del-22-08-2010 Posté(e) 14 octobre 2006 Posté(e) 14 octobre 2006 Comment faîtes-vous pour faire une synthèse en moins de deux heures? Est-ce que c'est en "pratiquant" que vous avez réussi à faire bien en peu de temps? J'ai fait ma 1ère synthèse aujourd'hui: résultat 4h! Je pense qu'elle correspond à ce qui est demandé mais elle doit être trop longue. J'ai mis plus d'une heure et demi à la rédiger complètement!!! J'avais quatre textes assez longs à synthétiser. Et j'ai fait une copie double complète... J'écris petit en plus! Merci aux rédacteurs aguerris de me dire quels ont été leurs progrès au fil des mois...
lorien Posté(e) 14 octobre 2006 Posté(e) 14 octobre 2006 D'abord, une copie double c'est beaucoup trop long :o Il faut faire maxi une feuille et demie. Ensuite, tout est question de méthode et d'entraînement. Personnellement, je ne suis jamais arrivée à la faire en moins de 2 heures, mais je vais encore m'entraîner pour essayer de réduire encore le temps. Chacun a ensuite sa méthode, moi j'utilise un tableau, d'autres les surligneurs...Sur le web, tu trouveras pleins de conseils. Ce qui est bien aussi, c'est de lire souvent des articles (monde de l 'educ, cahiers pédagogiques...) ou bouquins et s'entraîner à dégager, dans sa tête, les idées de chaque paragraphe car la synthèse, c'est un peu de la gymnastique mentale
dada Posté(e) 14 octobre 2006 Posté(e) 14 octobre 2006 Je mettais 3/4 d'heure Un peu d'entrainement et de méthode Ne part pas défaitiste il te reste 5 mois pour progresser :P Pense à prendre un fluo, tu parcours rapidement les textes pour voir l'idée générale de chacun, ensuite moi je faisais la partie sur 4 points ( je ne sais pas si elle existe encore je date un peu ) De retour à la synthése, un feuille à l'horizontale , 4 colonnes( une par texte) et je notais les phrases importantes à mes yeux, souvent celles que j'avais fluoté à la première lecture Tu as ainsi une vue d'ensemble des textes, il est plus facile de mettre tout ça en rapport les uns avec les autres Après mise en forme du plan, puis rédaction direct sur la feuille, pas le temps de faire un brouillon Je me servais de ma feuille en 4 colonnes pour faire les citations si nécessaire La synthése n'était pas ma partie la plus forte mais il fallait absolument que je limite les dégats donc je faisais la partie didactique en deux heures ( là je m'en sortais nettement mieux) et le reste sur deux heures, j'ai toujours eu des notes entre 12 et 16 Tu peux aller voir sur ce site tu trouveras des pistes
VirgR Posté(e) 14 octobre 2006 Posté(e) 14 octobre 2006 Comme Dada, pour être sûre de ne pas me laisser "bouffer" par le temps, je faisais d'abord la prod d'élève et la didactique (en 2h maxi) et la synthèse en dernier. Je présentais chaque partie sur une feuille différente (même si elles n'étaient pas remplies)
lorien Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 Comme Dada, pour être sûre de ne pas me laisser "bouffer" par le temps, je faisais d'abord la prod d'élève et la didactique (en 2h maxi) et la synthèse en dernier. Je présentais chaque partie sur une feuille différente (même si elles n'étaient pas remplies) Sauf que maintenant, les 3 epreuves sont liées. la partie didactique reprend le thème de la synthèse et il est même conseillé de se référer aux textes de la synthèse pour la dida. Donc, il vaut mieux commencer par la synthèse.
dada Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 Comme Dada, pour être sûre de ne pas me laisser "bouffer" par le temps, je faisais d'abord la prod d'élève et la didactique (en 2h maxi) et la synthèse en dernier. Je présentais chaque partie sur une feuille différente (même si elles n'étaient pas remplies) Sauf que maintenant, les 3 epreuves sont liées. la partie didactique reprend le thème de la synthèse et il est même conseillé de se référer aux textes de la synthèse pour la dida. Donc, il vaut mieux commencer par la synthèse. Nous aussi c'était souvent lié mais justement si tu as déjà dégrossi la lecture des textes, tu peux avancer non?
del-22-08-2010 Posté(e) 15 octobre 2006 Auteur Posté(e) 15 octobre 2006 Et bien merci pour vos conseils. Je pense en effet qu'elle est trop longue. J'aime rentrer dans les détails alors que là, pas vraiment le temps...Il va me falloir de l'entraînement en tout cas... Merci encore!
AubergineFelee Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 Comme Dada, pour être sûre de ne pas me laisser "bouffer" par le temps, je faisais d'abord la prod d'élève et la didactique (en 2h maxi) et la synthèse en dernier. Je présentais chaque partie sur une feuille différente (même si elles n'étaient pas remplies) Sauf que maintenant, les 3 epreuves sont liées. la partie didactique reprend le thème de la synthèse et il est même conseillé de se référer aux textes de la synthèse pour la dida. Donc, il vaut mieux commencer par la synthèse. Oui, il vaut mieux commencer par la synthèse. Mais rentrer de trop dans les détails ne sert à rien, si ce n'est à perdre du temps. En plus, par rapport à l'ancienne version CRPE, le thème est donné, la question est donnée, ce qui facilite grandement les choses. Comme Dada, utilisez le stabilo, plusieurs couleurs, on y voit plus clair. Les tableaux ensuite. Le plan, si comme moi, vous avez du mal à le présenter avant d'avoir rédiger la synthèse, faites l'intro, laissez de la place sur la feuille et passez à la synthèse. Une fois terminée, revenez sur le plan et là, vous l'annoncez. C'est un conseil qui m'avait été donné, et ça marche. Et quel gain de temps !!
karimadu57 Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 D'abord, une copie double c'est beaucoup trop long :o Il faut faire maxi une feuille et demie. Ensuite, tout est question de méthode et d'entraînement. Personnellement, je ne suis jamais arrivée à la faire en moins de 2 heures, mais je vais encore m'entraîner pour essayer de réduire encore le temps. Chacun a ensuite sa méthode, moi j'utilise un tableau, d'autres les surligneurs...Sur le web, tu trouveras pleins de conseils. Ce qui est bien aussi, c'est de lire souvent des articles (monde de l 'educ, cahiers pédagogiques...) ou bouquins et s'entraîner à dégager, dans sa tête, les idées de chaque paragraphe car la synthèse, c'est un peu de la gymnastique mentale Je le passe par le CNED et je pnsais qu'il fallait faire ni plus ni moins une copie double!!!!
lorien Posté(e) 16 octobre 2006 Posté(e) 16 octobre 2006 D'abord, une copie double c'est beaucoup trop long :o Il faut faire maxi une feuille et demie. Ensuite, tout est question de méthode et d'entraînement. Personnellement, je ne suis jamais arrivée à la faire en moins de 2 heures, mais je vais encore m'entraîner pour essayer de réduire encore le temps. Chacun a ensuite sa méthode, moi j'utilise un tableau, d'autres les surligneurs...Sur le web, tu trouveras pleins de conseils. Ce qui est bien aussi, c'est de lire souvent des articles (monde de l 'educ, cahiers pédagogiques...) ou bouquins et s'entraîner à dégager, dans sa tête, les idées de chaque paragraphe car la synthèse, c'est un peu de la gymnastique mentale Je le passe par le CNED et je pnsais qu'il fallait faire ni plus ni moins une copie double!!!! A l'IUFM on nous disait pas plus d'une feuille 1/2 (2 pages + une moitié de page).
Messages recommandés