Lila_5 Posté(e) 14 octobre 2006 Posté(e) 14 octobre 2006 mes élèves n'ont pas bien compris la séance sur les droites parallèles je suis à cours d'idées! auriez vous une activité à me proposer?
lisy Posté(e) 14 octobre 2006 Posté(e) 14 octobre 2006 Bien, j'aimerai bien t'aider mais je commence juste avec les perpendiculaires (cm1/cm2) et puis en plus je ne suis que stagiaire! As-tu commencé avec les parallèles? Je trouve ça dure d'autant plus que pour la construction des parallèles on se sert des perpendiculaires
Lila_5 Posté(e) 15 octobre 2006 Auteur Posté(e) 15 octobre 2006 oui j'ai déja commencé en suivant le fichier de la classe (moi aussi je ne suis que stagiaire!) mais ça ne leur permet pas de manipuler ou de ranger, de classer, etc...enfin je trouve que c'est dur! ils me tracent deux droites l'une en dessous de l'autre et pour eux cela veut dire qu'elles sont parallèles!
Lapin bondissant Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 tu peux utiliser le tableau de Mondrian........... DD
Christine25 Posté(e) 16 octobre 2006 Posté(e) 16 octobre 2006 Je suis comme vous,bien du mal avec ces parallèles. Jusqu'à présent j'utilisais le manuel des élèves (J'apprends les maths) mais je ne suis pas convaincue... J'ai acheté le ERMEL Géométrie cycle 3 qui vient de sortir. J'ai préparé pour aujourd'hui une situation problème proposée dans le bouquin. Je vais tester et je pourrais vous donner ce que j'ai fait si ça s'avère concluant...à suivre
amandine38 Posté(e) 16 octobre 2006 Posté(e) 16 octobre 2006 J'allais dire pareil, le ERMEL est pas mal. Enfin je trouve. J'ai utilisé leurs situations pour les droites perpendiculaires et ca a bien marché. Il y a une situation avec un losange à terminer qui est proposée pour des CM1. Notre prof d'IUFM nous l'a conseillée. Sache par contre qu'en général, la préparation de ces séances demande beaucoup de temps de préparation de matériel en amont. Bon courage.
Christine25 Posté(e) 16 octobre 2006 Posté(e) 16 octobre 2006 Ma séance a pas mal marché (mon seul problème c'est la gestion du double niveau, il va falloir que je réfléchisse pour aborder les mêmes notions au même moment et avoir un départ et une arrivée commune dans mes séances, ça sera plus facile...si j'y arrive !). A la fin, ils ont tous su tracer des droites parallèles avec la méthode découverte dans la situation problème. Pour la situation que j'avais choisie, il y avait un peu de préparation matérielle (4 fiches à créer et à agrandir), mais pas trop. Ce que je trouve bien c'est que les fiches sont bien décrites, on peut les refaire facilement, sans avoir à acheter le fichier qui doit sûrement pas être donné !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant