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Avenir potentiel de l'Education Nationale


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Posté(e)

Je trouve qu'il y a du bon et du pas bon du tout dans ce discours, mais bon, c'est du Sarko tout craché.

Il applique une méthode que les communicants appellent "triangulation". Je ne sais plus exactement le principe, ça a été inauguré par Clinton et suivi par Blair, mais en gros ça consiste à dire à chaque corporation ce qui la rassure, même si au bout du compte ça donne des discours complètement contradictoires.

Pour moi le respect de l'école ne viendra que d'une seule chose : le redémarrage de l'ascenceur social.

Et je vois pas trop Sarko en réparateur...

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Posté(e)
Pour moi le respect de l'école ne viendra que d'une seule chose : le redémarrage de l'ascenceur social.

Oui, c'est évident, mais il est évident aussi que des parents ne s'occupent pas de leurs enfants et là l'ascenseur social n'y est pour rien et le niveau social non plus d'ailleurs.

Posté(e)
De toutes façons, les élèves ne se lèveront jamais quand le maître arrive puisqu'ils ne sont jamais dans la classe avant le maître, non ????

Absolument d'accord. Moi, en signe de respect pour mes élèves, je les accueille debout à la porte de la classe afin de pouvoir saluer chacun d'eux d'un petit mot, d'un signe, d'un regard... Je leur dis "Bonjour" et ils me répondent en choeur!

Par contre, si un adulte entre dans la classe (souvent impoliment d'ailleurs puisque sans frapper et au milieu d'une séance de travail qui ne devrait pas être interrompue!), je leur demande de continuer le travail en cours (par respect pour moi et mon travail de préparation!) et ils ne s'en détachent que si l'information amenée les concerne directement et immédiatement!

Une année, mon directeur s'en était offusqué: je lui avais expliqué mes arguments et lui avait demandé, si cela le gênait, de ne plus me déranger pendant les heures de classe. Imparable! Plus d'interruptions inopportunes: le bonheur et une ambiance de travail dans la classe ... très respectueuse des règles!

Pour en revenir au discours, les réactions positives qui se sont immédiatement manifestées montrent qu'il a été très bien préparé pour parler des sujets sensibles susceptibles de rallier des voix. Je pense que le lire une deuxième fois et se rappeler de qui l'a écrit peut laisser une moins bonne impression.

Dire ce qui ne va pas de l'avis de tous, proposer que cela cesse sans faire de réelles propositions alternatives: c'est bien joué mais c'est loin de me convaincre.

Posté(e)

De toutes façons, les élèves ne se lèveront jamais quand le maître arrive puisqu'ils ne sont jamais dans la classe avant le maître, non ????

Absolument d'accord. Moi, en signe de respect pour mes élèves, je les accueille debout à la porte de la classe afin de pouvoir saluer chacun d'eux d'un petit mot, d'un signe, d'un regard... Je leur dis "Bonjour" et ils me répondent en choeur!

Par contre, si un adulte entre dans la classe (souvent impoliment d'ailleurs puisque sans frapper et au milieu d'une séance de travail qui ne devrait pas être interrompue!), je leur demande de continuer le travail en cours (par respect pour moi et mon travail de préparation!) et ils ne s'en détachent que si l'information amenée les concerne directement et immédiatement!

Une année, mon directeur s'en était offusqué: je lui avais expliqué mes arguments et lui avait demandé, si cela le gênait, de ne plus me déranger pendant les heures de classe. Imparable! Plus d'interruptions inopportunes: le bonheur et une ambiance de travail dans la classe ... très respectueuse des règles!

Pour en revenir au discours, les réactions positives qui se sont immédiatement manifestées montrent qu'il a été très bien préparé pour parler des sujets sensibles susceptibles de rallier des voix. Je pense que le lire une deuxième fois et se rappeler de qui l'a écrit peut laisser une moins bonne impression.

Dire ce qui ne va pas de l'avis de tous, proposer que cela cesse sans faire de réelles propositions alternatives: c'est bien joué mais c'est loin de me convaincre.

En fait, c'est extrait d'un discours beaucoup plus long et tout aussi démago (la source a été citée en page 1).

Ce qui me gène, c'est qu'on prétende résoudre de vrais problèmes d'apprentissages par de la morale et de la coercition.

Mon b-père est un proto de ces personnes TRES réceptives à ce type de discours : on part des méthodes de lectures (en relation avec la polémique actuelle) et on finit avec le respect dû au maître, les prisons, la délinquance et la morale sexuelle.

Ce qui prouve bien que ce qui gène certains, c'est moins le fait que des enfants ou des jeunes gens ne disposent pas de savoirs solides qui les structurent et leur donnent leur place d'être humains dignes, que le fait que l'école puisse produire des individus dotés d'esprit critique, et d'une certaine façon, libres.

Bien sûr que la délinquance existe, bien sûr que la violence est une plaie, mais lorsque ce discours s'inserre dans un contexte où on projette de ficher des enfants dès trois ans, où on met à pied des inspecteurs de l'EN, on peut s'interroger sur les motivations réelles de ceux qui le prononcent.

Ca sent l'Ordre et le travail qui rend libre tout ça...

Posté(e)
Je trouve qu'il y a du bon et du pas bon du tout dans ce discours, mais bon, c'est du Sarko tout craché.

Il applique une méthode que les communicants appellent "triangulation". Je ne sais plus exactement le principe, ça a été inauguré par Clinton et suivi par Blair, mais en gros ça consiste à dire à chaque corporation ce qui la rassure, même si au bout du compte ça donne des discours complètement contradictoires.

Pour moi le respect de l'école ne viendra que d'une seule chose : le redémarrage de l'ascenceur social.

Et je vois pas trop Sarko en réparateur...

Pas mieux. :blush:

Posté(e)

:D:D

N'oublions pas que M. Sarkozy est un brillant avocat et qu'il manie, comme d'habitude, avec virtuosité, l'art de souffler le chaud et le froid...

Parfois, on fait peur, parfois on rassure, parfois on critique, parfois on encense...

Et toujours avec les mots que ses interlocuteurs veulent entendre... Tiens, ça me fait penser à quelqu'un d'autre tout à coup ?? ?:ninja:

MCD

Posté(e)

De toutes façons, les élèves ne se lèveront jamais quand le maître arrive puisqu'ils ne sont jamais dans la classe avant le maître, non ????

Absolument d'accord. Moi, en signe de respect pour mes élèves, je les accueille debout à la porte de la classe afin de pouvoir saluer chacun d'eux d'un petit mot, d'un signe, d'un regard... Je leur dis "Bonjour" et ils me répondent en choeur!

Par contre, si un adulte entre dans la classe (souvent impoliment d'ailleurs puisque sans frapper et au milieu d'une séance de travail qui ne devrait pas être interrompue!), je leur demande de continuer le travail en cours (par respect pour moi et mon travail de préparation!) et ils ne s'en détachent que si l'information amenée les concerne directement et immédiatement!

Une année, mon directeur s'en était offusqué: je lui avais expliqué mes arguments et lui avait demandé, si cela le gênait, de ne plus me déranger pendant les heures de classe. Imparable! Plus d'interruptions inopportunes: le bonheur et une ambiance de travail dans la classe ... très respectueuse des règles!

Pour en revenir au discours, les réactions positives qui se sont immédiatement manifestées montrent qu'il a été très bien préparé pour parler des sujets sensibles susceptibles de rallier des voix. Je pense que le lire une deuxième fois et se rappeler de qui l'a écrit peut laisser une moins bonne impression.

Dire ce qui ne va pas de l'avis de tous, proposer que cela cesse sans faire de réelles propositions alternatives: c'est bien joué mais c'est loin de me convaincre.

En fait, c'est extrait d'un discours beaucoup plus long et tout aussi démago (la source a été citée en page 1).

Ce qui me gène, c'est qu'on prétende résoudre de vrais problèmes d'apprentissages par de la morale et de la coercition.

Mon b-père est un proto de ces personnes TRES réceptives à ce type de discours : on part des méthodes de lectures (en relation avec la polémique actuelle) et on finit avec le respect dû au maître, les prisons, la délinquance et la morale sexuelle.

Ce qui prouve bien que ce qui gène certains, c'est moins le fait que des enfants ou des jeunes gens ne disposent pas de savoirs solides qui les structurent et leur donnent leur place d'être humains dignes, que le fait que l'école puisse produire des individus dotés d'esprit critique, et d'une certaine façon, libres.

Bien sûr que la délinquance existe, bien sûr que la violence est une plaie, mais lorsque ce discours s'inserre dans un contexte où on projette de ficher des enfants dès trois ans, où on met à pied des inspecteurs de l'EN, on peut s'interroger sur les motivations réelles de ceux qui le prononcent.

Ca sent l'Ordre et le travail qui rend libre tout ça...

Justement les enfants en échec scolaire sont tout sauf libre, et l'esprit critique... et bien ils s'en foutent , comme du reste d'ailleurs.

C'est dommage on a pour l'instant la moitié d'une génération mise à la poubellle et on en est encore là !!!???

Il y en a encore des voitures qui vont bruler !!!

Posté(e)

Pour moi le respect de l'école ne viendra que d'une seule chose : le redémarrage de l'ascenceur social.

Oui, c'est évident, mais il est évident aussi que des parents ne s'occupent pas de leurs enfants et là l'ascenseur social n'y est pour rien et le niveau social non plus d'ailleurs.

Mon expérience n'est certes pas généralisable, mais je rencontre plus de parents qui ne savent pas s'y prendre que de parents réellement négligents.

Quand j'en vois certains, je me dis parfois "Mais c'est pas vrai d'être aussi con !", parce qu'ils y vont comme des manches. Mais avec du recul, en prenant en compte leur éducation (ce qui en transparaît en tout cas), leurs conditions de vie et le caractère du gamin... ben je me dis qu'à leur place .... non d'ailleurs j'aime autant ne pas y être !

Je ne suis pas à fond pour les théories de Bourdieu, mais il faut admettre que la volonté d'agir n'est pas qu'une question

de volonté !

Or que signifie l'instauration (ou la restauration) de valeurs à l'école si elles sont en contradiction avec la société marchande dans lequel le gamin devra s'inscrire plus tard (puisqu'apparemment nous serions impuissants à refonder le contrat social dans une société capitaliste) ?

Posté(e)

celui là il surfe sur les frustrations de chacun....je lui en veux moyennement...ceci dit je suis soulagée de la tournure de ce poste parce qu'au début..gloups...ça me conforte dans mon idée de former des futurs citoyens cultivés et capable d'esprit critique...utopiste moi? C'est ce qui fait avancer une société...

Posté(e)

moi ça me fait froid dans le dos "le droit de grève dans les lycées est une plaisanterie".le droit de grève de qui?des élèves?des enseignants?mais bon,..et puis il faut voir ce qu'est le reste du programme de Sarko à propos de l'école..quelqu'un le connaît?à part payer les enseignants au mérite et développer l'enseignement privé?..??

Posté(e)

Et bien je ne pensais pas qu'un jour je puisse être d'accord avec Sarko... Tout arrive !

On notera au passage la petite pique envoyée à De Robien et ces circulaires :D

Il est un peu démago, Sarkosy, non? Il caresse les enseignants dans le sens du poil! Et quel vocabulaire! Quel exemple! je suis un peu génée de vous voir vous précipiter.... Certes, il faut de l'autorité.... mais l'autoritarisme ne force pas le respect....

Pareil, c'est du Sarko après tout, on commence à le connaître...

Posté(e)

Quelle merveilleuse démonstration de...Démagogie? M. Sarkozy répond enfin à ce que les enseignants demandaient depuis de nombreuses années. Si en prime, il donne un petit coup d'huile à notre chère école publique, pourquoi... pas?

Nous cernons quand même tous plus ou moins le personnage mais c'est le seul à offrir un discours radical et ce, sans scrupules...Et la sauce prend...Même parmi l'électorat ancré à gauche depuis longtemps..!

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