maodun Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 Certes, certes. Mais bon, lorsque des lycéens sont en grève, combien suivent vraiment le mouvement car ils s'intéressent à leur sort et au monde qui les attend et combien profitent de la situation pour prendre quelques jours de vacances ? Cotoyant pas mal d'ados par le biais du sport, je pense connaître un peu le sujet... On est d'accord mais est ce une raison pour traiter de "plaisanterie" les grêves lycéennes?
Petit_Gizmo Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 Franchement, ce discours me fait peur pour mes enfants Franchement, ce qui me fait peur pour les enfants, c'est l'état dans lequel se trouve notre école... Mais je ne fais aucunement confiance à Sarkosy pour améliorer cette situation.
maodun Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 on est d'accord là aussi au lieu de donner des conseils comme ça, de faire le beau et de se vanter d'avoir les solutions, qu'il donne des SOUS ça aidera bien plus que des beaux discours
Petit_Gizmo Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 qu'il donne des SOUS C'est sur qu'il nous faut plus d'aide en primaire et que cela nécessite des moyens. Exemple perso : Je viens de signaler 5 élèves à notre psy scolaire. Mais ils auraient besoin d'un maître G, or nous n'en avons pas car celui devant intervenir dans notre école est déjà trop sollicité par les écoles de la ville voisine. Donc on fait quoi ? Bein rien.... On gère comme on peut et tant pis pour ces momes ! Mais les sous, je n'y crois pas trop, quel que soit notre prochain gouvernement. Alors peut-être faudrait-il revoir la gestion du budget de l'EN ?
steph.stephy3 Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 on est d'accord là aussiau lieu de donner des conseils comme ça, de faire le beau et de se vanter d'avoir les solutions, qu'il donne des SOUS ça aidera bien plus que des beaux discours Là par contre, je ne suis pas trop d'accord. Ok, il nous faut des sous, on manque de moyens, de profs, de locaux de matériel. Mais ce n'est pas l'argent qui va redorer le blason de l'Education Nationale, rendre aux enseignants le statut "important" aux yeux des parents qu'ils avaient autrefois (il n'y a pas si longtemps d'ailleurs). Ce n'est pas l'argent qui va éviter à des profs des menaces et même des coups. C'est la perte du respect de l'autre en général, pas uniquement de l'enseignant, du pompier ou du flic qui fait que notre société est en train de partir en ... En quoi d'ailleurs? Les gens sont prêts à se battre pour une place de parking, une place dans la queue du supermarché. Franchement, j'hallucine de plus en plus lorsque je vois l'aggressivité des gens dans la rue. Et cette aggressivité, cet individualisme, c'est pour moi le coeur du problème de l'école aujourd'hui.
maodun Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 bien sur qu'il y a plein de trucs a revoir, le respect en général, l'entraide et la communication en premier mais je me demande si l'argent n'est aps (comme souvent) le coeur du problème Que ce soit individuellement ou collectivement on manque d'argent une famille qui n'a pas assez d'argent pour vivre va forcement moins bien pouvoir gerer. Si on bosse 50 heures par semaine on peut moins surveiller ses momes. Pour l'ecole le fait d'avoir 30 gamins par classe, de ne pas pouvoir aider les eleves en difficulté, de ne pas pouvoir acheter du materiel pour tous ca n'aide pas a faire progresser les eleves, a installer notre autorité, a ne pas se plaindre (ce qui ne se fait pas qu'enbtre nous et qui donc vient aux oreilles des autres et on passe pour des raleurs)... L4agressivite et l'indivualisme n'existerait peut etre pas, en tout cas moins si chacun pouvait vivre mieux.
liloh Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 De toutes façons, les élèves ne se lèveront jamais quand le maître arrive puisqi=u'ils ne sont jamais dans la classe avant le maître, non ????
Malakime Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 Les propos du ministre sont, comme d'hab, très démagos, je vous l'accorde Et mon opinion sur le bonhomme ne changera pas avant longtemps !Néanmoins, je me permets de réagir... Le respect ça se mérite. Quid des collègues qui sont dans l'incapacité de faire classe car quelques élèves pourrissent la classe ou pire, des collègues qui se font frapper par leurs élèves ? Ils n'ont que ce qu'ils méritent ? Tu modifies mes propos là... J'ai dit que le respect se méritait, je n'ai pas dit que l'irrespect était mérité... Tout comme le respect n'est pas toujours mérité etc... Aurore
AubergineFelee Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 Dans une des écoles où je travaille, les élèves se lèvent quand un adulte entre dans la classe. Franchement, je n'y vois pas plus de respect que dans les deux autres écoles où cela ne se fait pas. Et en plus, bonjour le bordel à chaque fois. Les chaises que l'on écarte de la table, puis qu'on rapproche de la table quand on se rassoit ..... bref, beaucoup de bruit pour peu de résultat
watoowatoo Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 Pour plaisanter avec mes élèves, à chaque fois que le directeur arrivait dans la classe, les élèves se levaient de leur chaise puis se rasseyaient. Nous avons fait ça un mois. Mon collègue venait souvent pour des messages, des annonces, etc.... ET bien je vous dis pas le b........, à la fin nous avons laissé tomber et ce n'était pas pour déplaire au directeur. Le respect c'est autre chose qu'une obligation mais ça M S. lui doit pas savoir, doit pas être capable de provoquer le respect sans l'imposer par des règles de conduite. <_<
Petit_Gizmo Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 Tu modifies mes propos là... Non, mais j'avais du mal les comprendre. Je pensais que tu insinuais que pour être respecté, il fallait le mériter, ce qui me gènait un peu
Malakime Posté(e) 16 octobre 2006 Posté(e) 16 octobre 2006 Tu modifies mes propos là... Non, mais j'avais du mal les comprendre. Je pensais que tu insinuais que pour être respecté, il fallait le mériter, ce qui me gènait un peu Je pense qu'il y a le respect que tu donnes à tous d'emblée, le respect de l'autre. Mais pour moi ce n'est pas ce genre de respect qui te fait lever quand il entre dans une pièce qui, pour moi, relève d'un respect plus profond, qui lui ne peut, selon moi, pas être imposé. Je pense qu'on tend tous à respecter tout le monde, mais dire de quelqu'un qu'on le respecte vraiment, c'est aller au delà de cette base. Dans ce discours, j'ai l'impression que de par son statut, l'enseignant doit être respecté plus que les autres, plus que l'élève aussi. C'est ce qui me dérange. J'ai souvent beaucoup respecté mes enseignants pour ce qu'ils m'apportaient, pour leur manière de le faire, pour leur patience etc.. mais je ne peux pas dire que je les ai tous respectés plus que les personnes qui n'étaient pas mes enseignants. En fait je trouve que c'est très personnel le respect. je crois que je m'étais mal exprimée dans l'autre message Aurore
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant