cleo17fr Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 C'est un poeme qui etait dans un livre à l'école, mais je n'ai pas pensé à le ramener...Est ce que ca dit qch a qqun ?
cleo17fr Posté(e) 15 octobre 2006 Auteur Posté(e) 15 octobre 2006 ah oui... Ce n'est ni celle ci : La dernière pomme, Maurice Carême Vais-je tomber, ne pas tomber ? Se disait la dernière pomme. J'ai résisté aux vents d'automne, Aux pluies ,aux premières gelées: - Il ne faut pas que j abandonne Mon fidèle ami , le verdier. Vais-je tomber, ne pas tomber ? Il y va de mon cœur de pomme. Je suis d'or rouge et de miel jaune Comme une lune à son lever Et j éclaire tout le pommier. Non, non, verdier, je me cramponne, J'attendrai l'hiver pour tomber. ni celle ci : Il faut plus d'une pomme Pour emplir un panier. Il faut plus d'un pommier Pour que chante un verger. Mais il ne faut qu'un homme Pour qu'un peu de bonté Luise comme une pomme Que l'on va partager.
suzette Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 Il y a celle-ci, de Robert Gélis Il y avait une pomme A la cime d'un pommier ; Un grand coup de vent d'automne La fit tomber sur le pré ! Pomme, pomme, T'es-tu fait mal ? J'ai le menton en marmelade Le nez fendu Et l'oeil poché ! Elle tomba, quel dommage, Sur un petit escargot Qui s'en allait au village Sa demeure sur le dos Ah ! stupide créature Gémit l'animal cornu T'as défoncé ma toiture Et me voici faible et nu. Dans la pomme à demi blette L'escargot, comme un gros ver Rongea, creusa sa chambrette Afin d'y passer l'hiver. Ah ! mange-moi, dit la pomme, Puisque c'est là mon destin ; Par testament je te nomme Héritier de mes pépins. Tu les mettras dans la terre Vers le mois de février, Il en sortira, j'espère, De jolis petits pommiers.
cleo17fr Posté(e) 15 octobre 2006 Auteur Posté(e) 15 octobre 2006 Oui, mais celle que je cherche est de Maurice Careme
lul Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 Il y a celle-ci, de Robert GélisIl y avait une pomme A la cime d'un pommier ; Un grand coup de vent d'automne La fit tomber sur le pré ! Pomme, pomme, T'es-tu fait mal ? J'ai le menton en marmelade Le nez fendu Et l'oeil poché ! Elle tomba, quel dommage, Sur un petit escargot Qui s'en allait au village Sa demeure sur le dos Ah ! stupide créature Gémit l'animal cornu T'as défoncé ma toiture Et me voici faible et nu. Dans la pomme à demi blette L'escargot, comme un gros ver Rongea, creusa sa chambrette Afin d'y passer l'hiver. Ah ! mange-moi, dit la pomme, Puisque c'est là mon destin ; Par testament je te nomme Héritier de mes pépins. Tu les mettras dans la terre Vers le mois de février, Il en sortira, j'espère, De jolis petits pommiers. A ma connaissance, c'est plutôt de Charles Vildrac Cléo, je cherche dans mes tablettes, mais pas sûre de pouvoir t'aider.
maya1 Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 C'est un poeme qui etait dans un livre à l'école, mais je n'ai pas pensé à le ramener...Est ce que ca dit qch a qqun ? Peut-être est-ce celle-ci que tu recherches : http://www.lirecreer.org/biblio/classiques/bonte/index.html
cleo17fr Posté(e) 15 octobre 2006 Auteur Posté(e) 15 octobre 2006 Non, je l'ai celle-là, mais c'est celle que je choisirai si je ne trouve pas l'autre d'ici ce soir...
Katimini Posté(e) 15 octobre 2006 Posté(e) 15 octobre 2006 Non, je l'ai celle-là, mais c'est celle que je choisirai si je ne trouve pas l'autre d'ici ce soir... Est-ce que tu te souviens d'un vers ou deux ?
cleo17fr Posté(e) 15 octobre 2006 Auteur Posté(e) 15 octobre 2006 Non, je l'ai celle-là, mais c'est celle que je choisirai si je ne trouve pas l'autre d'ici ce soir... Est-ce que tu te souviens d'un vers ou deux ? Pas du tout !
guyguyg Posté(e) 16 octobre 2006 Posté(e) 16 octobre 2006 Si tu la retrouves, rajoute là ici, cela donnera des idées à ceux et celles qui travaillent sur les pommes !
Messages recommandés