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Posté(e)

voilà tout est dans la question.... Je me pose pas mal de questions sur la lecture. Une maman m'a dit hier, "c'est bizarre ça fait plusieurs jours qu'ils n'ont pas de lecture à la maison" (en fait, 2 jours pour être exacte). ça a suffit pour me mettre le doute! Donnez vous un texte tous les soirs à lire, et si oui cela veut-il dire qu'ils ont une découverte de texte tous les jours? Je ne veux pas leur donner une lecture à préparer pour le lendemain si on ne l'a pas travaillé ensemble avant. Du coup, je me rends compte que je ne fais pas de la lecture de texte tous les jours car il y a certains jours où l'on travaille plus sur la structure d'un même texte, le code, le production écrite... Qqn pourrait-il m'éclairer et m'expliquer comment il organise sa semaine en MDL ? Quelle méthode utilisez-vous (pour le moment je pioche un peu partout mais ça ne me satisafait pas). Pour les lectures suivies, seuls si CE1 sont autonomes en lecture et arrivent à suivre le rythme . Du coup mes 10 autres CE1 ne font quasiment rien, et en profitent pour discuter avec le voisin qui se décourage aussi devant la lecture. Sachant que j'ai aussin 6 cp qui ont besoin de ma présence en lecture.

Posté(e)

pas de lecture tous les jours chez moi non plus...mais bon j'ai un CE1 très faible....on avance très lentement.

Posté(e)

Bonjour,

L'année dernière j'avais des CE1 et je suivais la méthode Ribambelle avec un album par période. Le rythme de lecture était 2 nouveaux textes par semaine (donc pas de lecture tous les soirs mnon plus mais un jour sur 2 en gros). Mais bon, on avançait assez vite car ils étaient plutôt bons lecteurs.

Voilà pour ma petite expérience en CE1

Posté(e)

Doute n°372…

Je ne travaille un texte qu'une fois ! (En lecture en tous cas…).

Est-ce très grave ? Ça fait quelques jours que j'ai l'impression

de faire du cycle 3 aménagé en cycle 2… Et là, en l'occurence…

On lit un texte, travaille dessus (faudrait peut-être qu'on s'entende

là-dessus d'ailleurs…) ils le relisent le soir et puis hop ! Le jour

suivant on lit la suite !

Bon dites le moi franchement si je fais fausse route…

Merci, j'attends vos réponses avec un peu d'angoisse… :huh:

Posté(e)

Ca dépend de tes textes Twiggy : longueur, difficulté...

Je ne reste sur certains textes qu'un jour, d'autres deux, ça dépend vraiment ;) Mais j'ai une majorité d'assez bons lecteurs tout de même.

Et je fais d'ailleurs pareil avec mes CE2.

Posté(e)

Bon, vous me rassurez un peu…

Merci !

Posté(e)

Moi en lecture j'ai 2 choses

tout d'abord la lecture de l'album que l'on exploite en classe (pour le moment "la princesse a la gomme")

je leur demande de lire une page tt seul puis en classe entiere je pose des questions de compréhension puis apres exo d'application

je fais de la lecture tous les aprem pdt 45 min (de 13h30 a 14h15 a peu pres)

sinon en travail autonome, et donc du coup pour les plus rapides c'est vrai et d'un autre coté c'est domage..., j'utilise les ptites histoires qu'il y a dans "la courte échelle"

elles sont découpées en épisode, donc je ne leur donne pas tout le meme jour, ils aiment beaucoup

j'espere que sa peut vous aidez

si vous avez des questions, n'hésitez pas a m'ajouter a vos contacts

Posté(e)

ça veut donc dire que tu fais 2 séances de lecture par jour? ouh lala je suis bien loin! Un jour sur 2 on découvre un texte, le lendemain on travaille sur le fonctionnement de la langue (sons et grammaire)... après je n'ai pas le temps de plus si je veux respecter mon EDT.... entre les maths, la DM, les arts et l'EPS...

Comment t'organises tuconcrêtement (nb d'heures passées en MDL, code,grammaire...).n JE dois ajouter que j'ai 10 CE1 avec un niveau très faible et 6 CE1 avec un niveau très bon.

Posté(e)

Moi je ne vois pas un nouveau texte chaque jour(2 par semaine en général) , mais par contre je leur demande de lire le même texte 2 ou même 3 jours à la maison. C'est très important pour que le cerveau photog. les mots

Posté(e)
Moi en lecture j'ai 2 choses

tout d'abord la lecture de l'album que l'on exploite en classe (pour le moment "la princesse a la gomme")

je leur demande de lire une page tt seul puis en classe entiere je pose des questions de compréhension puis apres exo d'application

je fais de la lecture tous les aprem pdt 45 min (de 13h30 a 14h15 a peu pres)

sinon en travail autonome, et donc du coup pour les plus rapides c'est vrai et d'un autre coté c'est domage..., j'utilise les ptites histoires qu'il y a dans "la courte échelle"

elles sont découpées en épisode, donc je ne leur donne pas tout le meme jour, ils aiment beaucoup

j'espere que sa peut vous aidez

si vous avez des questions, n'hésitez pas a m'ajouter a vos contacts

C'est la première fois que je travaille avec que d'histoires et la princesse à la gomme et j'ai l'impression de ne pas avancer. Il faut dire que j'ai un CE1 hyper faible est-ce la raison?Eh oui question: c'est quoi la courte échelle? Je travaille tellement sur les sons que je tourne en rond, trop à faire!... dans ce domaine.

Que d'histoires est-il adapté pour un début de cE1,

Posté(e)

je viens de finir la princesse à la gomme avec mes CE1 mais ils ont un bon niveau, donc je ne sais pas si c'est adapté à tous les niveaux en debut d'annee, je suppose que ça dépend la façon dont tu l'exploites

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