Aller au contenu

natation au cp


julietta04

Messages recommandés

Bonjour,

Ex-lc ayant été recrutée, je me retrouve avec trois classes, et je viens d'apprendre que je vais emmener mes cp (que je vois le vendredi) à la pisicine jusqu'en mars! C'est chouette mais autant vous dire que je flippe car je n'ai pas d'autorité sur eux..4 parents vont accompagner, mais je me pose des questions par rapport à l'organisation! la titulaire et le directeur m'ont dit que je devais être dans l'eau.. est-ce vrai? on m'a dit de prendre 6 enfants dans l'eau et de laisser les autres sur le bord avec les parents qui accompagnent? est ce comme cal que cela se passe d'habitude? comment faites vous les groupes? je pensais faire en fonction du niveau? mais comment procéder? on m'a dit de surtout veiller à ne pas ^mettre 6 calmes, 6 excités.. mais de mélanger..

si vous avez des conseils.. je suis perdue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne ta présence dans l'eau, celle-ci dépend des piscines et du choix des MNS.

Tu as des piscines où les MNS prennent en charge les séances et où du coup tu restes au bord du bassin. :)

Ensuite pour les groupes, en effet, le plus judicieux est de faire des groupes de niveau :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pr ce sujet, j'avais déjà tout imprimé (j'avais fait des recherches), mais ne trouvant pas de réponses quant à ma présence ou non dans l'eau, j'avais posté un nouveau sujet! merci pour ta réponse

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucune obligation à être dans l'eau : c'est à toi de le sentir !

Avec des cycle 3, je reste hors de l'eau mais avec des petits ou des cp je suis dans l'eau !

En général ce qui se passe : il a des groupes de niveaux !

Souvent tu prends le groupe le plus faible soit toute seule si moins de 8 enfants ( ou avec parents AGRÉÉS) et les autres MNS prennent des groupes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour ta réponse! j'y vais le vendredi de la rentrée (le 27/10) et on verra bien.. le directeur et la titulaire m'ont dit: 3 groupes de 6(cest une classe de 18), et tu tournes (donc à chaque fois 12 élèves sur le bord avec les parents).. je me dis qu'ils vont pas beaucoup être dans l'eau les pauvres! on verra..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour ta réponse! j'y vais le vendredi de la rentrée (le 27/10) et on verra bien.. le directeur et la titulaire m'ont dit: 3 groupes de 6(cest une classe de 18), et tu tournes (donc à chaque fois 12 élèves sur le bord avec les parents).. je me dis qu'ils vont pas beaucoup être dans l'eau les pauvres! on verra..
Le MNS en prendra surement en charge :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Néophyte. Tu prends un groupe en charge, les mns s'occuperont des autres, avec des mns en plus chargés de la surveillance. Si les mns ne font rien d'autre que surveiller tu es en droit de râler auprès du Conseiller péda de ta circonscription.

En ce qui concerne les activités, jette un coup d'oeil ici, "nos productions".

Tu n'es en aucun cas obligée d'être dans l'eau avec eux, mais sache qu'avec les petits, ça a un côté rassurant de voir la maîtresse dans l'eau ;) .

Exactement! et c'est super importants pour certains groupes que la maitresse soit dans l'eau :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

ohh le rêve... autant dire que je commence vendredi et que je flippe grave!! j'étais malade donc ils y sont allés vendredi pr la première fois avec la maîtresse qui remplaçait.. ils ont découvert les lieux, les bassins.. je vais faire des évals vendredi.. j'ai trouvé que faire comme éval, mais pratiquementje ne vois pas cmy m'y prendre.. c'est aussi le cas pr toutes les séances qui vont suivre! avec 18 élèves cmt gérer l'évaluation?? puis si on fait 3 groupes selon le niveau, comment varier la difficulté.. j'ai vraiment peur!!

merci pr votre aide en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Euuuuuh j'ai un doute là, l'année dernière en préparation à l'oral d'EPS pour le concours je me suis fait coincer sur la question: vous vous placez comment avec des élèves de cycle 3 en natation?

moi : ben je préfère rester à l'extérieur du bassin pour avoir une vision d'ensemble

eux : ben ça tombe bien puisqu'il est interdit en élémentaire d'aller dans l'eau avec les élèves

moi: hu je savais pas

Donc voilà apparemment on ne peut être dans l'eau qu'avec des maternelles (mais j'ai pas cherché le texte officiel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Euuuuuh j'ai un doute là, l'année dernière en préparation à l'oral d'EPS pour le concours je me suis fait coincer sur la question: vous vous placez comment avec des élèves de cycle 3 en natation?

moi : ben je préfère rester à l'extérieur du bassin pour avoir une vision d'ensemble

eux : ben ça tombe bien puisqu'il est interdit en élémentaire d'aller dans l'eau avec les élèves

moi: hu je savais pas

Donc voilà apparemment on ne peut être dans l'eau qu'avec des maternelles (mais j'ai pas cherché le texte officiel)

Je comprends pas bien, tu as un MSN avec toi ou pas? car tu n'en parles pas, si oui je te conseille d'appeler la piscine et de demander à avoir des renseignements car si ça se trouve tout est déjà prévu , tu pourras nous en dire plus sur ça?

Les circulaires régissant la natation:

Circulaire n°2004-139du 13 juillet 2004 modifiée par

Circulaire n°2004-173 du 15 octobre 2004

A l'IUFM on nous a dit que l'on peut être en dehors de l'eau et DANS l'eau!?!? D'ailleurs la circulaire ne le précise pas...

En faite cela est laissé à ton appréciation.

D'ailleurs, je vais aller en stage en CP, et ils font natation, et je vais allez dans l'eau avec le groups des plus faibles, c'est le MSN qui gère les séances et la progression, et nous les maitresses on est là pour rassurer des élèves qui sont en manque de confiance avec l'eau.

Des petites précisions (on vient d'avoir un cours béton la dessus à l'iufm, je suis PE2):

Tes parents peuvent contacter l'IA pour avoir un agrément et participer avec toi aux ateliers ou groupes que tu vas mettre en place, en générale cela se fait rapidement donc renseigne toi (puisque tu as 4 parents autant en rentabiliser un ou deux) : Ils doivent disposer d’une compétence dont le niveau et les procédures destinées à la vérifier sont arrêtés par l’IA sur proposition de l’équipe départementale EPS.

Pour l'encadrement en élémentaire (puisque tu y va avec tes CP) : L’enseignant et un adulte agréé, qualifié (MNS) ou bénévole pour une classe (Parents agréés par l'IA).

Pour la surveillance générale du bassin (fait par les MNS) :

Elle est obligatoire pendant toute la durée de la présence des classes dans le bassin et sur les plages tels que définis par le P.O.S.S

Le personnel exclusivement affecté à cette tâche ne peut simultanément remplir une mission d’enseignement

1 personne pour trois classes évoluant dans le même bassin

2 personnes si plus de trois classes

Petite remarque : si le MNS (Maitre Nageur Sauveteur) s'en va (répondre au téléphone) et que tu te retrouves toute seule avec tes parents dans le bassin, on nous as conseillé de faire sortir les élèves de l'eau, car là il y a défaut de surveillance grave.

La sécurité active et permanente : Mise en place de procédures de travail propres à limiter les risques et à en faire prendre conscience aux élèves à travers:

Les modalités de travail, associant 2 élèves afin que chacun porte attention à son partenaire

Le balisage des espaces de travail de chaque groupe

Les entrées et sorties ordonnées du bassin

Le déplacement sur les plages et dans les espaces de circulation

Le comptage régulier des élèves et les signes éventuels de fatigue feront l’objet d’une attention particulière de la part de l’enseignant.

Les responsabilités : La mission de l’enseignant est de concilier organisation pédagogique et sécurité des élèves. L’enseignant a la responsabilité des élèves placés sous sa surveillance

La responsabilité du personnel non enseignant, intervenant pédagogique ou chargé de la surveillance peut également être engagée si celui-ci commet une faute à l’origine d’un dommage causé ou subi par un élève

En espérant t'avoir aidé.

Virginie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...