Aller au contenu

Je prépare le CRPE toute seule...

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes,

Je prépare le CRPE (troisième concours) toute seule, car à la suite de la mutation de mon mari, je me retrouve au chômage.

Nous n'avons pas les moyens financiers de faire appel à un organisme de formation.

Est ce que vous pensez que je peux y arriver seule ? Jai tout de même acheté des livres "HATIER" qui préparent au concours, mais comme je rencontre beaucoup de personnes qui préparent ce concours avec un organisme de formation, je dois dire que je m'inquiète un peu...

Je ne me décourage pas, loin de là, je reste très motivée, mais en cas d'échec, je vais aussi essayer d'entrer en PE1 l'année prochaine.

D'autre part, je souhaite faire un stage de 15 jours pour mieux me rendre compte du métier de PE, mais l'inspection acédémique me répond que si je ne fais pas partie d'un IUFM ou du CNED, ils ne me couvrent pas et refusent que j'effectue ce stage.

La secrétaire qui m'a renseignée a bien compris que j'étais de bonne foi, mais m'a expliqué qu'ils ne prendraient pas de risques car on en fait ils ne pouvaient pas faire entrer "n'importe qui" dans les écoles.

Je comprends tout à fait le principe, mais pourquoi nous conseille-t-on de faire un stage d'observation qui est un préalable utile, si on ne peut pas le faire ?

Enfin, ma soeur et mon beau-frère qui sont PE m'ont expliqué que je n'étais peut être pas tombé sur la bonne personne au téléphone et qu'ils avaient déjà pris des stagiaires, hors IUFM et hors CNED...

Qu'en pensez-vous ?

D'avance je vous remercie de vos réponses, et j'espère ne pas avoir été trop "brouillon" dans mes questions ?

Cordialement.

• Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• sonicdouentte

7

• Kiwichick

3

• Gastounette

2

• julietta04

2

Posté(e)

Tu trouveras beaucoup de personnes sur ce forum qui sont dans le même cas que toi.

Moi pour l'instant je ne sais pas encore (voir ma signature et en plus je suis enceinte pour juin donc...) si je vais repasser le concours mais depuis 3 ans je le prépare seule. Ce n'est pas facile mais c'est faisable, certains en témoigneront ;) .

Je ne sais pas s je t'aide beaucoup mais je voualis te rassurer, tu n'es pas seule.

Posté(e)

Merci !

Je suis rassurée, et je vais vite retourner à mes révisions.

Très bonne grossesse à toi.

Cordialement.

Posté(e)

Je sais que tu peux trouver un stage sans être inscrite, il faut que tu fasses une recherche sur le sujet dans les réponses, parce que je l'ai déjà vu...En ce qui concerne de préparer le concours seule, je peux te répondre parce que j'ai fait une année d'IUFM et une de préparation seule. L'iUFM te permet simplemnt d'être dans un bain permanent de concours, donc tu brasses les termes tout le temps etc...Mais moi j'ai trouvé que c'était un perte de temps parce que les profs brassent beaucoup de vent, ils sont parfois très mauvais ou s'en foute, bref, préparer le concours seule, c'est ce que j'ai préféré. Tu as bien fait d'acheter les hatier, c'est la bible...Mais ne t'étonnes pas si tu n'as pas toujours les mêmes réponses, sutout en français, je n'étais pas toujours d'accord et j'ai été largement admissible les 2 fois!

Mais ce sont les bibles du concours, parce que ce sont de vraix annales en même temps que de te donner toutes les clés pour réussir, après il faut t'entrainer dans les temps, attention à la synthèse, c'est ce qui fait perdre le plus de temps et de points...

Voilà, j'espère t'avoir aider! Bon courage!

Posté(e)

Salut

Je prepare égelment le concours seule! au chomage depuis 5 ans , je n'ai vraiment pas les moyens de le preparer avec un organisme!

Ici, tu trouveras toute l'aide, tout les conseils et tout le soutien dont tu as besoin! C'est ce que j'y ai trouvé en tout cas!

Je ne peux plus me passer de ce site! :blush:

Bon courage à toi

et si tu as besoin de quoi que ce soit, tu peux compter sur moi!

Bises

Posté(e)

Merci pour vos réponses !!

J'ai encore une petite question ?

A votre avis, si vraiment je ne parviens pas à trouver de stage, est ce que ça peut être une grosse pénalité pour l'oral ?? Est-ce qu'ils peuvent me "recaler" à cause de ça ??

D'avance merci pour vos réponses ! Cordialement :)

Je file réviser avant que mon bébé ne se réveille !

Posté(e)
Merci pour vos réponses !!

J'ai encore une petite question ?

A votre avis, si vraiment je ne parviens pas à trouver de stage, est ce que ça peut être une grosse pénalité pour l'oral ?? Est-ce qu'ils peuvent me "recaler" à cause de ça ??

D'avance merci pour vos réponses ! Cordialement :)

Je file réviser avant que mon bébé ne se réveille !

Non, tu peux connaitre des pratiques de classe sans les avoir vues. Pense aux documentaires, aux témoignages sur le forum etc... ;)

Aurore

Posté(e)

Oui, bien sûr les Hatier sont très bien.

Je l'ai passé toute seule, avec mes bouquins, et mon gros bidou, et j'ai été admise dans les 2 académies où je l'ai passé.

Je n'avais pas fait de stage mais j'avais de l'expérience en école à l'étranger et en tant que prof de FLE.

Donc tu peux y arriver, bon courage :clover:

Posté(e)

Bonjour,

Dans ma circonscription, mon inspecteur accepte que je reçoive des stagiaires quelle que soit leur "origine" (IUFM(je suis maîtresse d'accueil), Forma..., CNED, libre...), il demande juste aux candidats libres une lettre plus détaillée que pour les autres candidats (type CNED et autres boîtes qui préparent au concours et fournissent des conventions de stage). Viens dans ma classe :P c'est en banlieue toulousaine!

Posté(e)

Merci c'est super gentil !!

Euhh mais moi j'habite entre Lyon et Saint-Etienne !!

Ca aurait été avec plaisir, si je n'avais pas eu mon bébé à faire garder et un mari qui travaille la nuit !!

Bonne journée ;)

Posté(e)

oui mais tu as eu de l'expérience dans une école, moi j'étais assistante de direction et commerciale pendant 5 ans.

C'est sûr que j'ai pris beaucoup de stagiaires pendant ces 5 années, mais elles étaient plus âgées que les enfants d'une école primaire ou maternelle.

Enfin je vais bosser à fond pour l'oral et essayer d'expliquer au mieux ma situation par rapport à mon expérience professionnelle passée.

Merci :)

Posté(e)

Mais rien ne t'empêche d'aller voir les écoles près de chez toi, et de leur expliquer ta situation, que tu passes le concours en candidate libre et tu aimerais observer quelques journées.

Il faudra qu'ils te déclarent à l'inspection mais c'est tout.

Tu ne connais pas des PE qui pourraient te prendre dans leur classe ? Sinon tu vas voir près de chez toi ?