Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

coucou !

Je suis PE2, bientôt en stage en responsabilité en CM1 :cry: et je recherche des idées de rituels sympas pour bien débuter la journée (les demi-journées plus précisément, donc ça peut faire 2 rituels différents !)...

J'avais pensé à Mafalda (BD avec 3 ou 4 vignettes par histoire), ou aux histoires pressées de Bernard Friot...

Je me dis que vous avez certainement des idées géniales car tout ce que je teste d'après mes lectures sur le forum sont des réussites :D

Posté(e)

je donne un compte est bon chaque matin, que les élèves cherchent quand ils ont un moment et que nous corrigeons le soir. Ils aiment bien et progressent

Posté(e)

J'ai un CM1 et chaque matin pendant 10 min : la phrase du jour (ils écrivent une phrase avec un mot imposé) + chaque début d'après-midi écriture des devoirs (ça permet de commencer par de l'écrit et donc de les calmer un peu) + chaque fin d'après-midi 15 min pour reproduire une frise du tableau.

Posté(e)

Beaucoup d'idées dans ce livre "un jour, un mot" de Renée Léon, des ateliers quotidiens pour l'orl, de 5/10mn...

Sinon, lecture offerte :)

Posté(e)

J'adore les rituels le matin, ça permet de commencer en douceur, pour eux, et ... pour moi aussi!! :P

Donc on dit la date en anglais, la météo en français puis en anglais, on fait le mot du jour (fais une recherche dans la section "oragniser, préparer une classe), du calcul mental sous forme de petit jeu (le furet) et la dire-lire (lecture d'un poème seul à plusieurs, avec des gestes, des effets de théâtre, etc).

Posté(e)

J'ai vu en stage un prof de Cm1 qui commençait par 15 minutes de chants environ tous les matins. Les élèves avaient l'air d'adorer.

Posté(e)

Pour cette période, je fonctionne ainsi :

- mot du jour (ajouté à la banque de mots)

- phrase du jour (phrase dictée regroupant plusieurs difficultés orth, conj. relatives aux leçons en cours) pour leur permettre de progresser en dictée.

- calendrier géo, découverte de la photo, lecture à voix haute par un élève (et situation sur le planisphère)

Période 2 :

-mot du jour

- une ecoute musicale courte

- phrase du jour

Période 3:

- compte est bon

- phrase du jour

- mot du jour

Période 4:

- lecture offerte par un élève

- compte est bon

- mot du jour

Période 5:

- découverte poétique

- mot du jour

- calendrier géo

à partir de la période 3 : écoute des actualités sur france info une fois par semaine.