Aller au contenu

Résolution de problèmes


DOU38

Messages recommandés

Salut,

Je suis LC et j'ai une classe à deux niveaux CE2 et CM1. On m'a conseillé pour ma gestion de classe de toujours commencer avec la classe entière et ensuite de donner des exos et des consignes différentes pour les CE2 et CM1. Pour l'instant, je trouve ça assez difficile à faire.

Exemple, en mathématiques.... Il faudrait que je fasse travailler mes élèves sur la résolution de problèmes mais je ne vois pas comment faire travailler la classe sur le même problème ???? Bref, je ne sais pas si je suis claire, mais si vous pouviez me faire bénéficier de votre expérience, voire me donner quelques exemples de problèmes ça m'aiderait.

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis LC et j'ai une classe à deux niveaux CE2 et CM1. On m'a conseillé pour ma gestion de classe de toujours commencer avec la classe entière et ensuite de donner des exos et des consignes différentes pour les CE2 et CM1.

Pour ma part, je pense que pour certaines notions on peut effectivement faire ce qui t'a été proposé mais ça ne me semble pas possible pour toutes les notions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je travaille un problème en commun ( qui puisse convenir au ce 2 et cm1), puis nous travaillons la méthodologie d'une situation : énoncé, questions, schéma, représentation ...

Puis , je donne à chaque niveau un ou deux problèmes où ils doivent aussi travailler sur la méthodologie.

je mets également en place des ateliers auto-correctifs, des plus simples au plus complexes.

ai-je répondu à ta question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En commun pour le début d'année, j'ai fait sur Ermel le problème des photos.

Quant à la situation de départ commune, je suis ,tout comme Dominique, aussi dubitative....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages. Je vias essayer sur quelques notions de travailler avec les 2 niveaux, mais effectivement je pense que cela ne sera pas possible pour tout. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CE2 /CM1, il me semble difficile de faire beaucoup de choses en commun en maths !

Cette semaine, pour travailler la numération de position, j'ai travaillé en parallèle "les craies" (Ermel) avec les CE2 et "les trombones" avec les CM1.

Le principe est le même mais le niveau d'exigence est très différent !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Salut

j'ai des ce2 CM1 ET je fais résolution de problèmes.

J'ai établi des progressions et une programmation mais j'ai

l'impression que ce n'est pas clair.

Quelqu'un pourrait m'aider et m' envoyer les siens pour comparer.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...