del140330 Posté(e) 19 octobre 2006 Posté(e) 19 octobre 2006 Je passe en général deux jours sur un texte. Donc ils n'ont pas de texte à lire tous les soirs . J'alterne avec des fiches de sons relativement fournies qui remplacent la lecture de texte.
Tigrounette Posté(e) 20 octobre 2006 Posté(e) 20 octobre 2006 C'est la première fois que je travaille avec que d'histoires et la princesse à la gomme et j'ai l'impression de ne pas avancer. Que d'histoires est-il adapté pour un début de cE1, moi c'est pareil ! et pourtant j'ai pas un CE1 "faible" ... mais je trouve la princesse à la gomme assez difficile au niveau compréhension, jeux de mots, longueur des textes, bref, je ne suis pas satisfaite de la méthode que d'histoires ...
Etoile Posté(e) 20 octobre 2006 Posté(e) 20 octobre 2006 J'avais envisagé de faire La princesse à la gomme moi aussi, mais à la réflexion, je l'ai trouvé trop difficile aussi pour un début d'année
koalae Posté(e) 23 octobre 2006 Posté(e) 23 octobre 2006 Moi, j'ai un ce1-ce2-cm1-cm2 avec 3 ce1 dont 1 non lecteur !! la galere ...pas de manuel avec banque de texte ou autre.. J'essaye de partir de la litterature, j'ai deja fait zigomar n'aime pas les legumes, COTENTIN, Moi quand je serai grand (bibliobus)... Si vous avez d'autres idees...
barbabelle Posté(e) 23 octobre 2006 Posté(e) 23 octobre 2006 salut graine d'instit, tu travailles dans quelle école à Champigny?
val37 Posté(e) 25 octobre 2006 Posté(e) 25 octobre 2006 Moi, avec mes CE1, ils ont tous les soirs quelques chose à lire. C'est court, mais ils doivent lire tous les soirs un peu. J'en ai 12 dont 5 en difficultés légères et 2 en difficultés lourdes ( 2 PPRE) jour 1: texte 1 jour 2: phrases détournées issues du textes où je fait apparaître les strustures et le vocabulaire recherche sur le ou les sons (besoin) Jour 3: texte 2 application son jour 4: révisions du ou des sons vus jour 5: phrases + sons D'où le choix de l'album qui doit être adapté, j'utilise donc des albums de fin CP. (La petite poule rousse Galdone, l'anniversaire de M Guillaume, .... Et je travaille la compréhension à l'oral où sur des morceaux de texte.
viovio Posté(e) 9 novembre 2006 Posté(e) 9 novembre 2006 Moi, j'ai un ce1-ce2-cm1-cm2 avec 3 ce1 dont 1 non lecteur !! la galere ...pas de manuel avec banque de texte ou autre.. J'essaye de partir de la litterature, j'ai deja fait zigomar n'aime pas les legumes, COTENTIN, Moi quand je serai grand (bibliobus)... Si vous avez d'autres idees... je vois que tu as fait Zigomar n'aime pas les légumes..... peux tu me dire comment tu as procédé, je n'ai que 4 CE1 dans ma classe dont 3 faibles... Sinon l'année dernière avec mes CE1 j'ai travaillé l'ortogafeur (SEDRAP) ils ont adoré en fin d'année, la géant de Zéralda, le monstre poilu et le retour du lmonstre poilu (les plus faible s'y sont accroché , caus e l'histoire).... MErci d'avance de ton aide...
mooglicola Posté(e) 11 novembre 2006 Posté(e) 11 novembre 2006 Mes CE1 ont systématiquement quelque chose à lire le soir. Soit un texte à découvrir (qu'ils doivent lire silencieusement) soit un texte connu à lire avec une consigne (lire en faisant la voix du loup). Il arrive que je leur donne le même texte à lire 4,5, 6 fois et ils ne se lassent pas pour autant car ils sentent que leur lecture est plus rapide, plus fluide. On fait de la lecture tous les jours : soit un texte de "littérature", un texte de "consigne", mais aussi beaucoup de lecture de "mots éclaires" (je montre un mot 1seconde et ils doivent le lire - et parfois le copier ce qui les oblige la aussi à mémoriser et à lire plus vite. C'est fou car souvent les élèves me disent "je sais pas" et je leur demande de chercher dans leur tête, de se souvenir de ce qu'ils ont vu ! presque à tout les coups ils réussissent à retrouver le mot. Nous allons commencer le même type d'exercice en utilisant des phrases courtes. c'est une activité très ludique qui développe la rapidité. je crois que sans rapidité (un minimum ) il est très difficile de comprendre ce qu'on lit). Dernier temps de lecture : Si je n'ai pas le temps de faire lire les CE1 en "séance de lecture", ce sont eux qui font la lecture offerte aux GS-CP de la classe sur un texte connu par tous (soit un texte étudié par les CE1 - soit un album étudié par le groupe de GS6CP). Les GS-CP entendent de temps en temps le même texte mais est-ce que c'est grave ? Quand on travaille sur un album, on leur lit tellement souvent qu'ils le connaissent par coeur ! Ca fait d'une pierre deux coups ! Vive les cours triple car chaque enfant y trouve réellement sa place .
doudoune Posté(e) 20 février 2008 Posté(e) 20 février 2008 SALUT Moi aussi je fais un texte par jour.... Sinon concrètement comment vous faites une séance de lecture en CE1. Pour ma part: lecture silencieuse, lecture à voix haute, problème de vocabulaire, questions de compréhension à l'oral, petits jeux ( chasse aux mots, le mot oublié, ..) et fiche de question. J'ai l'impression que je fais toujours la même chose, je me demande s'ils lisent assez. Que de doutes! MERCI
ophélieb Posté(e) 22 février 2008 Posté(e) 22 février 2008 Bonjour, Je suis tout juste diplomée et c'est mon premier emploi en tant qu'instite, des CE1 et je suis perdue en lecture. Je ne sais pas comment faire, je fais des études de sons avec discrimination auditive et visuelle, mais pas de lecture proprement dite. Comment faire? leur donner un texte, ils le lisent chez eux et le lendemain? lecture collective en classe? J'attends vos conseils
mamiebrossard Posté(e) 23 février 2008 Posté(e) 23 février 2008 Le plus souvent lecture silencieuse en autonomie pendant que je m'occupe des gs ou des cp ! Puis je viens avec eux, lecture à voix haute (en général, je demande aux gs-cp d'écouter la lkecture ce qui permet aux ce1 d'entendre les enfants et non moi dire ce qui ne va pas : trop vite, pas de ponctuation ...) On parle du ton qu'il faut mettre sur certaines phrases : phrases criéesz, en colère ... On résume ce dont parle le chapitre ou le texte. On fazit des petites devinettes, retrouver un mot, une phrase, la justification de telle question, interprétation d'images, émission d'hypothèses sur la suite ... Travail écrit : question, ou production d'écrit, mots croisés, ... Le soir, ils relisent le texte qu'on réécoutera le lendemain pour voir si la lecture à voix hautre a progressé
°Vanille° Posté(e) 25 avril 2008 Posté(e) 25 avril 2008 Est-ce que ça ne vous choque pas si, la prochaine fois que j'ai un CE1, je compte fonctionner ainsi : - lecture suivie (manière littérature), avec la découverte des textes qui se fait en classe, ou un chapitre par ci, par là, à la maison. (tous les romans que l'on va étudier, quoi) - en parallèle, pour avoir de la lecture ''structurée'' tous les soirs, mettre en place de la lecture comme dans le bibliobus, avec d'autres textes, juste pour la compréhension orale, lecture à voix haute. (mais pas étudier, en quelque sorte) ? Parce que je trouve que je ne donne pas assez de lecture à la maison à mes CE1 de ce remplacement, je vais pas tout mettre en place maintenant, mais l'idée me tente, pour qu'ils aient toujours une lecture à préparer le soir, quitte à ce que ça ne prenne que 15 minutes chaque jour dans l'emploi du temps (juste lecture orale et bref résumé)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant