filetca Posté(e) 30 octobre 2006 Posté(e) 30 octobre 2006 Bonjour, je fais partie de celles qui ont des GS/CP difficiles. En ce qui me concerne, je n'en ai que 14 (7GS et 7CP), mais ce sont les CP qui me posent le plus de problèmes. Ils parlent à tort et à travers, sont très bruyants, se déplacent quand ils veulent, me coupent sans arrêt la parole, s'interpellent. C'est un groupe réputé très dur. J'ai une fille pour six garçons. Ils n'ont aucune autonomie. Dès que je suis avec les GS ils viennent me voir, m'interrompent. A la fin de certaines journées, je suis exténuée. En plus ils n'ont aucune motivation pour apprendre. Quand je leur dis qu'on va faire de la lecture, ils soupirent ou disent carrément "Oh non, pas encore!" Certains ne veulent même pas faire de sport. Ce qu'ils voudraient, c'est jouer tout le temps. Il faut dire que l'année dernière ils étaient dans une classe de GS-CP-CE1 et la maîtresse les laissaient jouer pour pouvoir s'occuper des autres. Du coup ils ont un niveau très faible et il n'y a aucun élève qui se détache du groupe et qui pourrait tirer les autres vers le haut. Sur le lot j'ai un enfant très provocateur, violent, qui est suivi et qui voudrait que je ne m'occupe que de lui. Quand je dis la consigne, il fait le plus de bruit possible, il chante et quand il faut se mettre au travail, il me dit "Qu'est-ce qu'il faut faire? Viens m'expliquer." Je précise que l'année dernière il avait commencé un CP puis il est redescendu en GS après que sa maitresse soit partie 3 semaines en stage. Il a usé deux stagiaires qui n'ont jamais rien réussi à lui faire faire et qui ont donc opté pour le laisser jouer aux Lego toute la journée. D'ailleurs cet élève m'a dit qu'il attendait avec impatience que je parte en stage! J'en ai un autre qui présente des troubles du comportement. Régulièrement il se déplace dans la classe et prend une certaine position en ayant le regard dans le vide. Je peux alors l'appeler, c'est comme si il était ailleurs. Puis d'un seul coup on a l'impression qu'il se réveille et il tourne dans la classe avant de revenir à sa place. Vous voyez, même avec si peu d'élèves, j'ai fort à faire! Personnellement j'ai instaurer un système de feux de comportement. Dans un premier temps on a établi les règles de la classe. Ils ont bien récité leur leçon à savoir qu'ils savent très bien qu'ils n'ont pas le droit de faire certaines choses mais cela ne les empêchent pas du tout de les faire quand même!! Le règlement de la classe a été affiché et tous les enfants ont signer. A la fin de la journée j'attribue un feu (rouge, orange ou vert). Un feu de la semaine résume le comportement de l'enfant sur l'ensemble de la semaine et est signé par les parents. Pour certains, les résultats ont été immédiat mais pour les deux que j'ai cités plus haut, cela n'a rien fait du tout et je suis coincée, parce qu'ils suffisent à mettre le bazar dans la classe. Je suis donc preneuse pour des idées à appliquer pour les cas extrèmes. A plus tard et bon courage. Filetca.
aureliie Posté(e) 1 novembre 2006 Auteur Posté(e) 1 novembre 2006 moi c'est pareil, j'ai établi les règles de vie de la classe et du travail, ils les connaissent mais cela ne les empêche pas de les outrepasser... Le problème est que moi je ne peux pas faire signer quoique ce soit aux parents car j'ai une position très "traître" avec ce stage filé. Je ne suis que la remplaçante du mardi, jeune et sans expérience... Peut etre certaines personnes qui ont des quarts temps pourraient me guider un peu car c'est très difficile pour moi de gérer cette situation et cela me démotive... J'ai quand même 4 petites GS et 4 garçons CP turbulents (violence, gros mots, refus de travailler, déplacements incessants dans la classe, ils crachent, se détériorent les feuilles... bref n'ont aucun respect!). De plus, j'en ai 4 qui sont suivis par le RASED... Je voudrais vraiment que quelqu'un m'éclaire sur un système de bons points ou autre à mettre en place sur un jour par semaine! Help car je me désespère...
Liv Posté(e) 7 novembre 2006 Posté(e) 7 novembre 2006 moi c'est pareil, j'ai établi les règles de vie de la classe et du travail, ils les connaissent mais cela ne les empêche pas de les outrepasser...Le problème est que moi je ne peux pas faire signer quoique ce soit aux parents car j'ai une position très "traître" avec ce stage filé. Je ne suis que la remplaçante du mardi, jeune et sans expérience... Peut etre certaines personnes qui ont des quarts temps pourraient me guider un peu car c'est très difficile pour moi de gérer cette situation et cela me démotive... J'ai quand même 4 petites GS et 4 garçons CP turbulents (violence, gros mots, refus de travailler, déplacements incessants dans la classe, ils crachent, se détériorent les feuilles... bref n'ont aucun respect!). De plus, j'en ai 4 qui sont suivis par le RASED... Je voudrais vraiment que quelqu'un m'éclaire sur un système de bons points ou autre à mettre en place sur un jour par semaine! Help car je me désespère... Bonsoir! Je suis dans le même cas que toi puisque PE2 également. J'ai une classe de cycle 1 complet avec une majorité de petites sections qui sont trés "épanouis" J'ai quelques petits trucs qui me permettent de récupérer la classe quand ça "dérape un peu". POur récupérer le silence j'utilise le jeu du chef d'orchestre. Je m'arrête de parler et me met à claquer de la langue, trés rapidement tous les élèves m'imitent. Alors je change et tape des mains etc... lorsque tous les enfants me suivent, je fais un grand mouvement de la main comme si j'attrapais le bruit et hop! on enferme tous les bruits dans une boîte... et ça marche! Les enfants chuchotent! J'éspère sue ça pourra t'aider un peu! Bon courage!
aureliie Posté(e) 8 novembre 2006 Auteur Posté(e) 8 novembre 2006 Merci LIV, je trouve pas mal ton idée d'attraper le bruit comme si on le mettait dans une boîte! encore une petite astuce à essayer!
emilei Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 Auréliie, sur les conseils de l'IMF qui m'a visitée, j'ai fait un système de bons points sur les lundis où je suis là. J'ai 27 MS GS qui sont assez turbulents, voire même terribles. J'ai donc instauré ce système. LEs moyens ont une carte à points de 4 points, les grands de 6 points. Chaque lundi, s'ils sont sages, ils ont 2 bons points: un s'ils ont travaillé (fait des efforts pour faire le travail demandé) et un s'ils ont été sage et calme. Une fois qu'ils ont la carte pleine, ils ont une partie d'un Lion (la tête, ou la crinière, la queue...) Une fois qu'ils auront leur lion entier, ils pourront l'emporter. J'ai commencé lundi dernier, ils ont bien accroché, ca leur a plu, et c'est eux qui disent s'ils le méritent ou non. Les autres disent s'ils sont d'accord. Voilà ce que j'ai mis en place. Le but étant de leur faire réfléchir à leurs comportements.
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