ronue Posté(e) 14 octobre 2006 Posté(e) 14 octobre 2006 L'autre jour, un de mes élèves (très motivé !) m'a ramené des pences. On les a regardés et nommés. On a bien sûr commenté la "dame" qui est représentée. Mais des choses m'échappent et j'aimerais leur apporter plus de détails lundi. Sur la pièce de 50 pences, qui est la femme avec le sceptre ? Je pensais à la "justice", elle a une feuille dans la main ainsi qu'un casque sur la tête (en fait, elle me fait penser à Athéna mais on n'est pas en Grèce !!!) Sur les pièces de 20 pences, on a un lion couronné (c'est en rapport avec Richard coeur de lion ???) etc. J'aimerais bien en savoir plus sur toutes ces pièces... Merci.
stéphanie.vo Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 Je ne pourrais pas trop t'aider pour la pièce de 50 , par contre pour la pièce de 20, il me semble qu'il y a les symboles de la monarchie, des lords, et la rose non ? Regarde sur ce site peut-être y trouveras-tu quelques renseignements.
ronue Posté(e) 15 octobre 2006 Auteur Posté(e) 15 octobre 2006 Merci Stéphanie.vo, je connais ce site, il n'y a pas les explications que je recherche, mais de belles photos des pièces et billets. Ah oui pour la pièce de 20, je n'avais pas vu que c'était une rose (je pensais à un chardon ), cette rose est couronnée. La rose représente la monarchie ?
stéphanie.vo Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 Ah peut-être que je n'y vois pas clair parce qu'il me semble bien que c'est une rose : la rose n'est pas le symbole de la monarchie mais le symbole national de l'Angleterre, le chardon étant celui de l'Ecosse.
ronue Posté(e) 15 octobre 2006 Auteur Posté(e) 15 octobre 2006 Ah peut-être que je n'y vois pas clair parce qu'il me semble bien que c'est une rose : la rose n'est pas le symbole de la monarchie mais le symbole national de l'Angleterre, le chardon étant celui de l'Ecosse. Merci pour ta réponse !
Dominique Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 Voir : http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Briti...d_coins#Decimal (in english ) En cliquant sur le nom de le pièce qui t'intéresse, tu auras des explications. Pour la pièce de 50 pence, il s'agit d'une image de Britannia : "Britannia was originally the name that the Roman Empire gave to the island of Great Britain and its possessions thereupon. It has since become a figure of national personification of the United Kingdom". Pour la pièce de 20 pence, il s'agit de la rose des Tudor : "The Tudor rose (also known as an English Rose) is the national floral emblem of England". Pour la pièce de 10 pence, il s'agit d'un lion couronné : "Part of the crest of England, a lion passant guardant royally crowned"
Messages recommandés