aureliie Posté(e) 14 octobre 2006 Posté(e) 14 octobre 2006 Bonjour à tous! Je suis actuellement en stage filé en GS/CP et les élèves sont assez bruyants et certains perturbateurs: -ils ne chuchotent pas, ils parlent -ils se déplacent sans arrêt -ils sont assez violents les uns envers les autres: ils se tapent, se pincent... J'ai essayé plein de petits trucs pour obtenir le calme: leur donner une place attitrée, les règles de vie, chuchoter pour éveiller leur attention, chanter, attendre le silence, et même crier (dans les moments de désespoir...), mettre la tête dans les bras pour se calmer et passer derrière eux... Certaines de ces solutions ont marché mais sur du très court terme!! Je me sens complètement perdue et ne sais plus que faire pour obtenir un minimum de calme pour que tout le monde puisse travailler! J'attends vos conseils avec impatience...
mamiebrossard Posté(e) 14 octobre 2006 Posté(e) 14 octobre 2006 Est ce que c'est tout le temps ou alors à des moments "charnières" : quand un groupe a fini mais que toi tu es encore avec l'autre groupe ? Si c'est ce cas là, prévoir des choses pour quand ils ont terminé de façon à ce qu'ils soient occupés ! Que dit le ou la titulaire de la classe ? est ce pareil ? Mettez vous d'accord sur les stratégies ! Mettez aussi en place des sanctions avec les enfants au cas où non-respect de la règle ! Valorise aussi ceux qui font le silence ! Par exemple, moi avant de sortir , on fait le silence difficile à obtenir donc je félicite le premier qui se tait et par enchaînement, les autres se taisent un par un quand je les félicite au fur et à mesure qu'ils se calment ! Tu peux aussi prendre 5 à 10 min de jeu et là tu glisses la règle du jeu à l'oreille du plus calme qui doit choisir le plus calme ensuite et faire de même jusqu'à ce que tout le monde se taise : ça fonctionne bien, en général !
lissou Posté(e) 14 octobre 2006 Posté(e) 14 octobre 2006 Bonjour à tous!Je suis actuellement en stage filé en GS/CP et les élèves sont assez bruyants et certains perturbateurs: -ils ne chuchotent pas, ils parlent -ils se déplacent sans arrêt -ils sont assez violents les uns envers les autres: ils se tapent, se pincent... J'ai essayé plein de petits trucs pour obtenir le calme: leur donner une place attitrée, les règles de vie, chuchoter pour éveiller leur attention, chanter, attendre le silence, et même crier (dans les moments de désespoir...), mettre la tête dans les bras pour se calmer et passer derrière eux... Certaines de ces solutions ont marché mais sur du très court terme!! Je me sens complètement perdue et ne sais plus que faire pour obtenir un minimum de calme pour que tout le monde puisse travailler! J'attends vos conseils avec impatience... J'avais le même problème avec mes GS l'année dernière, et une collègue m'a donné un petit conseil qui a marché : ne laisser les enfants entrer qu'un par un dans la classe le matin, et dire à chacun en chuchotant "bonjour, maintenant on est en classe, à partir de maintenant on ne fait pas de bruit, entre et va t'asseoir en silence". Ceci plusieurs jours de suite, justqu'à ce qu'on constate un effet et même après (ne pas relâcher). Et donc le rôle de l'enseignante était de faire cela et d'aller rappeler à l'ordre ceux qui ne le faisaient pas. mais bon, ça marchait car en maternelle l'accueil est échelonné. Sinon peut-être pourrais-tu leur faire un classeur de travail du matin, genre copie de la date et coloriage magique, qu'ils feraient pendant 10 minutes chaque matin en arrivant et que tu aurais posé sur leur bureau avant leur arrivée ? ça les mettrait au travail dès le départ, et souvent un enfant occupé est plus calme. Quand tu commences une journée dans le bruit, il est plus difficile de ramener le calme ensuite. Bon courage
aureliie Posté(e) 14 octobre 2006 Auteur Posté(e) 14 octobre 2006 merci de vos conseils. La directrice que je remplace m'a dit que c'était un groupe classe assez difficile: 3 petites GS et 4 petits CP perturbateurs quand même! Le groupe est toujours bruyant même quand ils sont en activité! Lissou: le matin, c'est ce que je fais, je leur propose des activités calmes à la place que je leur ai attitrée car avec la directrice ils se mettent où ils veulent. Quel genre de sanctions peut on mettre en place?
lissou Posté(e) 14 octobre 2006 Posté(e) 14 octobre 2006 Lissou: le matin, c'est ce que je fais, je leur propose des activités calmes à la place que je leur ai attitrée car avec la directrice ils se mettent où ils veulent.Quel genre de sanctions peut on mettre en place? C'est peut-être horrible à dire mais avec des élèves vraiment difficiles les punitions bien classiques marchent assez bien <_< même si je ne suis pas pour de principe, je parle d'expérience... Certains enfants cherchent l'autorité "vieille France"
Zephy Posté(e) 14 octobre 2006 Posté(e) 14 octobre 2006 merci de vos conseils.La directrice que je remplace m'a dit que c'était un groupe classe assez difficile: 3 petites GS et 4 petits CP perturbateurs quand même! Le groupe est toujours bruyant même quand ils sont en activité! Lissou: le matin, c'est ce que je fais, je leur propose des activités calmes à la place que je leur ai attitrée car avec la directrice ils se mettent où ils veulent. Quel genre de sanctions peut on mettre en place? Peut-être que si c'est à leur arrivée que tu as du mal à avoir le calme, tu peux par la suite ne choisir que des élèves qui ont été bien sages (qui ont chuchoté etc...) pour venir faire les rituels: date, météo etc... A chaque fois tu leur dis bien: "Pour venir faire la date, je vais choisir un enfant qui a été très sage ce matin, qui n'a pas parlé fort etc... et tu expliques ton choix en donnant des exemples concrets (genre "X, tu peux venir faire la date, je t'ai vu ce matin, tu as bien respecté le calme car tu n'as pas parlé fort....". En général, les enfants comprennent bien au bout de quelques fois, et surtout, pour ceux qui ont du mal à être calme, tu les fais venir dès qu'ils ont fait un effort, comme ça ils voient que ça marche! Pendant le reste de la journée, tu peux faire ça pour d'autres choses qu'ils aiment bien faire: distribuer des feuilles, la collation etc... C'est un peu le système de la carotte mais ils aiment ça et c'est gratifiant pour tous ceux qui font des efforts!
val237 Posté(e) 14 octobre 2006 Posté(e) 14 octobre 2006 Voila ce que j'ai mis en place après post sur le forum et lecture des différentes idées. J'ai commencé cette semaine ca a donné de très beaux résultats. (ai fait un copié/collé) Pour ceux que ca interresse, voila ce que j'ai finalement mis en place en piochant dans toutes vos idées (merci ) Chaque lundi, les enfants recoivent une demi feuille sur laquelle sont notées 5 "consignes" du type "Je rentre calmement en classe" "Quand une consigne est expliquée, je me tais, j'écoute attentivement, je garde mes questions pour la fin" etc. (en fait les 5 points qui me posent le plus de problèmes En dessous de chaque consigne il y a 8 petits bonhommes (smileys). Le 1/2 feuille est toujours sur leur bureau (dans 1/2 pochette en plastique collé avec du scotch) Si un enfant ne respecte pas un des points, je lui demande de barrer lui-même un smiley sur sa fiche. Le vendredi, les enfants qui ont encore plus de ... smileys reçoivent un petit diplôme qui les récompensent de leur super comportement en classe tout au long de la semaine. Par contre ceux à qui il reste moins de .... smyleys ont un travail supplémentaire pour le WE. Je demanderai de plus que la fiche soit signée chaque we pour que les parents voient un peu ce qu'il en est. Et enfin, pour qu'ils ne soient pas pris au dépourvu, lorsqu'un moment de consigne arrive, j'affiche qqchose au TN, comme ça ils ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas! Je commence lundi... on verra bien. J'adapterai surement en cours d'année (nombre de smiley sur la feuille, nombre de smiley pour avoir un diplôme, éventuellement responsabilité ou droit en plus pour un enfant qui aurait eu 3 diplômes, etc.)
aureliie Posté(e) 15 octobre 2006 Auteur Posté(e) 15 octobre 2006 pour val237: le problème, c'est que moi je ne suis là que le mardi et ce n'est pas ma classe...donc c'est difficile de mettre en place ce genre de truc car je ne sais pas trop si la directrice est pour... C'est l'éternel problème de ce stage filé!
CARODEMETZ Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 J'avais le même souci avec mes GS-CP et, sur les conseils d'une collègue, j'ai apporté une clochette avec moi à l'école et, un matin, à la place de demander 20 fois de suite qu'ils se taisent, se calment ... la clochette a résonné ... surpris, ils se sont tus, puis ont recommencé ... la clochette a alors recommencé aussi ... Au bout d'un moment, ils ont compris d'eux-mêmes que si la clochette les dérangeait ... c'est parce qu'eux dérangeaient la classe avec leur bazar !!! Après, la clochette est revenue deux ou trois fois dans l'année et c'est tout J'ai recommencé ce système l'année dernière avec mes cp et cette année avec mes cp-ce1 ... la clochette a laissé place à une vraie cloche trouvée sur une brocante... cette cloche est posée sur mon bureau ... bien en vue et, si nécessaire, elle se réveille ... et ça marche
CARODEMETZ Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 Ce post ouvert l'année dernière pourra t'aider à trouver des solutions et peut-être à relativiser Non, tu n'es pas seule dans cette situation :P ça rassure de le savoir http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic...mp;#entry962127
ena Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 Moi aussi j'ai des GS CP et effectivement les GS dérangent régulièrement les cp...Et je suis obligée de hausser le ton... Encore cette année ca va car les GS sont plus calmes...mais je vais peut etre tenter la clochette quand meme :P
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