Aller au contenu

Je prépare le CRPE toute seule...

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour sonicdouentte!

Je ne sais pas si ça va te rassurer, mais nous avons le même parcours! :)

Je suis aussi maman d'un "bébé", prépare le troisième concours pour la première fois, et seule... J'étais assistante d'agence, et je suis actuellement au chômage..

Bref, les hatiers me semblent très bien!.. moi je ne les ai pas tous.. j'avais acheté les bouquins du cned avant... tu peux les avoir pour des prix très abordables sur e-bay! (j'ai eu 12 livres pour 60€... mais des fois ça part moins cher encore!!)

Pour le stage, perso, j'ai essayé d'avoir le directeur de l'école d'en face de chez moi au téléphone plusieurs fois... en vain! du coup, je lui ai envoyé un courrier, mais aucune réponse... alors je pense que soit je vais carrément y aller, soit je vais tenter une autre école...

Allez, garde le moral et la motivation!!!

et hop, moi je file bosser pendant que mon petit fait la sieste!!

• Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• sonicdouentte

7

• Kiwichick

3

• Gastounette

2

• julietta04

2

Posté(e)

oui ! c'est ce que j'ai voulu faire mais avant j'ai téléphoné au rectorat qui m'a donné la marche à suivre (c'est-à-dire téléphoner directement aux chefs d'établissements des écoles), et le 1er PE sur lequel je suis tombée m'a dit qu'il fallait déjà que je vois avec l'inspection académique, et c'est là que j'ai eu une secrétaire au téléphone qui m'a dit que si je ne faisais pas partie d'un IUFM ou d'un CNED ils ne donneraient pas leur accord pour des raisons de sécurité vis à vis des élèves.

Voilà ;)

Et c'est vrai que cela m'inquiète car je ne voudrais pas être "recalée" du fait que je n'ai pas fait de stage...

Voilà :)

Posté(e)

Non, tu ne seras pas recalée, ça serait aberrant d'en vouloir à des gens qui passent un concours de justement ne pas avoir la pratique. Parce que même observer, ça n'a rien à voir avec enseigner.

Donc cherche par toi-même pour trouver un PE arrangeant.

Posté(e)

oui c'est ce que je fais.

J'ai déjà quelques pistes, mais étant donné que je me retrouve dans une région où je ne connais personne, c'est pas évident. (mutation récente de mon époux)

Les profs que j'ai déjà contacté me disent qu'ils demandent à l'inspection et qu'ils me rappellent...ou alors il y en a même qui m'ont dit que c'était à moi de voir avec l'inspection académique de la Loire et c'est là que je me suis heurtée à une personne qui m'a dit que si je ne faisais pas partie d'un IUFM ou du CNED, l'inspection académique refuserait de donner son accord pour que je fasse un stage.

J'ai donc appelé l'Iufm et une secrétaire super étonnée de mon histoire, mais super sympa m'a donné le nom d'un PE super que j'ai eu au téléphone et qui m'a dit qu'il contactait l'inspection et qu'il me rappelait bientôt !

Je l'ai appelé il y a une semaine mais je n'ai toujours pas de nouvelles, j'espère que ce n'est pas mauvais signe ! Je le recontacterai dans la semaine. Je me doute qu'il a sa classe à gérer en même temps et puis l'inspection est peut être longue pour lui donner une réponse ? Mais je vais persévérer et j'espère trouver un stage car ça m'intéresserait vraiment de faire un stage ! !!

En tous cas ça me rassure de savoir que ça ne peut pas être un motif pour être recalée !!

Merci et bonne journée :)

Posté(e)
oui c'est ce que je fais.

J'ai déjà quelques pistes, mais étant donné que je me retrouve dans une région où je ne connais personne, c'est pas évident. (mutation récente de mon époux)

Les profs que j'ai déjà contacté me disent qu'ils demandent à l'inspection et qu'ils me rappellent...ou alors il y en a même qui m'ont dit que c'était à moi de voir avec l'inspection académique de la Loire et c'est là que je me suis heurtée à une personne qui m'a dit que si je ne faisais pas partie d'un IUFM ou du CNED, l'inspection académique refuserait de donner son accord pour que je fasse un stage.

J'ai donc appelé l'Iufm et une secrétaire super étonnée de mon histoire, mais super sympa m'a donné le nom d'un PE super que j'ai eu au téléphone et qui m'a dit qu'il contactait l'inspection et qu'il me rappelait bientôt !

Je l'ai appelé il y a une semaine mais je n'ai toujours pas de nouvelles, j'espère que ce n'est pas mauvais signe ! Je le recontacterai dans la semaine. Je me doute qu'il a sa classe à gérer en même temps et puis l'inspection est peut être longue pour lui donner une réponse ? Mais je vais persévérer et j'espère trouver un stage car ça m'intéresserait vraiment de faire un stage ! !!

En tous cas ça me rassure de savoir que ça ne peut pas être un motif pour être recalée !!

Merci et bonne journée :)

Au lieu d'appeler l'inspection académique, je te conseille plutôt d'appeler l'inspection de ta circonscription, là tu tomberas sur la secrétaire, un conseiller pédagogique et peut-être un inspecteur qui te dira qui contacter. Les inspections connaissent les enseignants habitués à recevoir des stagiaires. Enfin, chez moi, cela marche comme ça. L'inspection académique a d'autres chats à fouetter et comme cela dépend du bon vouloir de l'inspecteur de circonscription... Bonne chance et ne te décourage pas, tu n'es pas encore tombée sur les bonnes personnes. Je me suis personnellement toujours demandé pourquoi certains refusent de recevoir des stagiaires... Qu'ont à cacher ces gens-là??? <_< <_< <_<

Posté(e)

Coucou effectivement, tu es loin d'être la seule à bosser le concours toute seule! Pour ma part, je n'ai pas de bébé, je suis célibataire, mais je bosse à coté et ça me prend pas mal de temps aussi, donc ne t'inquiète pas! Une de mes amies a bossé le troisième concours seule l'année dernière, elle a accouché fin Mars, et elle a été reçue! Preuve que c'est faisable! :blush:

Pour le stage, tu ne peux pas être pénalisée, beaucoup d'étudiants préparant le concours seuls ne font pas de stage, et pourtant ils réussissent! :P

Garde courage et essaye d'être plus détendue, on n'est qu'en octobre! :wub::wub:

Posté(e)

Bonjour

Mon premier message sur ce forum....

Bon courage a toi. Je me suis inscrite au concours, mais je suis inscrite au CNED (les cours ne sont pas arrives), et avec un boulot, deux enfants et un pere dependant, je ne pense pas que ca va etre une annee facile...

On va y arriver, non? ;)

Princess Pea

Posté(e)

Bonjour à vous toutes qui vous posez des questions.

Moi aussi c'est mon premier message sur le site et je suis maman de 2 enfants, au chômage et je passe par le CNED . Cela fait la troisième fois que je suis admissible et ça bloque toujours à l'oral professionnel.

Cette année je m'y prends plsu tôt pour réviser et je vais essayer de trouver un stage dans l'école de mon fils.

Je pense qu'il ne faut pas baisser les bras et continuer même si les postes diminuent: 260 dans l'académie de Nice!

Bon courage et à la prochaine sur le site!

Posté(e)

Pour information, la formation Cned peut être prise en charge par l'ANPE. Pour les autres, le Cned n'est pas si cher que cela quand on se finance soi-même sa formation, moins de 300 euros de mémoire, qui peuvent être payés en plusieurs fois (5 fois en ce qui me concerne l'année dernière). Sinon, au niveau de ressources pas chère pour préparer le concours : Internet! Les docs d'application des programmes (essentiels pour travailler) y sont téléchargeables et de nombreux sites mettent les fiches de révision en ligne (p'tit rubis par exemple). Beaucoup de PE2 vendent leurs livres après le concours. Enfin, les biblios pour la LDJ. En ce qui concerne les stages, normalement, une circulaire a demandé aux directeurs d'école de favoriser les stages d'observation dans le cadre de la préparation du concours. Le plus simple souvent, demandes aux enseignants de vos enfants, amis, famille... Voir ce qui se passe en classe est essentiel pour se rendre compte de ce qu'est vraiment ce métier. Si vous avez des enfants eu collège ou lycées, leurs manuels de géo, histoire, sciences vous serviront... nous travaillons parfois dessus pour préparer nos séquences. La mutualisation des informations (donc ici!) est d'une grande aide aussi. Préparer ce concours en candidat libre, c'est possible! Bon courage à tous :)

Posté(e)

Salut!

Profitez aussi du CRDP et de la bibliothèque de l'iufm s'il y en a à proximité de chez vous. Cela permet d'avoir pleins de ressources sans se ruiner. L'année où j'avais passé le concours toute seule cela m'avait bien aidé.

Bon courage à vous :wub: .

Posté(e)

Bonsoir!

Il y a vraiment moyen de réussir sans passer par l'iufm ou autre.. perso j'avais acheté les hatiers pour toutes les matières, le foucher pr l'oral pro, et je m'étais simplement documentée sur le net pr l'eps et pour préparer mon exposé (où j'ai eu 19..).. j'ai juste potassé ces livres et quelques annales..je m'y suis prise à partir de février 2h par jour en moyenne, et les oraux j'ai commencé à potasser quand j'ai appris que j'avais les écrits.. (car je ne pensais pas les avoir cette année..).. concentre toi sur quelques livres, discute avec des profs, fais des recherches sur le net, et vas-y cool! pas bon de stresser pr les écrits (pr les oraux c'est autre chose :huh: )

bon courage

Julie

Posté(e)
Oui, bien sûr les Hatier sont très bien.

Je l'ai passé toute seule, avec mes bouquins, et mon gros bidou, et j'ai été admise dans les 2 académies où je l'ai passé.

Je n'avais pas fait de stage mais j'avais de l'expérience en école à l'étranger et en tant que prof de FLE.

Donc tu peux y arriver, bon courage :clover:

bonjour, mais comment peux tu le passer dans 2 académies ? c'est pas nationnal ?

helene