jojo Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 Salut tout le monde! Je suis en stage filé en GS, c'est plutot rassurant ce que vous dites car pour l'instant j'ai enormement de mal à obtenir le calme et le silence. J'ai essayé pleins de petits trucs mais qui marchent pendant tres peu de temps et pas pour tous les élèves: des sortes de jeux avec du mime, chants, retour aux regles de vie avec un systeme de points rouges et verts, mais bon ca ne fonctionne pas vraiment.
calia Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 Salut tout le monde!Je suis en stage filé en GS, c'est plutot rassurant ce que vous dites car pour l'instant j'ai enormement de mal à obtenir le calme et le silence. J'ai essayé pleins de petits trucs mais qui marchent pendant tres peu de temps et pas pour tous les élèves: des sortes de jeux avec du mime, chants, retour aux regles de vie avec un systeme de points rouges et verts, mais bon ca ne fonctionne pas vraiment. Pour qu'un de ces trucs marche, il faut y croire et s'y tenir pendant un assez long moment même si on n'a pas toujours l'impression que ça marche. Si on change tout le temps, les enfants n'ont pas l'impression que c'est très important ("si la maîtresse abandonne si vite, pourquoi on se forcerait?" )
jissoune Posté(e) 26 octobre 2006 Posté(e) 26 octobre 2006 Voila ce que j'ai mis en place après post sur le forum et lecture des différentes idées. J'ai commencé cette semaine ca a donné de très beaux résultats. (ai fait un copié/collé) Pour ceux que ca interresse, voila ce que j'ai finalement mis en place en piochant dans toutes vos idées (merci ) Chaque lundi, les enfants recoivent une demi feuille sur laquelle sont notées 5 "consignes" du type "Je rentre calmement en classe" "Quand une consigne est expliquée, je me tais, j'écoute attentivement, je garde mes questions pour la fin" etc. (en fait les 5 points qui me posent le plus de problèmes En dessous de chaque consigne il y a 8 petits bonhommes (smileys). Le 1/2 feuille est toujours sur leur bureau (dans 1/2 pochette en plastique collé avec du scotch) Si un enfant ne respecte pas un des points, je lui demande de barrer lui-même un smiley sur sa fiche. Le vendredi, les enfants qui ont encore plus de ... smileys reçoivent un petit diplôme qui les récompensent de leur super comportement en classe tout au long de la semaine. Par contre ceux à qui il reste moins de .... smyleys ont un travail supplémentaire pour le WE. Je demanderai de plus que la fiche soit signée chaque we pour que les parents voient un peu ce qu'il en est. Et enfin, pour qu'ils ne soient pas pris au dépourvu, lorsqu'un moment de consigne arrive, j'affiche qqchose au TN, comme ça ils ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas! Je commence lundi... on verra bien. J'adapterai surement en cours d'année (nombre de smiley sur la feuille, nombre de smiley pour avoir un diplôme, éventuellement responsabilité ou droit en plus pour un enfant qui aurait eu 3 diplômes, etc.) Salut je trouve ton idée très sympa aurais-tu un exemplaire a montrer pour se faire une idée?
~didou~ Posté(e) 26 octobre 2006 Posté(e) 26 octobre 2006 Alors j'ai un truc pour mes CE2 qui pourrait peut-être marcher pour vos classes de cycle 2! Un gros feu tricolore sur une page A3, affiché au mur, un peu de pâte-à-fixe et un papier dessus avec écrit le niveau de la classe !!! Si je mets le papier sur le vert: on peut parler (en levant la main) et participer ! Si je mets le papier sur le orange: on peut chuchotter ( travail de groupe) ! Si je mets le papier sur le rouge: on peut juste écouter (interdit de parler) !! Et ça marche !!!
éBé Posté(e) 26 octobre 2006 Posté(e) 26 octobre 2006 Je pense que ce qu'a dit calia est très important. La cohérence c'est déja une solution. Dans ma classe, on donne trois avertissements oraux. Au premier, le nom est au tableau. Au bout de trois, l'enfant est puni à la récré, il a droit a une explication carabinée, et doit faire des excuses écrites, à la classe et à la maitresse. J'ai aussi un double niveau, en gs cp et je leur explique que ce n'est pas facile, que quand je suis avec un groupe, je ne peux pas etre en même temps avec l'autre groupe... Ils comprennent, et ils détestent les punitions.
aureliie Posté(e) 29 octobre 2006 Auteur Posté(e) 29 octobre 2006 merci à tout le monde pour ces réponses, je vais essayer de mettre en place quelques petits trucs et je vous tiens au courant de mes progrès...euh plutôt de leurs progrès!! Je suis toujours à l'écoute d'autres propositions. Et ceci dit, cela fait beaucoup de bien de voir qu'on n'est pas la seule à avoir quelqus problèmes...
mimine275 Posté(e) 29 octobre 2006 Posté(e) 29 octobre 2006 J'ai aussi une classe de GS et CP avec un groupe de grands assez mouvementés... au début de l'année, j'en arrivais parfois à crier pour me faire entendre jusqu'au jour au j'en ai eu marre de me briser la voix, j'ai pris mon sifflet de cour qui est pendu en évidence vers mon bureau et j'ai sifflé un bon coup!!! le calme plat dans la classe, un silence total le reve, bon les discussions sont revenues mais beaucoup moins fréquentes car ils savent désormais que quand je me dirige vers le sifflet, ce n'est pas bon pour eux. Je sais que ça peut paraitre étonnant, mais je tiens à mes cordes vocales...
aureliie Posté(e) 30 octobre 2006 Auteur Posté(e) 30 octobre 2006 c'est vrai que j'avais pensé à l'idée du sifflet vu que la clochette ça les amuse...mais le problème est que je dois me faire visiter 2 fois et que je me vois mal sortir mon sifflet...
mimine275 Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 j'ai aussi connu un instit qui avait un minuteur pour les oeufs qu'il faisait sonner quand cela était necessaire... Tous les moyens sont bons pour faire revenir le calme et surtout préserver ta voix sinon tu peux tenter aussi le baton de pluie qui en plus aura l'avantage de les intriguer, ou encore etablir un code avec eux, si tu tapes deux fois dans tes mains, le silence est demandé et tu félicites ceux qui respectent le code Bon courage
nathote Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 j'ai aussi connu un instit qui avait un minuteur pour les oeufs qu'il faisait sonner quand cela était necessaire... Tous les moyens sont bons pour faire revenir le calme et surtout préserver ta voix sinon tu peux tenter aussi le baton de pluie qui en plus aura l'avantage de les intriguer, ou encore etablir un code avec eux, si tu tapes deux fois dans tes mains, le silence est demandé et tu félicites ceux qui respectent le code Bon courage Moi j'écris au tableau chaque matin les quatre syllabes de récréation. Dès que la classe devient trop bruyante, j'efface une syllabe. Ils savent que si les quatre syllabes disparaissent, ils seront privés de récré. Ca n'est encore jamais arrivé!!!!!
aureliie Posté(e) 30 octobre 2006 Auteur Posté(e) 30 octobre 2006 pas mal l'idée Nathote... je vais peut etre essayer mais comment faire pour l'heure et demi qui reste avant que les parents viennent les chercher car personnellement l'après midi c'est horrible!! Et est-ce que vous pensez qu'un système de bons points ou de clés comme j'ai pu lire dans certains posts ne pourrait pas marcher? Ou alors les ceintures de couleur, mais je ne sais pas trop comment les mettre en place avec seulement un jour par semaine...
mimine275 Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 super idée Nathote, je vais tenter ça à la rentrée pour les bons points aureliie, pas evident, car il faut trouver un systeme qui ne soit pas penalisant pour les les plus turbulents, sinon, ils ne vont pas y adhérer or c'est le but que tu recherches... J'ai ai deja bien reflechi personnellement, mais je n'ai pas encore trouvé la solution équitable pour tous
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