Aller au contenu

progression graphisme gs


lisa

Messages recommandés

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calinours

    7

  • lisa

    5

  • enviedespoir

    5

  • annelylou

    3

A préparer les élèves à l'apprentissage de l'écriture.

Justement il apparait que non dans le livre "le geste d'écriture", sauf certains graphismes, d'où ma question

je colle une partie de la conclusion de l'article cité par pepite 100:

"Cette recherche et les études qui l’ont suivie montrent la limite des exercices graphiques dans l’apprentissage premier de l’écriture "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Quelques éléments concernant l'intérêt du graphisme ... en vrac :P

Développer sa motricité fine.

Construire son schéma corporel.

Structurer l'espace ( feuille).

Organiser graphiquement une surface.

Créer.

Effectuer des recherches esthétiques.

Reproduire des modèles.

Exprimer, décrire et enrichir son lexique.

Accessoirement... se préparer à écrire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerai savoir à quoi sert le graphisme
A préparer les élèves à l'apprentissage de l'écriture.
Justement il apparait que non dans le livre "le geste d'écriture", sauf certains graphismes, d'où ma question

L'avis de l'auteur du livre en ce qui concerne la différence entre les activités de graphisme (à caractère décoratif) et les activités d'écriture est ici : Bien (!) lire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerai savoir à quoi sert le graphisme
A préparer les élèves à l'apprentissage de l'écriture.
Justement il apparait que non dans le livre "le geste d'écriture", sauf certains graphismes, d'où ma question

L'avis de l'auteur du livre en ce qui concerne la différence entre les activités de graphisme (à caractère décoratif) et les activités d'écriture est ici : Bien (!) lire

J'ai explicité plus encore cette différence dans l'édition de 2006 : elle découle directement de la modélisation* de l'apprentissage de l'écriture. (* modélisation = description des processus)

Je pense mettre un autre article sur le Net au sujet de la place de l'enseignement du geste d'écriture dans l'apprentissage de l'écriture. L'objectif n'est pas de repréciser la place du graphisme, mais ce rappel y apparaîtra de façon sous-jacente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous, c'est plus clair.

Envie d'espoir j'ai commencé à lire ton livre et il est beaucoup plus facile à lire que je ne m'y attendais. Il est très intéressant et va me permettre de mieux m'y prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous, c'est plus clair.

Envie d'espoir j'ai commencé à lire ton livre et il est beaucoup plus facile à lire que je ne m'y attendais. Il est très intéressant et va me permettre de mieux m'y prendre.

J'en suis bien heureuse. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel est le titre du livre de Danièle Dumont dont vous parlez? Je nai peut être pas lu attentivement tous les mesages!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le titre du livre de Danièle Dumont dont vous parlez ? Je n'ai peut être pas lu attentivement tous les mesages!

Bienvenue sur EDP...

Un résumé assez intéressant ici : http://www.ac-versailles.fr/etabliss/ien-lfa/lfa/pages/mai05/Le%20geste%20d'ecriture.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je commence en GS et je me demandais où trouver un type de progression pour l'écriture des lettres cursives car je ne vois pas comment organiser l'apprentissage: par type de graphisme ronds, ponts... ou par le fait qu'elles tiennent entre 2 lignes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le titre du livre de Danièle Dumont dont vous parlez ? Je n'ai peut être pas lu attentivement tous les mesages!

Bienvenue sur EDP...

Un résumé assez intéressant ici : http://www.ac-versailles.fr/etabliss/ien-lfa/lfa/pages/mai05/Le%20geste%20d'ecriture.htm

Je vois que le " " " résumé " " " ;) proposé concerne la 1ère édition du livre "Le geste d'écriture - Méthode d'apprentissage - Cycle 1 - Cycle 2". Je ne trouve pas qu'il permette de comprendre la spécificité de la méthode que je propose. Mais cela me semble assez normal car cette spécificité n'y était peut-être pas très évidente.

J'espère, avec la 2ème édition, avoir mieux montré que c'est le geste qui installe l'image mentale. Cette phrase de la page 94 "C’est donc par l’automatisme du geste que nous proposons de mettre en place l’image mentale des formes adéquates et non par l’observation et la verbalisation du dessin des lettres." ne se suffit pas à elle-même pour éviter la confusion entre le dessin des lettres et le geste formateur et sans doute la rédaction de la 1ère édition ne suffisait pas non plus, car cette erreur reste fréquente chez les lecteurs du 1er livre malgré les explications ( sans doute aussi parce qu'il est bien difficile de prendre le contrepied de ses propres habitudes).

La question de Nenettesara

Bonjour

Je commence en GS et je me demandais où trouver un type de progression pour l'écriture des lettres cursives car je ne vois pas comment organiser l'apprentissage: par type de graphisme ronds, ponts... ou par le fait qu'elles tiennent entre 2 lignes....

ne devrait plus exister après lecture de l'édition d'août 2006 pour ceux qui souhaitent adopter ma méthode. En effet, la question porte sur des "types de graphismes" et évoque l'espace en demandant par où commencer.

La réponse à la dernière question est "il faut commencer par les deux à la fois : gestion statique de l'espace graphique pour toutes les contingences spatiales qui conduiront l'enfant à être capable de normaliser ses proportions, d'écrire droit et vertical sans aucun lignage, puis de placer son écriture dans les lignages proposés.

Il faut commencer aussi par "ce qui permettra ensuite de tracer des formes" : la gestion dynamique de l'espace graphique qui apprend à l'enfant de faire des gestes adaptés et ensuite - mais ensuite seulement - de laisser sur un support la trace de ces gestes et de découvrir que cela "forme des formes" si j'ose dire, et que ces formes sont à la base de l'écriture.

Les résumés que j'ai eu l'occasion de lire transforment la méthode en une "liste de progressions des formes" ; cela, c'est l'aboutissement, pas la méthode. Il ne faut pas en déduire que l'enfant apprend ainsi d'abord à écrire l, ensuite à écrire e, ensuite ... Mon intention est que l'enfant est que l'enfant "écrive", au sens plein du terme, donc que l'objectif ne soit pas des lignes de lettres mais bien de l'écrit qui a du sens, dès la MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que le " " " résumé " " " ;) proposé concerne la 1ère édition du livre "Le geste d'écriture - Méthode d'apprentissage - Cycle 1 - Cycle 2". Je ne trouve pas qu'il permette de comprendre la spécificité de la méthode que je propose. Mais cela me semble assez normal car cette spécificité n'y était peut-être pas très évidente.

J'espère, avec la 2ème édition, avoir mieux montré que c'est le geste qui installe l'image mentale. Cette phrase de la page 94 "C'est donc par l'automatisme du geste que nous proposons de mettre en place l'image mentale des formes adéquates et non par l'observation et la verbalisation du dessin des lettres." ne se suffit pas à elle-même pour éviter la confusion entre le dessin des lettres et le geste formateur et sans doute la rédaction de la 1ère édition ne suffisait pas non plus, car cette erreur reste fréquente chez les lecteurs du 1er livre malgré les explications ( sans doute aussi parce qu'il est bien difficile de prendre le contrepied de ses propres habitudes) (...)

Je ne m'étais pas rendu compte que ce résumé correspondait davantage à la première édition, le contenu du livre est tout de même bien rendu... Ceci dit dans la seconde édition, même si c'est plus prégnant, la différence entre encoder le geste et reproduire des formes reste encore difficile à saisir effectivement parce que nos pratiques pédagogiques qui consistent à encoder des formes (et plutôt à dessiner la lettre) sont bien ancrées. Personnellement j'ai compris la nuance (c'est l'essentiel du bouquin à mon avis) non pas seulement après (re)lecture mais en observant l'enfant (et particulièrement ceux qui sont en délicatesse avec l'écriture) dans son activité d'apprentissage (les unités minimales par exemple...) et en découvrant par la même occasion la notion de surcharge cognitive que les supports et activités que je proposais jusque-là impliquaient dans le travail de l'élève...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...