Steffi59 Posté(e) 14 octobre 2006 Posté(e) 14 octobre 2006 j'ai constaté que mes élèves ont du mal avec la règle, ce qui et normal pour leur âge (CE1), je souhaite travailler là-dessus, mais je ne sais pas comment m'y prendre, avez-vous des pistes à me donner? merci
ouioui Posté(e) 14 octobre 2006 Posté(e) 14 octobre 2006 va voir ici dans géométrie Je commence par leur faire faire un dessin rien qu'avec la règle ensuite on repère les "défauts" et on essaye de les analyser : règle qui bouge, doigts au dessus, crayon non appuyé contre la règle ... je leur fais faire ensuite les exos du site que je viens de te donner. bon courage
Yaka... Posté(e) 14 octobre 2006 Posté(e) 14 octobre 2006 j'ai constaté que mes élèves ont du mal avec la règle, ce qui et normal pour leur âge (CE1), je souhaite travailler là-dessus, mais je ne sais pas comment m'y prendre, avez-vous des pistes à me donner?merci Je le fais avec mes cp; en gros, on part de l'observation d'un "dessin" au tableau (par exemple, tracer les traits pour dessiner des marches d'escalier: on le commente; les traits sont-ils bien tracés? pourquoi (il y a un dessin "modèle, puis deux "reproductions"; on voit qu'en général, si c est mal tracé, c'est parce que la règle a été mal tenue, il y a eu la trace du doigt qui a dépassé au dessus; ou la règle a bougé... Puis, chacun relie les traits sur feuille; à chaque fois, je leur mets des croix, pour montrer le point d'arrivée et de départ du trait concerné (ou à faire en couleurs si tu peux le faire pour chacun); Je pense qu'il est super important d'analyser et d'expliquer les erreurs.... Je ne sais pas si mon explication est claire??
pitch79 Posté(e) 14 octobre 2006 Posté(e) 14 octobre 2006 bonsoir! le lien que j'envoie vient d e l'irem de montpellier et n'est pas ciblé sur des élèves de primaire, mais je l'envoie quand même! car c'est tout de même intéressant dans le sens où on<peut comprendre quel est le sens que donne un élève à la règle...après à nous de nous perdre ou de trouver ce qu'on veut dans les liens cités...
Yaka... Posté(e) 14 octobre 2006 Posté(e) 14 octobre 2006 va voir ici dans géométrie Je commence par leur faire faire un dessin rien qu'avec la règle ensuite on repère les "défauts" et on essaye de les analyser : règle qui bouge, doigts au dessus, crayon non appuyé contre la règle ... je leur fais faire ensuite les exos du site que je viens de te donner. bon courage Je n'avais pas lu ce que tu as écris. En arts (en CE1), je leur demandais aussi de placer 40 points n importe où sur une feuille, puis de les relier à la règle, pusi d'ajouter des éléments (nez, chapeau, moustaches....) pour représenter un animal, objet, personnage....
delphinie Posté(e) 17 octobre 2006 Posté(e) 17 octobre 2006 J'ai fait une petite trace écrite sympa sur la règle si ca vous intéresse, j'ai fait une version CP mais aussi j'ai pour les CM2 (ca ne passe pas c'est trop lourd, demandez en MP )
ccaro Posté(e) 31 octobre 2006 Posté(e) 31 octobre 2006 J'ai fait une petite trace écrite sympa sur la règle si ca vous intéresse, j'ai fait une version CP mais aussi j'ai pour les CM2 (ca ne passe pas c'est trop lourd, demandez en MP ) la trace écrite pour les cm2 m'intéresse...j'ai essayé d'envoyer un mp mais ça n'a pas marché... voici mon adresse mail delphinie: kro.cornet@wanadoo.fr merci d'avance
delphinie Posté(e) 31 octobre 2006 Posté(e) 31 octobre 2006 je te l'envoie, tu peux supprimer ton mail du message !
Steffi59 Posté(e) 1 novembre 2006 Auteur Posté(e) 1 novembre 2006 bonsoir, j'aimerais aussi que tu m'envoies cette trace écrite que tu as faite pour le CP Delphinie Merci
delphinie Posté(e) 2 novembre 2006 Posté(e) 2 novembre 2006 idem pour moi (version cp) merci ! Envoyez moi vos mails par MP Svp
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant