Aller au contenu

Avenir potentiel de l'Education Nationale

Messages recommandés

Posté(e)
Voulez-vous me dire ce que l’on fait à 19 ans en troisième ?

Il faut le mettre ailleurs, où vous voulez, mais certainement pas dans une classe de troisième, où vous pouvez imaginer ce que c’est pour l’enseignant d’avoir un individu de 19 ans alors même que dans la classe se trouvent des gosses de 15 ans. Vous voyez bien ce que cette situation peut provoquer comme résultats.

Petit souvenir personnel : quand j'étais en 3ème, mon meilleur ami avait 19 ans... Il s'appelait Mohamed, il était arrivé en France à 12 ans, d'où son retard...

Il était très bien intégré, jamis de coup de couteau ;). Délégué au conseil de classe avec moi. A la fin de la troisième, il n'était pas mauvais. Il aurait pu faire une secondé générale... Mais vu son âge, les profs ont décidé de l'orienter en BEP. Echec. Chomage. Misère.

Comme quoi sa place était vraiment dans un cursus normal...

• Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• del-22-08-2010

9

• tofletifosi

6

• Petit_Gizmo

5

• maodun

4

Posté(e)

:D:D

On en a tous des exemples de ce genre que m. S. et d'autres ne veulent pas connaitre.

1/ Lorsque j'étais en terminale, il y avait dans la classe 3 fils de "bonne famille française" qui triplaient et avaient 21 ans. Personne n'en faisait état et la belle affaire... Ca ne les a pas empêché de devenir...

2/ J'ai eu en classe de GS une petite née à 6 mois et demi ( avec une jumelle décédée dans le ventre de la maman), pesant 950g. Des mois de couveuse, une hémiplégie temporaire avec réeducation et une volonté de fer :) . Je l'ai maintenue en GS pour que le CP ne soit pas un catastrophe et elle a toujours progressé.

Elle est maintenant en 5 ème classique avec deux ans de retard grâce à mon collègue d'élémentaire qui n'en a pas fait ouvertement état... Sinon, elle allait directement à l'IME.

C'était bien avant les PPRE et autres machines à étiqueter les handicaps et à bloquer ... Les individualités !

MCD

Posté(e)

ça me fait franchement rigoler, ce discours est purement politique; je m'en explique, il est en chasse aux voix, la campagne pour les présidentielles approchant, il cherche à récupérer des voix partour (d'ailleurs il n'est pas le seul à le faire en ce moment!).

Il y a quand même une chose qui me choque c'est que

Voulez-vous me dire ce que l’on fait à 19 ans en troisième ?

Il faut le mettre ailleurs, où vous voulez, mais certainement pas dans une classe de troisième

comment peut-on prétendre lutter contre l'exclusion scolaire ou plutôt comment peut-on aider les élèves à réussir en ayant de tels propos ????

D'autre part, comme vous semblez le dire, et ceci est de toutes façons confirmé à tous les niveaux d'enseignement (nombre de poste qui baissent que ce soit pour les Capes, ou les CRPE, suppression des emploi jeunes, manque de moyens dans les écoles, papy-boom qui entraîne de nombreux départs en retraites, hausse du nombre d'enfants scolarisés, ...) mais ça n'était pas lui qui était ministre des finances il y a quelque temps, alors pourquoi dans ce cas n'a t il pas profité de celà pour apporter plus de moyen à l'éducation nationale alors qu'il avait les clés du budget? Et pourquoi après celà il vient maintenant nous flatter si ce n'est pas pour essayer de récupérer des voix? Et je terminerais la dessus quelle garantie avons nous qu'une fois au pouvoir, il ferait évoluer une situation qui ne cesse d'empirer (comme dans d'autres domaines d'ailleurs)!

Posté(e)

Et je terminerais la dessus quelle garantie avons nous qu'une fois au pouvoir, il ferait évoluer une situation qui ne cesse d'empirer (comme dans d'autres domaines d'ailleurs)!

Quelles garanties nous apportent les autres? Politique= avide de pouvoir= sans scrupule= démagogue

A droite, à gauche, aux extrêmes, au milieu, et chez les verts (ça c'est le pire pour moi!!! :cry: ), chaque jour qui passe se ressemble à l'image de leurs propos.

L'équipe de Ségolène lui souffle des idées au creux de l'oreille complètement surréalistes...Elle récite d'une voix monocorde ce qu'on lui souffle de dire (j'ai pas dit qu'elle annonait! mais...)...

Et l'homme aux talonnettes nous fait tout un cirque, achetant les médias et promettant aux plus écoeurés (la majeure partie du peuple!) que tout va changer...Un borgne bis qui arrondit les angles et ne souffle pas comme un boeuf...

Parole, parole, parole...

Je ne vois pas tout noir mais mes idéaux de gauche se sont tristement envolés en travaillant pour un homme élu aux législatives, fortement ancré à gauche...Ce qu'on peut constater à l'échelle locale, on le multiplie 10 000 fois au niveau national...Et là on comprend mieux pourquoi nous payons tant d'impôts directs et indirects... Quand nous, classes moyennes, comptons les agios que nous prélève la banque tous les mois, une poignée de privilégiés organise des garden party! <_<

Il paraît que les privilèges ont été abolis...Ah bon? :ninja:

Et la nouvelle révolution, c'est "cramer" deux-trois poubelles et quelques bus...En faisant le jeu de l'homme aux talonnettes...Bravo!

Ce qui me pose un problème dans l'histoire, c'est qu'on offre à chacun les moyens de recevoir une instruction égalitaire pour exercer pleinement son rôle de citoyen...Lobotomie générale ou manque de courage?

J'espère ne pas être censurée car j'ouvre un débat sans cracher dans la soupe. Merci!

Posté(e)

Je suis assez d'accord avec toi, même si je n'ai pas étudié les projets de tous les futurs candidats car ils sont nombreux, les propositions faites ne nous apportent à chaque fois aucune garantie.

Je te rejoint également en ce qui concerne les verts et je vais plus loin, pour moi ce parti n'a pas lieu d'exister puisque chaque partie doit intégrer l'écologie à la politique qu'il mène car l'écologie c'est très important pour l'avenir de notre planète, mais ça n'est qu'une partie de la politique nationale. Je referme la parenthèse :D

Et là on comprend mieux pourquoi nous payons tant d'impôts directs et indirects... Quand nous, classes moyennes, comptons les agios que nous prélève la banque tous les mois, une poignée de privilégiés organise des garden party! dry.gif

Il paraît que les privilèges ont été abolis...Ah bon?

Une fois encore je te rejoint puisque quand tu vois que n'importe quelle personne qui a été ministre ou président de la république touche une indemnité mensuelle à vie, mais est ce que vraiment la majorité des français approuve qu'on gaspille de la sorte notre argent? je ne pense pas que ce soit le cas et pourtant nous sommes bien en démocratie! En ce sens, je te rejoint puisque pour moi je ne pense pas non plus que les privilèges aient vraiment été abolis Raffarin parlait même de France d'en bas (sous-entendu qu'il était dans celle d'en haut!).

Mais pour en revenir au sujet qui est l'avenir potentiel de l'éducation nationale, il est bien beau de demander à tout le monde de faire des efforts, de se serrer la ceinture, sous prétexte que rien ne va en France, alors que la bourse ne cesse de battre ses records, les investissements sont très élevés, les grands groupes engrangent des bénéfices records, et le PIB n'a cessé d'augmenter alors je ne pense pas qu'on puisse dire qu'en France rien ne va. Le problème c'est l'organisation, un budget doit être équilibré, mais la France a tellement utilisé et utilise encore aujourd'hui le déséquilibre qu'il faut essayer de résorber ce gouffre alors on tire de tous les côtés pour essayer de réduire ce déficit. Mais est ce que pour combler ce déficit, il faut sacrifier l'éducation de nos jeunes, est ce qu'on doit les priver des moyens de se former dans de bonnes conditions (classes trop chargées par manque d'enseignants, manque de moyens et de matériel, état de délabrement des facultés françaises, etc.), c'est non seulement de leur avenir qu'il s'agit aujourd'hui mais c'est aussi quelque part de l'avenir de la France dont on parle. Et personnellement jene considère pas que c'est en démentelant l'éducation et plus généralement la fonction publique et je vais même plus loin ce n'est pas en supprimant les services publics que l'on s'en sortira!

Pour moi l'heure est grave car on en arrive à des stades critiques, à ce rythme là dans 15 ans, on ne parlera plus des lois Ferry comme des lois de références pour la gratuité pour tous de l'école puisqu'on va finir par en revenir à une école payante puisque trop coûteuse et ça c'est grave car ça augmente les injustices et les discriminations! Pourquoi ne peut on pas réduire les budgets de l'armée par exemple, pour récupérer cet argent et le reverser dans d'autres domaines; ce que je dis ce n'est pas qu'on a pas besoin d'une armée, mais je dis qu'il est inutile de dépenser comme c'est le cas plusieurs milliards d'euros par an alors que cet argent pourrait être utilisé pour des choses bien plus utiles.

Posté(e)

Pour moi l'heure est grave car on en arrive à des stades critiques, à ce rythme là dans 15 ans, on ne parlera plus des lois Ferry comme des lois de références pour la gratuité pour tous de l'école puisqu'on va finir par en revenir à une école payante puisque trop coûteuse et ça c'est grave car ça augmente les injustices et les discriminations! Pourquoi ne peut on pas réduire les budgets de l'armée par exemple, pour récupérer cet argent et le reverser dans d'autres domaines; ce que je dis ce n'est pas qu'on a pas besoin d'une armée, mais je dis qu'il est inutile de dépenser comme c'est le cas plusieurs milliards d'euros par an alors que cet argent pourrait être utilisé pour des choses bien plus utiles.

Mais cela fait un moment que l'école publique et laïque est vouée à mourir... Ce qui me fait doucement rire, c'est que les parents qui mettent aujourd'hui leurs chérubins chez les "cucu" s'endettent désormais pour l'éducation de leurs mômes (en croyant qu'ils vont en faire des cadres sup'!C'est bien connu que le public ne fait pas travailler les enfants!) et également pour laisser croire aux autres parents qu'ils ont de l'argent!

Je me pâme en voyant se développer des caricatures de blondes au volant de 4x4, incapables de faire 200m à pied mais capables de te griller 3 l de carburant en démarrant... :huh: Enfin, c'est leur problème mais il y a quand même une recrudescence de beauf actuellement...lol Pour elles "Jules Ferry" se résume au nom de l'école publique où tous les cas sociaux du coin se rassemblent et l'effet de serre, c'est un procédé de culture des geranium... :D:huh:

Après au niveau des finances publiques, il y a des aberrations monstrueuses...

Le pire, c'est que je me demande pour qui je vais voter...C'est terrible d'en arriver là. De se dire qu'il faut qu'il se passe quelque chose et que si certaines personnes arrivent tout en haut du podium, il ne se passera rien, même si elles correspondent à nos "idéaux"...La gauche caviar, je l'ai côtoyée...Et je peux t'assurer que c'est tout simplement écoeurant. D'autant plus quand l'élu te sort des discours à la Jaurès et qu'il se permet de râler quand il doit se payer un café avec ses propres deniers!!! Et c'est un petit exemple très "politiquement correct"! ;)

Voilà. Je ne vais pas prôner l'anarchie ou la révolution. Je suis trop pacifiste pour cela. Mais je pense que cela va être très dur pour nous et très très difficile pour nos enfants...On en revient vraiment à une société inégalitaire avec les "privilégiés" et ceux qui galèrent vraiment. Les classes moyennes sont en train de s'enfoncer... :(

Posté(e)

On en revient toujours au même problème en fin de compte, le développement des injustices et les écarts qui grandissent. Je rejoint ton avis en disant qu'à droite comme à gauche les écarts ce sont les mêmes personages, l'exemple de l'élu qui ne veut pas payer lui-même un café est assez marrant car je connais des gens comme ça qui font des notes de frais pour des péages de 0.90€ alors qu'en plus ces gens sont loin d'être pauvres (taux d'imposition de 50% malgré de nombreuses déductions) et que ce péage est loin d'être obligatoire!

Je ne vais pas prôner l'anarchie ou la révolution. Je suis trop pacifiste pour cela. Mais je pense que cela va être très dur pour nous et très très difficile pour nos enfants...On en revient vraiment à une société inégalitaire avec les "privilégiés" et ceux qui galèrent vraiment. Les classes moyennes sont en train de s'enfoncer...

C'est tout à fait exact, une minorité se trouve tirée vers le haut alors qu'elle était déjà au sommet, mais alors pour les autres, c'est de pire en pire. Le problème c'est qu'en fait on se trouve dans une situation telle qu'on ne voit pas du tout ce qui pourrait nous faire sortir de l'impasse! Bientôt on aura les riches et les autres, on ne parlera plus de pauvres puisque tous le serons plus ou moins! De nombreuses fois j'ai pensé qu'une solution pour moi serait de faire de la politique pour faire bouger les choses et aujourd'hui encore je me pose la question, mais le problème est que j'ai déjà énormément de mal à joindre les deux bouts, qui plus est on arrive en période de noël qui est pour moi sinonyme de plusieurs mois de découvert quasi-continu (heureusement que le conseiller financier est un ami! :P ) alors de ce fait je ne vais pas en plus payer l'adhésion à un parti politique.

C'est terrible d'en arriver là. De se dire qu'il faut qu'il se passe quelque chose et que si certaines personnes arrivent tout en haut du podium, il ne se passera rien, même si elles correspondent à nos "idéaux"

C'est en effet le problème, pour ma part j'ai déjà choisi pour qui je voterai, j'ai choisi cette persone non pas pour ces promesses au niveau des hausses d'effectif dans l'enseignement mais parce que le programme qu'il se propose de suivre correspond quand même assez bien à mes idées sur de nombreux points, après j'ai certains désacords mais bon c'est quand même mineur par rapport à l'ensemble du contenu! Par contre si je vote pour ce candidat, c'est parce que je considère qu'il est la seule personne qui pourrait faire bouger les choses car la démocratie est malade aujourd'hui, les représentants du peuple élus par le peuple et pour le peuple ne remplissent pas leurs fonctions convenablement.

C'est marrant, mais je pense qu'en ce sens les jurys populaires de Royal ou les retransmissions des conseils des ministres proposés par De Villepin sont des signes; ils arrivent bien à cerner qu'il y a un problème entre la politique et les français alors ils font des propositions pour essayer de résoudre ce problème, je ne sais pas si ce qu'ils proposent est la meilleure moyen de rétablir une vraie démocratie et non pas une mascarade comme c'est le cas en ce moment, mais au moins eux ils essaient de résoudre un peu ces problèmes et au lieu de dire que c'est nul, certains politiciens feraient mieux d'essayer de proposer d'autres solutions. C'est facile de dire après que les français sont des réactionnaires et qu'ils n'aiment pas qu'on touche à leurs privilèges et que dès qu'on essaie de changer quelque chose, ils font grève mais eux c'est exactement pareil, il ne faudrait pas qu'on puisse venir bouleverser leur petit quotidien ou qu'ils soient obligés de rendre des comptes à leurs électeurs.

Posté(e)

C'est marrant, mais je pense qu'en ce sens les jurys populaires de Royal ou les retransmissions des conseils des ministres proposés par De Villepin sont des signes; ils arrivent bien à cerner qu'il y a un problème entre la politique et les français alors ils font des propositions pour essayer de résoudre ce problème, je ne sais pas si ce qu'ils proposent est la meilleure moyen de rétablir une vraie démocratie et non pas une mascarade comme c'est le cas en ce moment, mais au moins eux ils essaient de résoudre un peu ces problèmes et au lieu de dire que c'est nul, certains politiciens feraient mieux d'essayer de proposer d'autres solutions.

J'aime beaucoup ce que tu dis. Mais là je suis complètement en désaccord! C'est de la pure démagogie! Ces deux personnages vont dans le sens du vent!

Tiens, j'ai appris que la première avait été plusieurs fois ministres...Oui cela a marqué les esprits en effet! ;):huh: Alors à la présidence... :huh: Les médias me font bien rire en ce moment...Ils ont dressé un portrait de déesse qu'ils sont en train de démollir à coups de renfort de...talonnettes...lol

Villepin rajoute en effet à la diffusion télévisée des conseils des ministres qu'il y a des secrets d'Etat...Donc cela reviendrait à une belle mascarade, à l'instar des séances de l'assemblée passées le mardi après-midi.

Tous les députés savent qu'elles sont diffusées à la télé. Alors ils transforment l'assemblée en vaste scène de théâtre. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est eux! Et puis, bcp de députés sont également maires et ne passent qu'une journée ou deux à Paris par semaine (quand ils ne sont pas en "mission parlementaire" avec leur maîtresse à l'étranger...oups... :huh: J'extrapole...Impôts directs ou indirects? :blush: )...Derrière la caméra, les politiques de droite ou de gauche sont les meilleurs amis du monde... :)

On diffuserait donc quelques minutes de conseil télévisé puis, plus rien! Secret-défense...La prochaine sauterie du ministre de la décadence? Quel budget? Le déplacement aux îles Fidji du ministre de la Santé médiatisé ou non? Vous pensez que les Français vont gober ça?!! lol Et il faudra inviter tel présentateur télé à tel moment...Histoire de lui cirer un peu plus les chaussures et lui faire miroiter une promotion auprès de telle chaîne...Non? Eh eh eh...C'est ça la politique...

Cela m'a attirée car j'étais idéaliste. Aujourd'hui, si cela devait m'attirer à nouveau, ce serait uniquement pour m'en mettre un peu plus dans les poches...Faire des sourires de type "Miss camping", serrer des mains, promettre un nouveau terrain de foot (qui après sondage du sol ne pourra pas être construit, pour la sécurité de "nos enfants"!) pour justifier l'augmentation des impôts locaux...Mais je m'arrêterai quand même aux portes de la prise illégale d'intérêt...Cela me gênerait quelque peu quand même de faire intervenir des ouvriers communaux chez moi pour me construire une véranda, recouvrir d'asphalte mon entrée de garage ou encore, changer mes fenêtres en bois contre d'autres en PVC... ;)... Enfin, d'autres ont moins de conscience que moi! :ninja:

Posté(e)

Bonjour,

on sens que toi aussi, tu es plus que lassée :P Je ne sais pas tout ce que tu as pu voir au long de ton passé politique, mais je ne peux qu'imaginer les abus qui se font tant à petite qu'à grande échelle. Qu'ils en profitent ne me dérange pas plus que ça, ce qui me dérange c'est que c'est l'argent public qu'ils utilisent et là je ne peux pas être d'accord; la vie n'est facile pour personne et je ne suis pas du genre à me plaindre de ma situation d'autant qu'il y en a qui vivent bien moins bien que moi et c'est au nom de ces gens qui n'ont rien ou presque rien pour vivre que ça me révolte plus que tout.

Pour ce qui est des propositions de Royal et DeVillepin, je me suis peut-être mal exprimé mais je ne dis pas que c'est la solution miracle, mais qu'ils ont senti qu'un des malaises pouvait venir de ce manque de transparence, après tu auras sûrement raison en disant qu'ils surfent sur la vague, il y en a un il fait tout pour que Sarko ne passe pas (normal, c'est un chiraquien et Sarkozy un Balladurien :)), et l'autre elle fait tout pour que Fabius et DSK ne lui volent pas la place qu'elle convoite.

C'est bien sympa d'avoir une discussion constructive en tout cas avec toi! Pas seulement parce qu'on a des opinions qui sont assez proches mais aussi parce que ça montre qu'on est pas seuls dans cette situation!

Posté(e)

Pour ce qui est des propositions de Royal et DeVillepin, je me suis peut-être mal exprimé mais je ne dis pas que c'est la solution miracle, mais qu'ils ont senti qu'un des malaises pouvait venir de ce manque de transparence, après tu auras sûrement raison en disant qu'ils surfent sur la vague, il y en a un il fait tout pour que Sarko ne passe pas (normal, c'est un chiraquien et Sarkozy un Balladurien :)), et l'autre elle fait tout pour que Fabius et DSK ne lui volent pas la place qu'elle convoite.

C'est bien sympa d'avoir une discussion constructive en tout cas avec toi! Pas seulement parce qu'on a des opinions qui sont assez proches mais aussi parce que ça montre qu'on est pas seuls dans cette situation!

Idem pour moi! :P

Oui comme tu l'as vu je suis assez aigrie par mon expérience aux côtés de politiques...Utiliser de l'argent public à des fins personnelles (=prise illégale d'intérêt) est monnaie courante. Mais que veux-tu? Certains sont au dessus de la loi et doivent avoir de très bons amis au sein des cours des comptes... :huh:

De toutes façons, nous vivons vraiment dans un système qui pousse aux vices. On t'inculque des valeurs (en tout cas, on m'en a inculquées!!! ;) Sans doute trop!!!) et tu te rends compte que finalement pour réussir dans pas mal de milieux, il faut être tout sauf clean... Moi je n'y arrive pas. Pourtant j'ai essayé! ;)

Mais où est le pays des bisounours?!! :blush:

En tout cas, très loin de chez nous! :(

;)

Posté(e)
Voilà. Je ne vais pas prôner l'anarchie ou la révolution. Je suis trop pacifiste pour cela.

Pourquoi l'Anarchie et la Révolution devraient être violentes? :huh:

Posté(e)

Voilà. Je ne vais pas prôner l'anarchie ou la révolution. Je suis trop pacifiste pour cela.

Pourquoi l'Anarchie et la Révolution devraient être violentes? :huh:

Merci maelle... ;)