Aller au contenu

utiliser la règle


Steffi59

Messages recommandés

j'ai constaté que mes élèves ont du mal avec la règle, ce qui et normal pour leur âge (CE1), je souhaite travailler là-dessus, mais je ne sais pas comment m'y prendre, avez-vous des pistes à me donner?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

va voir ici dans géométrie

Je commence par leur faire faire un dessin rien qu'avec la règle ensuite on repère les "défauts" et on essaye de les analyser : règle qui bouge, doigts au dessus, crayon non appuyé contre la règle ...

je leur fais faire ensuite les exos du site que je viens de te donner.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai constaté que mes élèves ont du mal avec la règle, ce qui et normal pour leur âge (CE1), je souhaite travailler là-dessus, mais je ne sais pas comment m'y prendre, avez-vous des pistes à me donner?

merci

Je le fais avec mes cp; en gros, on part de l'observation d'un "dessin" au tableau (par exemple, tracer les traits pour dessiner des marches d'escalier: on le commente; les traits sont-ils bien tracés? pourquoi (il y a un dessin "modèle, puis deux "reproductions"; on voit qu'en général, si c est mal tracé, c'est parce que la règle a été mal tenue, il y a eu la trace du doigt qui a dépassé au dessus; ou la règle a bougé...

Puis, chacun relie les traits sur feuille; à chaque fois, je leur mets des croix, pour montrer le point d'arrivée et de départ du trait concerné (ou à faire en couleurs si tu peux le faire pour chacun);

Je pense qu'il est super important d'analyser et d'expliquer les erreurs....

Je ne sais pas si mon explication est claire??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir!

le lien que j'envoie vient d e l'irem de montpellier et n'est pas ciblé sur des élèves de primaire, mais je l'envoie quand même!

:)

car c'est tout de même intéressant dans le sens où on<peut comprendre quel est le sens que donne un élève à la règle...après à nous de nous perdre ou de trouver ce qu'on veut dans les liens

cités... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

va voir ici dans géométrie

Je commence par leur faire faire un dessin rien qu'avec la règle ensuite on repère les "défauts" et on essaye de les analyser : règle qui bouge, doigts au dessus, crayon non appuyé contre la règle ...

je leur fais faire ensuite les exos du site que je viens de te donner.

bon courage

Je n'avais pas lu ce que tu as écris.

En arts (en CE1), je leur demandais aussi de placer 40 points n importe où sur une feuille, puis de les relier à la règle, pusi d'ajouter des éléments (nez, chapeau, moustaches....) pour représenter un animal, objet, personnage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une petite trace écrite sympa sur la règle si ca vous intéresse, j'ai fait une version CP mais aussi j'ai pour les CM2 (ca ne passe pas c'est trop lourd, demandez en MP ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
J'ai fait une petite trace écrite sympa sur la règle si ca vous intéresse, j'ai fait une version CP mais aussi j'ai pour les CM2 (ca ne passe pas c'est trop lourd, demandez en MP ;) )

la trace écrite pour les cm2 m'intéresse...j'ai essayé d'envoyer un mp mais ça n'a pas marché... :blush:

voici mon adresse mail delphinie: kro.cornet@wanadoo.fr

merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem pour moi (version cp) merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...