" lol :P

J'essaie de rêver un peu parce que juste en passant en voiture je me suis déjà fait traiter de p..... par des enfants qui devaient avoir 8 ans ! alors j'ai une petite idée de l'ambiance...

(sans parler de tous les msg sympas tagués sur les murs et des bandes de jeunes qui trainent avec un regard pas très rassurant...)

En tous cas merci pour votre soutient c'est sympa!

Il faut des moyens pour faire respecter les interdits surtout lorsque la parole n'a pas suffi. La sanction joue ce rôle. Sanctionner c'est donner du poids à ses mots et apporte de la cohérence ; de plus la sanction soulage l'enfant car elle lui permet de "réparer" et ainsi de libérer sa culpabilité ....

Néanmoins pour qu'une punition soit efficace il faut qu'elle réponde à certaines conditions.

Je te propose ces huit conditions reprises d'un colloque organisé par la fondation Dolto :

- faire précéder la sanction d'un avertissement

- réfléchir avant de punir pour ne pas être dans l'affect

- la faire porter sur ce que l'enfant a fait (tu as renversé le gobelet) et non pas sur ce qu'il est (tu n'est qu'un maladroit).

- accepter néanmoins d'écouter le ressenti de l'enfant pour essayer de comprendre la nature du pb

- l'ajuster à la gravité de la situation : on ne punit pas pareil une agression et des bavardages. Par ailleurs elle ne doit jamais être démesurée

- il est préférable de choisir des punitions responsabilisantes ou réparatrice (nettoyer ce qui a été sali, rembourser le matériel déterioré ...)

- la rendre suffisamment inconfortable : renvoyer un élève déjà démotivé à l'école n'est pas très efficace ...

- la placer sur le même terrain que le comportement à punir : éviter "tu as cassé le crayon de Paul alors tu recommences ton devoir " ; il vaut mieux dans l'exemple donné demander à ce que l'élève rapporte un autre crayon à Paul

Je te propose un ouvrage qui te permettra de mieux faire face et à te sentir moins dépourvu en matière de gestion de la classe : "Outils pour enseigner" : "Construire la non-violence" par Suzanne HEUGHEBAERT et Mireille MARICQ aux éditions De Boeck

Posté(e)
... je suis dans la banlieue éloignée de Lyon, c'est vers l'isle d'abeau à Villefontaine. Je dépends de l'académie de l'isère (je ferai les trajets).

Peut être peux tu me rassurer en me disant : "ah mais non je connais, ca a l'air comme ca mais en fait c'est une ville super !" lol :P

J'essaie de rêver un peu parce que juste en passant en voiture je me suis déjà fait traiter de p..... par des enfants qui devaient avoir 8 ans ! alors j'ai une petite idée de l'ambiance...

(sans parler de tous les msg sympas tagués sur les murs et des bandes de jeunes qui trainent avec un regard pas très rassurant...)

Moi je connais ... j'y suis dans la ZEP de Villefontaine ...

C'est pas rose tous les jours mais ce n'est pas non plus si catastrophique que ça ... Il y a pire !

Toutes les écoles (ainsi que la mienne) dans un rayon de 20 km sont classées REP.

La ville qui est juste à côté de mon école a l'air vraiment très hostile.

Et puis tu es TRB, et contrairement à ce que tu dis toutes les écoles dans un rayons de 20 km ne sont pas en REP ! Heureusement :huh: :P L'école de mes enfants doit être à 10 km de la tienne (je ne sais pas sur quel GS tu es, mais à la louche c'est ça) et elle n'est pas en REP et tu y seras peut-être appelée en remplacement.

Je ne dis pas que tu ne dois pas être anxieuse : j'ai été LC et TRB, je sais ce que c'est.

Je viens d'être nommée le 31/08/06 en ZEP sans avoir eu le temps de m'y préparer plus que ça et je n'en ai pas mené large pendant quelques jours et encore aujourd'hui j'ai quelques angoisses...

Mais bon : TU AS VALIDE TON CONCOURS !!! :wub: C'est pas beau ça !! :):blush:

Courage ! Et n'hésite pas à me contacter en MP ou à passser me voir un midi dans mon école :)

Tu vas voir tu vas t'en sortir comme un chef et tu seras super armée pour ta PE2 ! ;)

Posté(e)
Moi je connais ... j'y suis dans la ZEP de Villefontaine ...

C'est pas rose tous les jours mais ce n'est pas non plus si catastrophique que ça ... Il y a pire !

Ah c'est super! Je m'empresse donc de t'envoyer mon mail en MP. Merci pour ta proposition, c'est genti comme tout :wub:

Toutes les écoles (ainsi que la mienne) dans un rayon de 20 km sont classées REP.Et puis tu es TRB, et contrairement à ce que tu dis toutes les écoles dans un rayons de 20 km ne sont pas en REP !

Alors c'est un grand OUF! En fait mon école de rattachement dépend de St Quentin Fallavier (école les Moines) et par contre les écoles de ce village sont en REP.

Mais cette école est bcp plus près de Villefontaine que de St Quentin (donc je pense que j'ai pas mal de chances d'être sur Villefontaine). J'ai regardé sur le site de l'inspection et j'ai vu énormément d'écoles en REP à villefontaine, alors vu que je suis pas du tout du coin j'ai pas fait attention s'il y a vait d'autres écoles non classées ZEP. Ca me rassure qu'elles ne le soient pas toutes!

tu y seras peut-être appelée en remplacement.

J'aimerais bien! :D

Merci en tous cas pour ces msg et à Enna pour ses conseils et ses recommandations de livres.

Je me dis aussi que peut être qu'en ZEP il faut leur proposer des enseignements un peu originaux et susceptibles de les intéresser, s'adapter un peu plus...

Posté(e)

Je rejoins ce qui a deja été un peu dit...

Toutes les écoles en ZEP ne sont pas affreuses! Cela dépend beaucoup des classes, des enseignants, des directions... Si cela peut te rassurer, les écoles de la ville où je suis ZIL sont majoritairement en ZEP, mais il y en a beaucoup que je trouve finalement très agréables! Il est vrai que les enfants ne sont pas du même moule que les enfants des beaux quartiers, mais au niveau discipline en tout cas, cela dépend vraiment des endroits!

Pour l'instant je trouve beaucoup de classes même moins difficile que celle que j'avais l'année dernière, et qui n'était pas en ZEP!

On s'en fait tout un fromage au début mais il ne faut pas s'attacher à ces appellations...

En revanche, il est vrai qu'au niveau des difficultés scolaires, les enfants sont plus en galère en ZEP (de manière générale...). Mais bon, c'est notre boulot que d'essayer de les faire progresser au mieux:)

Et surtout ne t'en fais pas. Ce n'est pas agréable de passer pour un vrai dragon mais les enfants savent l'apprécier au final: si tu es sévère, mais juste (!), les enfants pourront travailler dans le calme, et ils apprécient! Ils savent reconnaitre un enseignant juste et ils aiment connaître les limites (je crois que c'est beaucoup plus agréable pour un enfant de savoir à quoi s'en tenir s'il fait des bêtises.. Certains vont chercher la limite jusqu'à ce qu'ils rencontrent ENFIN une opposition...).

Dans mon ancienne école, il y avait une jeune enseignante, très rigoureuse et exigente (mais très juste, et très gentille :P ). Tous les élèves de l'école redoutaient d'être envoyés dans sa classe quand ils étaient punis. Mais je peux te garantir que les élèves de sa classe (qui se tenaient à carreaux, du coup!) l'adoraient!!

Et elle ne passait pas son temps à crier! Elle n'avait même pas besoin d'en arriver là la plupart du temps...Ses gros yeux suffisaient :D

Bon d'accord, le plus difficile après tout ça, c'est de passer à la pratique! :huh: Suis encore en train de chercher aussi :blush:

Bon courage et tiens nous au courant!

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